Test de la tête panoramique Roundabout-NP
La tête panoramique Roundabout-NP est une nouvelle tête sphérique sortie récemment, fabriquée en Allemagne donc gage a priori de qualité et originale à plus d'un titre. Elle arrive certes sur un marché concurrentiel mais avec de solides arguments et dont le prix n'est pas le moindre. Pour résumer, voici une nouvelle tête panoramique intéressante à tester !
La tête panoramique Roundabout-NP est une tête dite sphérique assez encombrante offrant deux options de clics-stop au niveau de l'embase (tous les 5° ou 15°), deux options de longueurs de platine basse (N et L) et deux options de systèmes de fixation du boîtier : les très connus Manfrotto M323 et Arca Swiss. Elle s'adresse davantage aux possesseurs de boîtiers 24 x 36 montés d'un zoom grand-angle volumineux (style 24-70 mm F2,8) ou d'un petit téléobjectif mais nous allons voir qu'elle supporte également sans peine un moyen format comme mon Pentax 645Z... et c'est une surprise pour ce poids !
Quatre choses frappent lorsqu'on l'a entre les mains :
-
Une excellente qualité de fabrication,
-
Très grande qualité d’absorption des vibrations malgré un poids contenu,
-
Grande douceur de fonctionnement,
-
D'un seul bloc (se démonte mais ce n'est pas pratique).
Très vite, on sent que l'on a affaire à du matériel de qualité, bien conçu, avec de vrais partis pris assumés ! C'est donc avec plaisir que j'entame ce nouveau test d'autant que le positionnement tarifaire est dans une fourchette très basse à ce niveau de qualité...
Présentation de la tête panoramique Roundabout-NP
La tête panoramique Roundabout-NP est une tête panoramique vendue d'un seul bloc - on elle sera différente selon les options que vous aurez choisies - dans un emballage carton de très bonne facture. Cela fait sérieux. Le tout est donc parfaitement protégé et bien rangé.
Cette boîte contient la tête complète configurée selon vos désirs - puisque d'un seul bloc montée avec le système d'attache rapide que vous aurez commandé. (Mon modèle d'essai est monté avec le système universel Arca Swiss) :
- La tête panoramique complète (avec attache rapide sélectionnée + modèle N (Normal) ou L (Large) de platine basse + embase crantée 5° ou 15°),
- Un petit sachet contenant les deux clef Allen, une petite vis de rechange pour la platine rapide et le pas de vis réducteur 1/4 > 3/8 Kodak.
Même s'il est possible de désolidariser le bras vertical de la platine basse en dévissant deux vis (comme je le montre plus bas), ce n'est vraiment pas pratique sur le terrain donc il est préférable de considérer cette tête comme d'un seul tenant à emmener telle quelle sur le terrain. Elle est alors tout de suite opérationnelle. Voilà comment transformer un défaut en avantage !
Spécifications techniques
|
Roundabout-NP |
Prix moyen : de 285 à 320 € TTC (selon les options) |
|
Attache rapide |
Oui : Arca Swiss et Manfrotto (M323) |
|
Charge admissible |
2,5 Kg environ (assez facilement car très stable) |
|
Hauteur d'utilisation |
29 cm |
|
Mouvements platines |
De 3 à 16 cm en haut et de 0 à 5,5 ou 9,4cm en bas |
|
Niveau à bulle |
Oui |
|
Démontable |
Non (Il est possible de démonter le bras vertical éventuellement) |
|
Nombre de crans |
Tous les 5 ou 15° selon le modèle choisi à la commande |
|
Matériau |
Aluminium |
|
Poids |
1,2 Kg environ |
|
Société |
|
|
Achetez la tête Roundabout-NP (Vérifiez votre modèle avant de passer commande)
|
Les dimensions et la solidité/stabilité
Cette tête est plutôt encombrante car elle est vendue d'un seul tenant. Il est possible de la démonter mais cela n'est pas pratique et ne pourra se faire "raisonnablement" que chez soi. Voici quelques valeurs que j'ai mesurées :
- L'appareil photo peut coulisser sur la platine haute sur 13 cm en profondeur,
- La platine basse modèle N peut coulisser sur 55 mm et la platine L sur 94mm.
Mon conseil : modèle N ou L ? Si vous ne possédez pas ou n'installez pas votre booster sous votre boîtier 24 x 36 ou moyen format, le modèle N vous suffira amplement. Dans le cas contraire, prenez le modèle L.
Le plus gênant pour son transport c'est qu'il n'est pas possible de démonter facilement le bras vertical de la platine basse. La tête Roundabout-NP est d'un seul tenant à moins de dévisser les deux vis qui tiennent le bras vertical; elles sont cependant difficiles d'accès et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour les dévisser complètement - photo ci-dessous).
Le transport de la tête Roundabout-NP
Même si pendant ce test vous noterez tous les avantages qu'il y a à fabriquer une tête qui ne se démonte pas (C'est malgré tout possible dans l'absolu mais pas du tout pratique sur le terrain), cela pose tout de même la question de son transport et il est évident que ce n'est pas une sinécure ! Elle est très longue (31 cm) et elle est très haute (22,5 cm). Je ne vois guère que rangée à plat car elle n'est pas très épaisse (7cm) dans une grande pochette de votre grand sac à dos !
D'un seul tenant, elle ne tiendra pas même dans un grand sac à dos photo, à l’emplacement d'un téléobjectif par exemple, mais...
Elle tiendra sans problème dans la pochette avant de nombreux sac à dos photo de grande taille qu'achètent souvent les possesseurs de reflex 24 x 36 avec de nombreux objectifs ou ceux équipés de moyen-format comme moi car elle est plutôt moins épaisse que la concurrence. (Ici Sac Tamrac Expédition 8).
Mon avis ! Oui elle ne se démonte pas mais ses utilisateurs possèdent souvent de grands sac photo où elle finira par se loger et là, son inconvénient devient un avantage car elle opérationnelle de suite et parfaitement réglée (en plus de son absorption très rapide des vibrations, son poids contenu, etc...)
Et la stabilité ?
Je n'ai tout simplement jamais vu une tête aussi légère (autour d'un kilo) qui amortisse aussi rapidement les vibrations. En fait, quand on la manipule on sent bien qu'elle n'est pas aussi stable, (offrant un "sentiment" de solidité" aussi grand que la Nodal Ninja Ultimate M2) mais pourtant elle amortie presque aussi vite les vibrations. Le constructeur conseille de ne pas dépasser les 2,5 Kg de charge mais elle les portera sans aucun soucis. La conception soignée et le choix des matériaux apportent un amortissement très rapide des vibrations. Quel dommage qu'elle soit si encombrante car avoir autant de stabilité pour 1,2 Kg en fait le compagnon de voyage idéal, même et c'est encore plus étonnant, avec un boîtier moyen format comme ici le Pentax 645Z. Il s'agit clairement d'une qualité marquante de cette tête panoramique. |
Et la qualité de fabrication ?
Vraiment excellente ! Aucun détail n'est laissé au hasard. La finition est magnifique, les clics-stop doux mais fermes, les mouvements fluides. Cela respire la qualité et le "Made in Germany" n'est pas seulement un argument publicitaire ! |
Utilisation de la tête Roundabout-NP
Comme toutes les têtes panoramiques, les plateaux coulissants de la tête Roundabout-NP servent à placer la pupille d'entrée de son objectif au-dessus de l'axe de rotation de la rotule et dans l'axe d'inclinaison du bras vertical pour obtenir des zones de recouvrement parfaites en photo multirangées lors de l'assemblage. Cette tête possède des platines assez longues ce qui permettra de fixer de très nombreuses combinaisons boîtiers reflex/zooms grand-angles ou téléobjectifs idéalement.
Fixation de la tête Roundabout-NP sur un trépied
Le pas de vis standard est au pas Kodak 3/8 mais la tête est vendue avec un réducteur au pas 1/4. Cette tête peut donc se fixer sur n'importe quel trépied photo un peu sérieux.
Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer solidement la base sur votre trépied. La préhension se fait très facilement car l'embase est assez haute pour y glisser ses doigts. C'est encore une fois bien vu !
Fixation du boîtier sur la platine supérieure
Toutes les têtes panoramiques ou presque possèdent soit un système d'attache rapide propriétaire soit... rien du tout si ce n'est une vis au pas Kodak classique 1/4. Or lorsque l'on travaille sur trépied, on laisse à demeure un plateau rapide sous la semelle de notre boîtier qu'il faut alors enlever ou bien il faut fixer directement une attache rapide de la marque de votre rotule "classique" directement sur la platine coulissante du haut. Et parfois, cela n'est pas prévu et l'attache rapide glisse légèrement sous le poids du boîtier. Roundabout-NP vend sa tête directement avec un plateau aux standards Manfrotto M323 ou bien le génial standard Arca Swiss (ci-dessous en photo).
J'ai enlevé le plateau rapide vendu avec la tête (que l'on voit sur la photo ci-dessous à droite) car je possède mon propre plateau rapide sous mon boîtier.
Une fois dévissées très légèrement les deux vis de fixation (ci-dessus), le système d'attache rapide peut coulisser en douceur sur une course de 13 cm lors du réglage du boîtier.
Ci-dessous, les deux options d'attache-rapide disponibles :
Mon conseil ! Si vous possédez comme moi un système d'attache rapide à la norme Arca Swiss, vous n'aurez pas besoin d'utiliser le plateau en liège (ci)dessus à droite). Vous l'enlevez et vous glissez directement votre boîtier dans l'attache rapide. Très pratique !
Réglage de l'appareil photo au point nodal (pupille d'entrée)
Pour que l'assemblage soit le plus rapide, facile et "parfait" du premier coup, vous savez maintenant qu'il faut placer la pupille d'entrée (ou le point nodal) de votre objectif au-dessus de l'axe de rotation de la rotule. C'est pour cela qu'une tête "spéciale" dite "panoramique" comme cette Roundabout-NP a été créée.
1 - Centrez l'appareil photo sur la tête Roundabout-NP
Je vous avais dit en introduction de ce test que cette tête était originale à plus d'un titre. Le système de centrage du boîtier en est un : voyons cela maintenant...
Le concepteur est parti du principe que si l'on est amené à changer de temps en temps d'objectif, l'on change plus rarement de boîtier donc qu'en bien même il faudrait refaire le réglage de centrage du boîtier, il ne serait pas à refaire très souvent ou tout du moins pas à chaque sortie ni pendant la sortie. Il a donc choisi un système peu pratique mais diablement efficace et stable puisque la platine coulissante horizontale est fixée par 4 vis mesure presque 8 cm de long.
Mon avis ! Sur le coup, ce système surprend ! Ensuite, à l'utilisation, je trouve cela finalement bien pensé car le serrage se fait sur une large surface, gage de stabilité et comme le concepteur a voulu cette tête fiable et rapide à mettre en œuvre, le résultat est convaincant. Finalement, de ne pas à avoir à se souvenir à quelle valeur il faut placer cette platine basse pour son boîtier n'est pas un mal !
Une fois le centrage effectué, vous n'avez plus qu'à serrer les 4 vis Allen sous l'embase (photo plus haut).
Conseil d'achat ! Cette tête est vendue avec, au choix, deux longueurs de platines horizontales (donc à bien choisir au moment de la commande !) :
- Taille N : de 0 à 55 mm
- Taille L : de 0 à 94 mm.
Pour les photos de ce test donc avec mon Pentax 645Z, j'ai choisi le modèle N, suffisant. Le modèle L est à conseiller aux photographes utilisant un reflex + booster.
2 - Alignez le point nodal de l'objectif sur l'axe d'inclinaison de la tête Roundabout-NP
Alignez le point nodal (ou la pupille d'entrée) de l'objectif avec l'axe d'inclinaison de l'appareil photo est un jeu d'enfant sur cette tête Roundabout-NP tant elle est magnifiquement réalisée. Les mouvements sont en effet d'une très grande douceur et les vis très bien placées. Un régal et rarement vu, en tous cas, jamais à ce prix.
Même avec un boîtier lourd comme ce moyen format, le fait de dévisser très légèrement les deux vis de fixation vous permettra de faire coulisser tout en douceur votre attache rapide. Un autre point marquant de cette tête très agréable à utiliser.
3 - Incliner et tourner la tête Roundabout-NP
Grâce à une conception et un choix de matériaux visiblement efficace, cette tête est comme je l'ai déjà souligné plus haut, est très stable; vraiment pas loin du tout de ma référence, la Nodal Ninja Ultimate M2 qui coûte le double et qui est sensiblement plus lourde ! Et le plus étrange c'est que l'axe d'inclinaison n'est pas du tout sur-dimensionné. C'est encore un point remarquable de cette tête panoramique.
a - Inclinaison de la tête - L'inclinaison de cette tête est crantée tous les 7,5°, quelque soit le modèle que vous choisirez et il n'existe pas de mode continu. Cela dit, les crans sont suffisamment rapprochés pour que vous puissiez malgré tout trouver votre réglage idéal.
Mon avis ! Avec l'expérience, je trouve plus pratique les axes d'inclinaison crantés s'ils le sont suffisamment comme c'est le cas ici (7,5°). Cela offre une petite sécurité mais surtout un point de repère plus pratique que la réglette graduée, jamais très lisible ou accessible.
NB. Remarquez que l'axe est loin d'être sur-dimensionné et pourtant particulièrement stable et enfin, vous apprécierez là encore, la douceur de rotation et des clics-stop C'est vraiment une tête agréable à manipuler. Et pour finir, notez que l'axe d'inclinaison ne peut pas être bloqué complètement donc si l'on "force" un peu sur la platine, elle tournera doucement. C'est une sécurité bienvenue d'autant que je n'ai pas du tout noté de faiblesse et de tendance à la rotation par glissement même sous la charge de mon Pentax 645Z + ici 120 mm Macro.
b - Les clics-stop sur l'axe de rotation - Comme vous pouvez le voir, l'embase n'est pas multi-crantée. Vous avez, au moment de la commande, deux choix de modèle :
- 15R : un cran tous les 15°
- 5R : un cran tous les 5°
C'est évidemment moins pratique qu'une embase multi-crans mais cela offre au moins deux avantages : le prix est forcément moins élevé et l'embase est ainsi sensiblement moins encombrante et moins lourde.
Mon avis ! Certes vous perdez en flexibilité ce que vous gagnez en poids et en encombrement. Cela s'équilibre je crois. J'ai choisi le modèle 5° car je me servirai de cette tête plutôt avec mon Pentax en déplacement donc j'ai besoin que la tête tourne peu entre deux crans et je n'ai plus qu'à compter le nombre de crans dont j'ai besoin entre deux photos consécutives. Cela demande certes de la concentration mais ce n'est pas infaisable ! En tous cas, j'en ai pris l’habitude avec le RD-8 de l'Ultimate M-2 que j'utilise aujourd'hui. Finalement, sur le terrain, c'est plus pratique et rapide car quelque soit la focale utilisée, on n'a pas de crans à changer... juste à compter !
Si vous utilisez uniquement des focales très courtes voire fish eye, je vous conseille bien entendu le modèle 15°.
Enfin, notez que la tête Roundabout-NP est une des rares têtes à offrir la possibilité de resserrer légèrement la vis de serrage entre la platine haute et l'embase crantée afin de régler la friction donc le jeu et donc la stabilité. Très pratique...
Il faut une clef de 10 pour resserrer cette vis et trouver ainsi la friction exacte qui convient. Parfait la encore !
Conclusion et note !
Que c'est agréable de tester un vrai produit original conçu avec de vrais partis pris. La tête Roundabout-NP à certains égards est géniale. Elle est conçue pour très bien amortir les vibrations (même si elle n'atteint pas la stabilité d'une Nodal Ninja Ultimate), être très rapide à mettre en œuvre sur le terrain et enfin précise. Il faut bien reconnaître que le contrat est rempli au-dessus de la moyenne des têtes que j'ai testées. Si vous trouvez où la ranger, vous serez conquis !
Notes
|
Roundabout-NP |
|
|
|
Qualité de fabrication |
|
|
|
Solidité |
|
|
|
|
Stabilité |
|
|
|
|
Encombrement montée |
|
|
|
Encombrement démontée |
|
|
|
Réglage de l'embase |
|
|
|
Rapport qualité/prix |
|
|
|
J'AIME BEAUCOUP... |
- Rapport amortissement des vibrations / poids jamais vu !
- qualité de conception et de fabrication,
- douceur d'utilisation,
- tête vraiment originale avec de vrais partis pris,
- permet d'utiliser ses objectifs grand-angles, même encombrants, au point nodal,
- rapidité de mise en route : elle tout de suite prête !
- produit coup de cœur !
|
|
|
JE REGRETTE... |
- Encombrement montée et démontée : le bras vertical et la platine basse sont solidaires,
- son transport dans les petits sac photo,
- l'embase ne permet pas de faire varier le nombre de cran : il faut bien choisir à la commande !
- le bras vertical ne se retourne pas pour photographier le nadir.
|
|
|
NOTE GLOBALE |
9 / 10 |
|
|
Mon avis : Certes elle ne conviendra pas à tout le monde mais cette tête est géniale ! C'est un produit plein de vrais partis pris, donc on pourra adorer ou détester. Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit d'un excellent produit, qui absorbe très vite les vibrations pour un poids malgré tout contenu et qui peut donc supporter sans aucun problème mon Pentax 645Z. C'est la première fois que je teste une tête réalisant ce grand écart ! Ceux pour qui ses "défauts" n'en sont pas adoreront cette tête, j'en suis sûr. Un produit coup de cœur malgré ses partis pris.
Achetez la tête Roundabout-NP
|
|