Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


1/14

Mise à jour le 07 mai 2022

Résumé des étapes dans la réalisation d'un panorama

L'assemblage de photos a révolutionné la photographie panoramique. Pensez donc, il n'est plus besoin de posséder un appareil photo spécialisé, parfois lourd et encombrant, pour prendre des panoramas. Son simple appareil photo numérique, éventuellement une rotule spéciale que l'on appelle une tête panoramique et un ordinateur suffisent ! Les possibilités sont vraiment très variées et les coûts ridicules comparés à ce qui se faisaient de mieux en argentique; pas d'appareil à racheter, seulement un accessoire bien pratique !



Dans toutes les pages de ce tutoriel consacré à la photo panoramique par assemblage de ce guide de la photo panoramique, je vais m'efforcer de vous expliquer comment réaliser un panorama par assemblage de photos. Or aujourd'hui, je distingue deux grandes tendances de la photo panoramique par assemblage :

  • La réalisation de photos panoramiques classiques - droites ou courbes - éventuellement en format gigapixels, étudiées dans ces quatorze pages, .
  • La réalisation d'une visite virtuelle, en 180° x 360° et éventuellement en gigapixels dans un tutoriel dédié.

Amoureux du format panoramique depuis mes quatorze ans, j'ai possédé un appareil photo panoramique argentique spécialisé, un Noblex 150, mais depuis 2005, je n'utilise plus que la méthode par assemblage que j'ai découverte en 2003 et avec laquelle, je vais de surprises en - bonnes - surprises !

On peut prendre toutes les photos panoramiques que l'on pouvait prendre avec trois types d'appareil photo panoramique argentique avec un simple appareil photo numérique et une rotule spéciale. C'est une révolution !

 

Si vous débutez...

Mon guide de 4 pages spéciales débutants vous attend - Créer son premier panorama Suivre

top

 

 

 


Principes de base de la photo par assemblage

Dans ce tutoriel consacré à la photo panoramique nous allons voir comment assembler un panorama en collant plusieurs photos ensemble : comment : avec quel matériel ? Comment : avec quel logiciel ? Comment : avec quelle méthode pour avoir des résultats réguliers ?
Il s'agit simplement de prendre plusieurs photos qui se chevauchent légèrement, éventuellement avec du matériel spécifique pour garantir le résultat, afin de les assembler avec un logiciel spécialisé. Voici une idée du résultat et des possibilités.

Avant / Après en images

 

Photos prêtes à être assemblées

 

Photos assemblées

Ces six photographies prises au 35mm ont été assemblées avec Autopano Giga. Notez que les lignes verticales sont parfaitement redressées alors que les photos ont été prises avec le boîtier incliné vers le bas. Il faut donc au minimum assembler deux photos mais on peut en assembler beaucoup plus comme les 2346 photos du projet paris-26-gigapixels.com.


Sommaire de ce tutoriel

1 - L'appareil photo et les accessoires
2 - L'objectif photo : quelle focale ?
3 - Les trépieds et embases de mise à niveau
4 - Les têtes panoramiques
5 - Combien de photos ?
6 - Les préparatifs
7 - La mesure de la lumière
8 - La prise de vue
9 - Les premières retouches
10 - La correction des distorsions optiques
11 - L'assemblage
12 - Les logiciels d'assemblage
13 - Les retouches finales


Assemblage en mode recilinéaire

 

 

Page suivante : le matériel photo suivre

 



 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.0

17,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
MàJ v3.0 de janvier 2022 - "Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

top




 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 


Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee


   


Merci de votre visite et votre soutien !


 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ jan. 2022
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet