Guide de la photo panoramique
Menu gauche
Tests de logiciels d'assemblage
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
   
    Hugin 2019
    Virtual Tour / Pro - Bientôt...
    Pano2VR 6 - Bientôt...
   
    Panotour / Pro 2.5 - 3h de vidéos gratuites !
     
   
Tests de matériel panoramique
   
    Moteur Nodal Ninja MECHA - Bientôt...
  arrow
Tête Nodal Ninja 4
    Tête Nodal Ninja 6 - Nouveau !
   
   
   
   
    Tête Bushman Panoramic Kalahari V2
    Tête Manfrotto 303
   
    Tête Novoflex VR-System Slim
   
    Tête Roundabout-NP
   
    Tête motorisée VR Drive Roundshot
   
    Ricoh Theta S / Theta SC
    Ricoh Theta Z1 - Nouveau !
    Nodalview
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


 

Mise à jour le 12 octobre 2019

Test de la tête Nodal Ninja 4

Voilà très certainement le modèle de tête panoramique sphérique qui est resté le plus longtemps mon modèle préféré pour réaliser des visites virtuelles notamment. Suffisamment solide pour la plupart des boîtiers (parfait avec un Canon 5D Mark IV + 8-15 mm fish eye par exemple), elle était extrêmement bien conçue et réalisée. Elle est remplacée par la Nodal Ninja 6 que je vais très prochainement tester.


Tête Nodal Nijna 4La tête panoramique Nodal Ninja 4 est une tête dite sphérique. Il existe également un modèle 3, très proche, où seules les réglettes graduées sont sensiblement plus courtes afin de préserver un encombrement et un poids minimum. Elle est démontable en deux parties ce qui en fait un matériel de choix pour le transport et le rangement dans son sac photo. Ceci n'est pas un détail !
Dans la moyenne haute de solidité et donc stabilité des têtes du marché, elle est parfaite pour un boîtier léger comme un Canon 5 D Mark III et son fish eye 8-15 mm ou un Nikon D800 et son Nikkor 16 mm FE mais peu supporter sans problème un boîtier plus lourd si l'objectif est assez compact. A cette condition, l'appareil ne sera pas positionné trop en arrière et la stabilité préservée.
Cette tête possède également deux autres avantages, ses accessoires :

  • le positionneur classique, le pratique RD-16 ou enfin le RD-3 + EZ-Leveler,
  • l'adaptateur nadir.

Il est ainsi possible de se configurer une tête aux petits oignons ! Avec le positionneur RD, il est possible de changer très facilement le nombre de crans entre deux photos consécutives et avec l'adaptateur nadir, il est encore plus facile - c'était donc possible !!! - de retourner le bras vertical pour photographier le nadir.
Comme avec toutes les têtes panoramiques sphériques, il est possible de placer la pupille d'entrée de l'objectif utilisé absolument dans tous les sens. C'est donc une tête universelle.


Ce modèle est discontinué et remplacé par la Nodal Ninja 6

Tête Nodal Ninja 6 maintenant en test sur ce site

* Remise de 5% sur le matériel Nodal Ninja chez Panosociety !

top

 

 

Présentation de la tête Nodal Ninja 4

La tête panoramique Nodal Ninja 4 (il existe un autre modèle 3, moins encombrant) est donc une tête sphérique. Elle possède une platine de réglage en profondeur inclinable sur un bras vertical. Elle est parfaite pour photographier toute une sphère et réaliser ainsi une visite virtuelle, notamment lors de la prise de vue du nadir. Les réglettes sont de dimensions standards pour ce qui est du modèle 4 et plus courtes pour le modèle 3, parfait pour partir léger ! Enfin, ce qui la caractérise, c'est la possibilité dans sa version commerciale dite "complète" mais simple d'avoir une embase crantée à l'aide de bagues en laiton percées de xx trous selon leurs faces. Cela rend la tête très compacte, moins pratique parfois mais vraiment plus stable. (Voir ci-dessous mon résumé : Complète, RD-8 ou RD-16, comment choisir ?)

 

Spécifications techniques

 
Nodal Ninja 4
Prix moyen du modèle de base : Discontinuée
Attache rapide
Oui
 
Charge admissible
3,5 Kg
 
Hauteur d'utilisation
23 cm
 
Mouvements platines
Sur 10 cm en haut et 10 cm en bas
 
Niveau à bulle
Oui
 
Démontable
Oui - en deux parties - Embase et bras vertical.
 
Nombre de crans
Variables (3, 6 ou 16 selon positionneur)
 
Matériau
Aluminium
 
Poids
0,885 Kg au minimum
Société

Achetez la remplaçante de la tête Nodal Ninja 4 : la Nodal Ninja 6

Nodal Ninja 6
Prix TTC
Boutique
388,41 € *

Les dimensions et la solidité

Dimension de la tête Nodal Ninja 4Elle est composée de deux parties distinctes et démontables. Une fois montée, elle est normalement imposante mais est particulièrement peu encombrante repliée tant elle est bien conçue. Comme elle est plutôt légère, elle est particulièrement facile à transporter.

Appareil installé, il se trouve environ 23 cm plus haut que la rotule. La hauteur hors tout étant en effet de 26 cm depuis l'embase du trépied. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, ses dimensions en largeur sont classiques pour ce modèle 4 et c'est plutôt une qualité pour photographier le nadir comme nous allons le voir. Le modèle 3 est à ce titre un peu court sans adaptateur nadir.

On voit très bien également que le bras vertical peut se dévisser très facilement pour se retourner et pour le transport. Enfin, notez la présence d'une vis de serrage de la tête d'inclinaison assez compacte et facile à manipuler, là encore.

Enfin, elle reste précise, même après plusieurs années d'utilisation intensive et il n'y a bien que la peinture qui fini par s'enlever comme bon nombre de têtes sphériques du marché !

 

Tête panoramique Nodal Ninja 4 repliée

Une fois repliée, la tête sphérique Nodal Ninja 4, quelle soit complète avec R-D et adaptateur de nadir (à gauche) ou de base, dite Starter à droite, est particulièrement compacte.


Deux parties distinctes et démontables

Ergot de blocage de la tête Nodal Ninja 4La tête Nodal Ninja 4 se démonte en deux parties distinctes. C'est un avantage précieux pour ranger le matériel dans son sac photo comme le montre l'image ci-dessous. La Nodal Ninja est particulièrement exemplaire sur ce point ! Pour désolidariser le bras vertical de l'embase crantée et du rail du bas, il suffit tout simplement de le dévisser. La vis est très agréable à manipuler car elle est très large et son revêtement est doux au toucher ( image ci-contre ).

Une fois repliée (photo ci-dessus), je range le tout dans un emplacement de téléobjectif. Très pratique ! La tête Nodal Ninja 4 possède une platine de fixation rapide pour l'appareil photo qui est parfaite pour les boîtiers reflex. Pratique là encore !

 

Tête panoramique Nodal Ninja 4 repliée dans sac photo

La tête panoramique Nodal Ninja 4 se démonte complètement en deux parties et se range ainsi très facilement dans un sac photo. Elle prend alors la place d'un téléobjectif, même dans sa version complète avec positionneur R-D. Il s'agit là d'une qualité marquante.

 

Une fois démontée, la tête Nodal Ninja 4 se décompose ainsi : une rotule crantée qui peut être comme ici le positionneur RD-16 (1) et sa platine basse, un bras vertical (2) et une platine coulissante en profondeur sur 12 cm et la platine de fixation rapide de l'appareil photo (3).

 

Les 3 parties d'une tête panoramique Nodal Ninja 4


1- Embase rotative crantée et réglette du bas (1) - Il existe trois solutions chez Nodal Ninja : l'embase crantée par des bagues en laiton, le positionneur RD-3 + EZ-Leveler ou le RD-16, comme sur la photo ci-dessus. C'est grâce à cette partie crantée que l'on va pouvoir tourner la tête panoramique du nombre de degrés dont on a besoin entre deux photos consécutives sans regarder dans le viseur. Grâce à une molette bleue cyan (la plus petite retenue par un filin de sécurité), on peut choisir le nombre de crans dont on a besoin sur les positionneurs RD. Lorsque l'on tourne tout le bloc, il va se bloquer légèrement sur le cran suivant. On le sent très bien...
C'est sur la réglette graduée que l'on va fixer le bras vertical grâce à la grosse vis de serrage.

2 - Platine du haut et bras vertical (2) - L'ensemble permet de maintenir le boîtier verticalement afin d'obtenir le panorama le plus haut possible en pixels. Le cadrage se fait par la focale.
La réglette est solidaire du bras vertical et reçoit la platine de fixation rapide de l'appareil photo. Cette réglette possède 14 cm de réglage en profondeur.

Platine de fixation de l'appareil photo sur une tête Nodal Ninja3 - Platine de fixation rapide de l'appareil photo (3) - La platine de fixation rapide de la Nodal Ninja 4 est très bien conçue car elle vient naturellement se glisser sur la réglette grâce à un guide. Cela évite à cette platine de s'incliner sur la réglette. Seul l'appareil photo, s'il est mal fixé sur cette platine pourra tourner. Elle coulisse sur 14 cm.

Une Nodal Ninja 4 = 3 positionneurs ! Mes conseils pour choisir...

Il existe trois modèles de positionneurs qu'il faudra choisir à la commande : positionneur à bague en laiton, RD-3+EZ-Leveler et RD-16. Comme vous vous en doutez, c'est le nombre de crans - 3, 6 ou 16 - et surtout l'amplitude de l'angle de champ qui changent : de 120° à 3,75° maximum !

1 - L'embase crantée de base (version complète)

L'embase crantée de base est très simple d'utilisation. Les crans sont "cachés" à l'intérieur de l'embase sous la forme d'une bague en laiton plus ou moins percée de trous sur chaque face. D'origine la tête Nodal Ninja est vendue avec trois bagues soit 6 possibilités.

 

Embase Nodal Ninja de base

 

Le réglage du nombre de crans se fait donc en démontant complètement l'embase de rotation. Il suffit alors de placer la bague crantée qui possède le nombre de trous dont vous avez besoin. Pour changer souvent le nombre de crans ce n'est pas pratique en revanche, cela fait une embase très peu encombrante et donc plus stable si, comme moi, vous vous servez tout le temps de votre tête sphérique avec le même objectif. Ingénieux !



Mon avis
et mon conseil d'achat...

A propos de la Nodal Ninja 4 Starter...

Avantages : la tête reste très compacte et donc stable. C'est la solution que j'ai choisie car je ne m'en sers que pour réaliser des visites virtuelles avec mon Nikon D7100 + 10,5 mm fish eye DX. J'ai une autre tête pour mon Pentax 645Z.

 Inconvénients : le changement du nombre de crans, si pratique à utiliser, est vraiment pas des plus pratiques.

Mon conseil : si, comme moi, vous vous en servez toujours avec la même focale ET que les bagues en laiton possèdent le nombre de crans dont vous avez besoin, je vous conseille cette version Nodal Ninja 4 complète pour sa compacité, stabilité et encombrement.

2 - Le positionneur RD-3 + Embase de mise à niveau EZ-Leveler

L'embase crantée d'origine peut donc être remplacée par un positionneur RD-3 intégré dans l'embase de mise à niveau EZ-Leveler. Cela permet de changer facilement de crans sans avoir à démonter l'embase comme ci-dessus avec la version complète.

 

Mon avis
et mon conseil d'achat...

A propos de la Nodal Ninja 4 + RD-3 EZ-Leveler...

Avantages : cette version de la tête Nodal Ninja 4 intègre directement tout ce dont on a besoin pour réaliser une visite virtuelle et le prix est malgré tout contenu.

 Inconvénients : je vois deux inconvànient sàrieux à cette option : la stabilità en souffre vraiment selon moi et vous n'aurez que trois possibilitàs de ràglages de crans.

Mon conseil : cette solution tout en un est pertinente d'un point de vue commercial mais je trouve la stabilité vraiment problématique et le nombre de crans trop limité. Je déconseille.

3 - Le positionneur RD-16

La tête Nodal Ninja peut être achetée nue auquel cas il faudra lui adjoindre ce positionneur RD-16 pour la rendre presque universelle.

Vous pouvez choisir parmi 16 possibilités le nombre de crans dont vous avez besoin donc presque toutes les combinaisons de focales sont compatibles jusqu'à 200 mm.

 

Positionneur RD-16 Nodal Ninja

Positionneur cranté RD-16 Nodal Ninja et ses deux vis de serrage (une troisième est cachée derrière).

 

Le positionneur cranté RD-16 NODAL NINJA possède trois vis de serrage :

1 - La vis de blocage du positionneur "Lock" - La plus grosse vis de serrage sert à solidariser la partie haute et crantée du positionneur et la platine basse et graduée afin de pouvoir le démonter du trépied.

2 - La vis de choix du nombre de crans - La plus petite vis sert à choisir le nombre de degrés que vous souhaitez entre deux crans tout en conservant une zone de recouvrement d'au moins 30% de recouvrement entre deux photos consécutives.

3 - La vis de choix du nombre de demi-crans - une troisième vis sert à choisir les demi-crans soit 7°/2 = 3,75°.

 

Mon avis
et mon conseil d'achat...

Avantages : le RD-16 permet presque tous les ràglages de crans possibles et transforme votre NN 4 en une tête très polyvalente.

 Inconvénients : il n'est pas donnà, il est un peu lourd et un poil encombrant.

Mon conseil : Voilà LA solution a privilàgier si vous hàsitez. Vous ne serez pas bloquà ni limità.


Spécifications techniques

  Fabricant Nb
de crans
360° Poids Kg Prix € TTC
Bagues laiton
6 *
Oui
0,450
-
RD-3 + EZ-Leveler
3 *
Oui
0,450
-
 
RD-16
16 *
Oui
0,450
230

* Bagues : de 90° à 10°.
* RD-3 : 60°, 45°, 36°.
* RD-16
: 120°, 90°, 60°, 45°, 36°, 30°, 24°, 20°, 18,° 15°, 12°, 10°, 7,5°, 6, 5°, 3,75°.

top

 


Utilisation de la tête Nodal Ninja 4

Comme toutes les têtes panoramiques, la tête Nodal Ninja 4 sert à placer la pupille d'entrée de son objectif au-dessus de l'axe de rotation de la rotule et dans l'axe d'inclinaison du bras vertical pour obtenir des zones de recouvrement parfaites, même en photo sphérique. Cette tête panoramique manuelle est une des têtes les plus simples à manipuler.

Réglage de la tête à la pupille d'entrée

Commençons par un point essentiel, la fixation du boîtier sur la platine supérieure. En effet, selon que le pas de vis de la semelle de l'appareil photo se trouve dans l'axe de l'objectif ou pas, la fixation de celui-ci sur la tête panoramique ne va pas être la même :

Alignement de la vis de fixation du boîtier et de l'objectif1 - La fixation de l'appareil photo est dans l'axe de l'objectif (cas le plus fréquent avec les reflex) : il suffit de fixer directement l'appareil photo sur la platine dédiée vendue avec la tête Nodal Ninja et le tout se retrouvera dans l'axe d'inclinaison. La pupille d'entrée pourra donc se retrouver au-dessus de l'axe de rotation MAIS également dans l'axe d'inclinaison. (image ci-contre).

2 - La fixation est décalée par rapport à l'objectif : cela arrive parfois lorsque l'on monte un booster sur un reflex mais surtout c'est pratiquement tout le temps le cas avec les appareils photo compacts. Il faut alors installer une deuxième platine perpendiculairement (vendue séparément ) à la platine supérieure afin de faire coulisser en hauteur le boîtier et ainsi aligner le centre de l'objectif avec l'axe d'inclinaison.

3 - Déplacez le centre optique de votre objectif vers le centre de votre rotule - Une fois l'appareil photo fixé sur la platine supérieure, elle-même sur le bras inclinable, il suffit dans un premier temps de centrer l'objectif juste au-dessus de l'axe de rotation de l'embase crantée grâce au mouvement du bras vertical. Pour cela il suffit de déplacer un peu ce bras sur la gauche dans cet exemple après avoir desserré la vis de serrage en dessous ce celui-ci...

 

Centrage de l'appareil photo sur une tête panoramique Nodal Ninja 4

 

4 - Réglez le boîtier en profondeur - Une fois que cela est fait, il faut trouver le réglage en profondeur selon son objectif et s'il s'agit d'un zoom, il faut trouver LES réglages selon les focales couramment utilisées. Cela se fait grâce à la réglette supérieure, très simplement !

Pour en savoir plus sur le réglage de la pupille d'entrée Suivre

 

Réglage en profondeur de la pupille d'entrée

 

La pupille d'entrée est parfaitement réglée dans tous les axes donc en 3D sur cette tête panoramique pour cet objectif. Il ne reste plus qu'à noter les réglages, ci-dessous.

 

Régler le point nodal de votre objectif suivre

Pourquoi, comment ?

 

Repérage des réglages de la tête Nodal Ninja 4

Une fois les réglages effectués pour votre objectif et contrairement aux têtes Manfrotto303 notamment, il n'est point besoin de prendre des notes pour noter les repérages (du moins lorsque l'on travaille avec un seul objectif) car la tête Nodal Ninja 4 est vendue (comme pour le modèle 3 ou 5) avec deux petites plaques en métal qui se vissent sur les réglettes graduées, en butée contre le bras vertical ET contre la platine support appareil photo une fois réglées. Pour replacer le bras vertical et l'appareil photo à la bonne position, il n'y a plus qu'à replacer le bras et l'appareil photo contre ces petites plaques. Imparable même dans l'obscurité !

 

Repères de la tête Nodal Ninja

La petite platine dont on voit un petit bout de la vis de serrage par en dessous vient se caler contre le bras vertical en bas et contre la platine de l'appareil photo en haut, une fois celui-ci réglé à la pupille d'entrée. C'est très pratique !

 

Retourner le bras vertical pour photographier le nadir

Dans le tutoriel consacré à la création de visite virtuelle de ce site, j'ai écris un article sur la prise de vue du nadir sur trépied. Pour ce faire, il faut retourner le bras vertical de 180° afin de suspendre au-dessus du vide l'appareil photo en l'éloignant autant que possible des branches du trépied. Sur la tête Nodal Ninja 4 (ainsi que sur les modèles 3 et 5 même si le modèle 3 est un peu trop court), il suffit simplement de dévisser complètement la vis sous la platine inférieure (image ci-dessus à gauche) qui tient le bras vertical pour pouvoir le retourner sur 180° (image ci-dessous à droite). Et pour cela, point besoin de tournevis car la vis est très large et agréable au touché. C'est très pratique. Et pourtant Nodal Ninja fait encore mieux... Voici comment ?

1 - Première solution : retourner le bras

Lorsque vous cherchez à photographier une sphère complète dans le but de réaliser une visite virtuelle et si vous souhaitez obtenir la plus belle qualité possible, il est préférable de photographier le nadir en laissant l'appareil photo sur la tête panoramique afin de conserver l'appareil photo au plus proche de la pupille d'entrée par rapport au sol mais aussi et bien sûr de pouvoir prendre des photos avec des temps de pose longs.

 

Le bras vertical est retourner et déplacer en butée sur la tête Nodal Ninja 4

Notez car ce n'est pas une vue de l'esprit que les têtes sphériques sont rarement assez solides pour que le bras ne fléchisse pas un peu sous le poids de l'appareil photo comme on le devine sur la photo de gauche.

2 - Deuxième solution : adaptateur de nadir

Adaptateur de nadir Nodal NinjaNodal Ninja produit un petit accessoire qui se fixe entre le bras vertical et la platine inférieure et qui permet de retourner celui-ci encore plus facilement sans le démonter. Il suffit de dévisser la petite molette par dessus et retourner la platine. On ne peut pas plus simple ! Cela a même le bon goût d'éloigner davantage l'appareil photo du trépied afin de ne pas photographier les branches du trépied.

 

Vis de serrage du bras vertical

Une fois l'adaptateur intercalé entre la réglette du bas et le bras vertical, il suffit de dévisser la molette du dessus et retourner le bras sur 180°. Le mouvement est "marqué" tout les 90°. Très beau matériel.

 

Spécifications techniques

  Boutique NN3/4 Matériau Poids Prix TTC
Adaptateur Nadir
Oui
Alu
110 grs
40 €


Nb de positions
: +90°, +180°.


Stabilité et têtes sphériques !

Afin de photographier le nadir sans trépied ni tête panoramique, il faut deux choses :
retourner le bras vertical et suspendre l'appareil photo au-dessus du vide;
l'éloigner le plus possible du centre de rotation pour photographier le moins possible les branches du trépied.
Or c'est au détriment de la stabilité de l'ensemble si l'on veut utiliser des temps de pose longs ce qui est souvent le cas à F11,0 en intérieur ! Il faut donc trouver un compromis acceptable MAIS attention aux vibrations sur une Nodal Ninja 4 AVEC le positionneur RD + platine de retournement rapide du bras + un appareil un peu lourd. Croyez-moi ! Il va falloir utiliser le retardateur/relevé de miroir absolument...

En revanche, je suis étonné par la stabilité du montage suivant :
Appareil Nikon D7200 (D810, 5D Mark IV)
Objectif fish eye
Nodal Ninja 4
Pas de positionneur
Pas de platine de retournement.

Voire même mon ancien Canon 1DS Mark III avec un objectif compact et léger mais en oubliant de photographier le nadir en retournant le bras vertical...

top

 

 

Conclusion et note !

Aujourd'hui, la tête Nodal Ninja 4 (et ses homologues 3 et 5) sont très certainement parmi les têtes sphériques les mieux conçues du marché. Elles sont légères, très peu encombrantes et modulables. Le bras vertical se retourne facilement et il est possible pour ceux qui l'utilisent toujours avec la même optique de n'utiliser que la base crantée par bague en laiton donc sans le positionneur RD, plus lourd et cher.
En conclusion, j'adore cette tête pour prendre mes visites virtuelles plus conventionnelles (huit photos) avec mon D7100 Nikon et son 10,5 mm FE. Je n'utilise pas de positionneurs RD car je me sers toujours du même nombre de crans et la bague 6 crans suffit. Du coup, la tête est légère mais suffisamment compacte dans cette configuration et donc stable. Très bon produit, vraiment et donc quel dommage que la boutique Kolor en est arrêtée la commercialisation suite à son rachat par GoPro !

 

Notes

 
Nodal Ninja 4
   
Qualité de fabrication
4 étoiles
 
 
Solidité/stabilité
4,5 étoiles
 
 
Encombrement montée
4 étoiles
démontée 4,5 étoiles  
 
Réglage de l'embase
4 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
4,5 étoiles
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Très bien conçue,
  • Stable avec des boîtiers légers ou bien des boîtiers plus lourds mais avec un objectif compact et plutôt léger,
  • Poids contenu,
  • Encombrement montée et repliée,
  • Le bras vertical se retourne facilement,
  • Avec ou sans positionneur RD,
  • Adaptateur de nadir.
 
 
JE REGRETTE...
  • Un peu légère pour les gros boîtiers,
  • Embase pas aussi complète que la Manfrotto sauf avec positionneur RD,
  • Bien peu de choses finalement...
 
 
NOTE GLOBALE
9 / 10
 

 

Mon avis : Une des deux meilleures têtes panoramiques pour les couples boîtiers/objectifs légers (-1500 grs) pour réaliser une visite virtuelle ou supporter un boîtier plus lourd mais pour réaliser un panorama simple sans objectif encombrant. Pratique, assez légère, bien finie et bien conçue elle est maintenant discontinuée et remplacée par la Nodal Ninja 6. Cette nouvelle tête est vendue sur le marché européen par Panosociety avec laquelle j'ai négocié une remise de 5% pour vous. Enjoy !

 

Achetez la tête Nodal Ninja 6 + RD-10

qui remplace la Nodal Ninja 4 discontinuée.

   
Boutique
Prix TTC
NN 6
   
388,41 € *
    * Frais de port gratuit pour la France
   
     

top


Accueil > Tests > Tête Nodal Ninja 4

 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 


Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee


   


Merci de votre visite et votre soutien !


 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ jan. 2022
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet