Nouveautés, interface et préférences d'Autopano Pro/Giga 4.4.2
GoPro a annoncé le 14 septembre 2018 qu'elle fermait les portes de Kolor donc plus d'Autopano ni de Panotour !!!! Il va falloir se rabattre sur PTGui ou autres... Mais en attendant lisez bien ceci :
À LIRE ABSOLUMENT !
GoPro ayant ayant fermé les portes de Kolor le 14 septembre 2018, il n'est plus possible de télécharger leurs logiciels mais j'ai conservé des copies d'Autopano Giga et Panotour Pro pour Mac et PC. Vous pouvez me demander le lien de téléchargement par messagerie.
JE PEUX EGALEMENT VOUS FOURNIR GRACIEUSEMENT mes clefs d'activation pour Autopano Giga et Panotour Pro si vous souhaitez encore les utiliser tans qu'ils fonctionnent sur votre ordinateur. Ainsi je peux également continuer de vous aider par téléphone ou Skype. (avril 2023).
ATTENTION ! Autopano Giga 4.4.2 n'est compatible avec les 11, 12 et 13e génération de porcesseur INTEL ou AMD RYZEN sous Windows 11 que grâce à une astuce décrite sur mon blog.
J'ai découvert Autopano fin 2005, il y a donc quatorze ans et j'ai tout de suite été impressionné. C'est remarquable comme ses concepteurs restent à l'écoute des doléances des utilisateurs et donc comme le logiciel évolue sainement. Une chose est sûre, c'est mon logiciel d'assemblage préféré, devant son principal concurrent PTGui, pourtant excellent lui aussi, c'est dire ! Je tiens donc à féliciter et remercier ici Alexandre Jenny et Lionel Laissus, leurs concepteurs, ainsi que toute l'équipe de Kolor.
À travers ce tutoriel en plusieurs pages, je vais vous présenter dans un premier temps le logiciel, puis, sur une deuxième page nous apprendrons à éditer un panorama, avant de poursuivre...
Important ! Ce tutoriel comme les reste du site est gratuit parce que vous êtes nombreux à jouer le jeu de l'affiliation c'est à dire à acheter vos logiciels et matériels chez mes partenaires affiliés. C'est eux qui me rétribuent et cela ne vous coûte rien !
Les nouveautés d'Autopano Giga 4.0 (mars 2015), 4.2(septembre 2015) et 4.4 (mars 2017)
Voici les nouveautés d'Autopano Pro / Giga 4.0 :
Les algorithmes d'assemblage ont encore progressé même si tout le monde ne verra pas forcément la différence car ils améliorent l'assemblage de cas particuliers : il y a en effet belles lurettes que ce logiciel fait super bien le job des cas "classiques" !
Au niveau où se trouve Autopano, les améliorations ne peuvent plus se faire qu'à la marge. C'est pourtant fondamental pour les photographes professionnels comme moi... éditer un panorama avec Autopano
Nouveau moteur de correction de couleur - Ma nouveauté préférée ! - le logiciel est maintenant capable de corriger, presque parfaitement le plus souvent, un gros problème récurrent sur les panoramas notamment de paysages ou au crépuscule : le vignetage et encore plus sournois, les différences de gradients.
éditeur encore plus rapide (avec les très gros projets) - car il est déjà particulièrement rapide !
éditeur de panorama en temps réel - éditer votre panorama en temps réel donc avec le résultat final sous les yeux. Plus besoin de lancer un rendu pour connaître les corrections à appliquer. éditer un panorama avec Autopano
Mode masque facile à utiliser et plus efficace - Autopano Giga seulement - Il est maintenant possible de visualiser les limites des zones de découpage des masques. Il est donc encore plus facile d'utiliser ce génial mode masque pour éliminer ce que l'on veut. éditer un panorama avec Autopano
Stabilité améliorée du mode masque - Le rendu final est maintenant fidèle au rendu dans l'éditeur de panorama.
Assemblage encore meilleur en photo aérienne - Autopano Giga seulement - L'assemblage de vue aérienne donc n'ayant pas été prises du même point de vue est encore améliorer. Cela améliorera évidemment également les prises de vue à main levée. éditer un panorama avec Autopano
Amélioration du mode de fusion HDR - Autopano Giga seulement - Il existait un mode fusion HDR mais sa manipulation a été améliorée. éditer un panorama avec Autopano
Support des moniteurs 4K/haute définition/Retina - L'affichage est maintenant parfait même sur cette nouvelle génération d'écrans haute définition.
Outil de sélection de zones - Lors de l'édition du panorama, vous pouvez désormais utiliser la touche CMD ou CTRL de votre clavier pour sélectionner une zone d'une image. Toutes les images dont le centre est présent dans cette zone seront alors sélectionnées et vous pourrez, par exemple, déplacer simultanément un groupe d'images pour corriger un ciel dans un panorama gigapixels.
Suppression des artefacts au zénith ou au nadir (Photo 360°) - Il pouvait rester notamment au zénith une tache claire à cause un mauvais assemblage, souvent du à un manque de matière première. Problème réglé !
Amélioration de la gestion des groupes - Trier les images d'un groupe n'a jamais si facile.
Optimisation de l’utilisation de la mémoire par Autopano - Les gigapixels sont maintenant davantage accessible aux ordinateurs "modestes". Reste qu'il faudra ouvrir le panorama final sur le même ordinateur !
La nouveauté Autopano Pro/Giga 4.2 :
Nouveau moteur de correction des couleurs - la version 4.0 apportait déjà de sacrés changements et bien la version 4.2 va encore plus loin et apporte une harmonisation dans le cas de photos prises avec de gros écarts d'exposition encore meilleure. J'ai réalisé des essais avec 1,5 diaph. d'écart et on ne voit aucune différence sur le panorama final.
Nouveau curseur d'exposition - bien pratique et un nouveau bouton pour afficher les sur ou sous exposition est apparu.
Optimisation de la balance des blancs - dans sa quête de perfection dans toutes les circonstances, la BDB à encore été améliorée.
Le nouveau moteur couleur d'Autopano Pro/Giga 4.2 - 10'10
Vidéo HD gratuite !
Je vous explique en bas de cette page pourquoi et comment c'est possible. Merci !
Bien démarrer avec Autopano Giga/Pro 4.4
L'installation et l'enregistrement sont très simples et ne nécessitent pas de remarques particulières.
Remarque à propos de l'installation des plugins Lightroom et Bridge ! Si vous avez opté pour la version Giga, vous avez la possibilité d'installer les plugins Lightroom et Bridge. Comme je l'explique sur une nouvelle page dédiée - Ouvrir Autopano depuis Lightroom ou Bridge -. Il est alors possible de lancer Autopano Giga depuis ces deux logiciels mais pour que l'installeur Autopano vous demande de les installer il est primordial que ces deux logiciels soient installés AVANT de lancer l'installation d'Autopano.
L'interface
Il y a maintenant longtemps que l'interface par défaut d'Autopano est grise foncée par défaut et qu'il est possible de choisir un thème clair. Elle s'inscrit donc dans les standards des logiciels de retouches photo pro puisqu'elle affiche un fond gris plutôt foncé, plus foncé que le fameux gris moyen Kodak à 18% qui permet de mettre en valeur nos belles photos ! L'interface se présente sous la forme ci-dessous, c'est-à-dire, une barre de menu, classique, en haut, une barre d'icônes en dessous - contenant tous les raccourcis outils - et une grande zone de travail en dessous séparée en deux parties : une partie gauche pour le contenu des dossiers appelée colonne des groupes et une partie droite appelée colonne des panoramas pré-assemblés, prêts à être rendus définitivement ou bien a être édités.
L'interface d'Autopano Giga ou Pro 4.2 n'a pas évolué par rapport à la version 3 donc vous serrez en terrain connu.
Elle est donc très simple une fois que l'on a compris comment le logiciel regroupe des photos d'un même panorama, ce que nous reverrons plus loin. Mais tout d'abord, voyons ensemble les paramètres de base du logiciel et les préférences.
Les préférences du logiciel
Comme chaque logiciel, Autopano Pro/Giga 4.4 permet de préciser certaines options de base pour un fonctionnement adapté à chacun. Un certain nombre de ces options de bases se règle par le Menu / édition / Options d'éditeur sous Windows ou Autopano / Préférences sous Mac OS. Il est évident qu'il est possible de changer presque toutes ces options au cas par cas par la suite. Ce menu en six onglets se présente ainsi :
Comme vous pouvez le voir, le nombre de préférences que l'on peut régler dans Autopano Giga/Pro est impressionnant !
Premier onglet : Préférences
Répertoires Temporaires (1) : Les fichiers temporaires peuvent être placés sur une ou plusieurs partitions, éventuellement dédiées, ce qui est préférable lors d'assemblage de grande taille. En effet, Autopano Giga et l'assemblage d'images sont très gourmands en ressources et il est préférable de placer les fichiers temporaires sur des partitions séparées, elles-même sur des disques durs différents du disque dur d'installation. Plus les disques sont rapides (éventuellement en SSD montés en RAID 0 !) plus le logiciel travaillera vite. C'est d'ailleurs une règle qui fonctionne avec d'autres logiciels comme Photoshop. Mon conseil ! Placez les fichiers temporaires si possible sur le disque le plus rapide de votre ordinateur voire, mieux encore, sur un disque séparé du disque système sauf peut-être si celui-ci est un disque SSD très véloce.
Mémoire utilisée (2) : elle a également été optimisée. Elle se règle automatiquement et c'est parfait comme cela.
Langue (3) : je note simplement que l'on a un très grand choix de langues disponibles. C'est très agréable quand il s'agit d'un logiciel que l'on préconise et quand d'autres se contentent de l'anglais !
Nombre de CPUs (processeurs) (4) - Le logiciel est complètement multithreadé et gère donc parfaitement les processeurs multicoeurs ainsi que l'Hyperthreading des processeurs Intel. Si vous possédez au moins quatre cœurs, laissez au maximum. Pour avoir essayé de nombreux processeurs avec ce logiciel, je peux témoigner que plus votre ordinateur aura de processeurs ou simplement de cœurs, plus le logiciel assemblera vite. C'est même particulièrement rapide avec quatre cœurs ou plus ! Remarque ! Notez que le logiciel vous précise le nom du processeur installé.
Mise à jour (5) : le logiciel vérifie automatiquement les mises à jour du logiciel mais il est possible de demander au logiciel s'il y a également de nouvelles versions Bêta.
Utilisation GPU (6) : Si votre carte graphique le permet - il suffit de lancer le test - vous allez pouvoir activer l'utilisation du GPU pour réaliser certains calculs beaucoup plus vite, je pense notamment au pré-assemblage des images - spectaculaire ! - ou encore à la visualisation maintenant en temps réel de la photo pré-assemblée à 100 % et non, complètement pixelisée comme dans les précédentes versions, lors de l'éditing. Indispensable !
Aperçu de l'éditeur - nouveau ! (7) : Si vous manquez de mémoire vive ou que vous possédez une vieille carte graphique, vous pouvez ici baisser la qualité d'affichage de votre panorama dans l'éditeur de panorama.
Thème - apparence (8) : Il est possible de revenir à l'ancienne interface.
Deuxième onglet : Images
1 - Le deuxième onglet des préférences d'Autopano Pro/Giga 4.0 permet de préciser la focale par défaut de l'objectif que l'on utilise tout le temps si c'est le cas et bien entendu si les données Exif ne sont pas détectées automatiquement par le logiciel. On peut chercher à régler une focale par défaut autre que celle réellement utilisée mais cela n'a que peu d'intérêt comme réglage du logiciel par défaut. Cela se fera alors au cas par cas.
2 - Il est possible de choisir quelques options de développement des fichiers RAW.
Mon conseil ! Privilégiez le développement de vos fichiers RAW directement dans votre logiciel de dématricage; le résultat n'en sera que meilleur ! C'est ici utile uniquement si vous assembler des gigapixels en HDR.
3 - Enfin, vous pourrez régler les préférences de gestion des piles de plusieurs photos lorsque vous faites régulièrement du braketing.
Troisième onglet : Détection
Je note juste ici qu'Autopano Giga 4.4 ou Autopano Pro 4.4 utilisent les meilleurs algorithmes d'assemblage du marché - et ils ont encore été améliorés dans la précédente version 4.2 - notamment face à des d'objectifs très distordus ou des focales très courtes à fortes distorsions. Les algorithmes sont maintenant tout le temps en mode automatique et c'est très bien comme cela !
Comme sur chaque onglet, il est possible de revenir aux paramètres par défaut avec le bouton en bas à gauche (invisible sur cette copie d'écran).
Qualité de détection (1) : Les algorithmes ont été réécrits pour une automatisation complète. Il sera toujours possible de reprendre la main au cas par cas.
Mon avis ! l'automatisation fonctionne en effet vraiment très bien ! On est proche du sans faute et il est intéressant de noter que cette dernière version 4.0 apporte son petit lot d'amélioration par si par là, toujours bien venues, surtout pour un usage professionnel. Pour les amateurs, il y a longtemps qu'Autopano est parfait !
Liens (2) : Choisir libre sauf si vous assemblez tout le temps des images prises avec une tête panoramique motorisée. Il faut alors choisir ligne. Lors de l'assemblage du projet, le logiciel demandera dans quel sens les photos ont été prises pour les placer aux bons endroits "naturellement". Cochez "Force toutes les images dans le même panorama" : cette option - que je coche par défaut - permet de forcer le logiciel à assembler toutes les images d'un même répertoire même s'il détecte une anomalie (par exemple si l'on veut assembler une photo qui a été prise bien avant ou après le reste du panorama ou encore qu'une photo manque singulièrement de détails comme sur un plafond lorsque l'on réalise une visite virtuelle) ou s'il ne trouve pas de liens, faute de matière première. Même si le logiciel ne sait pas l'assembler, elle fera partie du panorama et lors de son édition, il sera toujours possible de la déplacer manuellement. C'est plus simple que d'aller rechercher cette photo par la suite. Préférez "Tous les niveaux de bracket" afin que le logiciel crée des points de contrôle sur toutes les photos, même lorsque l'on a pratiqué du bracketing.
Projet (3) : les signes "cabalistiques" servent surtout à Alexandre et son équipe si vous leur envoyez un panorama pour en savoir plus sur les conditions d'assemblage... mais permettent aussi de préciser le dossier dans lequel la photo assemblée devra être placée :
- %i/... : la photo finale est placée dans le répertoire au-dessus du répertoire images.
- %i/.../Rendu : Dans le dossier Rendu, créé automatiquement par Autopano Pro/Giga, comme sous-dossier du dossier images.
Mon conseil ! Par défaut, j'aime bien enregistrer le projet .pano dans le dossier où se trouvent les images concernées. C'est plus pratique pour le retrouver et, du coup, je n'ai pas besoin de le nommer car il ne se retrouve pas dans une base commune. Je gagne du temps !
Automatisation (5) : A choisir selon vos préférences et comme leurs noms l'indiquent ! J'aime bien choisir à chaque projet car je ne suis pas toujours fan des corrections systématiques.
Mon choix ! Personnellement, je décoche toutes les options. Pour un débutant, je conseille de tout cocher comme je l'explique sur cette page dédiée aux débutants sous Autopano
Quatrième onglet : Optimisation
Rien de nouveau dans cette version 4.0. Je laisse tout grisé car cela fonctionne très bien comme cela.
Cinquième onglet : Panorama - Mis à jour 4.0
Il est possible de choisir un certain nombre d'options d'affichage du panorama lors de la phase de pré-assemblage et notamment une nouvelle dans cette version 4.2 d'Autopano :
L'onglet "Panorama" n'a pas évolué depuis la version 2.0.
Projection et cadrage (1) : Projection par défaut - laissez sur "Automatique" sauf si vous réalisez tout le temps des panoramas rectilinéaires. Cadrage par défaut - Si vous laissez "Réduit à l'étendu du contenu", la photo pré-assemblée s'affiche dans l'éditeur de panorama dans toute la largeur de l'éditeur comme le montre la copie d'écran ci-dessous, à gauche. Si vous choisissez "Zone de projection maximum", vous voyez réellement les proportions de votre panorama s'afficher sur une zone de travail de 360° x 180°. Votre pré-assemblage peut être vraiment petit dans certains cas. évidemment, si vous photographiez une sphère complète, l'option choisie importe peu !
Correction couleur (2) - Mise à jour et importante nouveauté 4.0- Lorsque vous choisissez l'option Automatisation/Correction couleur auto de l'onglet "Détection", les corrections couleurs automatiques se choisissent ici."Gamma" est l'équivalent dans Photoshop d'une courbe et permet donc de jouer avec le contraste de l'image ou d'éclaircir / assombrir les photos du panorama afin de la rendre cohérente avec ses voisines; "Exposition" est l'équivalent dans Photoshop d'un réglage des seuils du point noir et du point blanc dans la fenêtre "Niveau". Elle permet de resserrer les seuils c'est-à-dire de faire en sorte qu'il y ait de vrais noirs et de vrais blancs dans le panorama final. Sans cela, l'image le panorama pourrait manquer de contraste. Enfin et c'est une des principales nouveautés de cette version 4.0, il est maintenant possible - enfin diront les mauvaises langues comme moi ! - d'appliquer également une correction automatique de vignetage et/ou de gradient. Youpi !
éditeur de calques (3) : Laissez par défaut.
Sixième onglet : Lancer le rendu
Il est possible de choisir un certain nombre d'options de rendu final dans les préférences du logiciel. Là encore, toutes les options peuvent être modifiées au cas par cas. Si ce menu est étudié par le détail dans la troisième partie de ce tutoriel, certaines options peuvent être choisies une bonne fois pour toutes ici.
L'onglet "Lancer le Rendu" a subit de nombreuses modifications que nous allons étudier maintenant et dans la troisième partie de ce tutoriel.
Taille (1) : au cas par cas
Interpolateur (2) : au cas par cas même si la plus part du temps je le laisse par défaut.
Profil de mélange (3) : Au cas par cas.
Format (4) : dès les préférences du logiciel, j'aime bien régler l'extension de mon fichier final ici car j'effectue mes rendus pratiquement tout le temps en PSD/PSB, multicalques, 16 bits. Il est à noter que certaines extensions ne permettent naturellement pas de choisir le mode 16 bits ou multicalques.
Données à exporter (5) : 1 - "Panorama" est à choisir évidemment par défaut ! 2 -
L'option "calques" peut prêter à confusion pour ceux qui ont l'habitude de Photoshop avec l'option suivante "images". Voici la différence : L'option "calques" va rajouter des calques à votre fichier panorama.psd mais chaque calque est en fait et uniquement une photo prise avec une exposition différente DONC sans avoir tourner la tête panoramique lorsque l'on utilise la technique HDR. 3 - alors que l'option "images" concerne uniquement les photos prises avec, à chaque fois, une rotation de la tête panoramique. L'option "Images" est à cocher absolument si vous souhaitez réaliser du multicalques au sens Photoshop du terme (chaque photo du panorama donc prise avec à chaque fois une rotation de la tête panoramique) afin d'effectuer des corrections sur les masques des calques dans ce logiciel. En effet, grâce à cette option, le panorama est rendu avec le panorama final, tel qu'il serait rendu en JPEG aplati et les photos individuelles du panorama sont superposées sur des calques Photoshop. C'est indispensable pour réaliser certaines retouches d’artefacts très rapidement comme je l'explique sur ma page retouches finales Options : "Incorporer tout" permet justement d'incorporer toutes les photos sur des calques séparés + le panorama final dans un même fichier, par exemple PSD (format Photoshop).
Sortie (6) : Il est possible de choisir, comme je l'ai fait, le dossier ou mieux, la partition, si possible sur un disque dur rapide et différent de celui d'installation du logiciel, les photos panoramiques finales assemblées définitivement. Pour l'anecdote : s'il me fallait 2'30 pour effectuer le rendu final d'un assemblage assez lourd en choisissant comme disque de sortie un disque dur classique à 7200 tours, pourtant différent du disque d'installation, il ne fallait plus que 1'30 soit une minute de moins (!!!) lorsque la photo finale était écrite sur la partition très véloce constituée de 4 disques durs SSD montés en RAID 0 sur une carte PCI (vitesse d'écriture 700 Mo/s contre 80 Mo/s pour un disque dur classique) .
Son de fin de fichier (7) : c'est comme bon vous semble !
Restaurer les paramètres par défaut (8) : Pour revenir aux valeurs par défaut du logiciel.
Voilà qui termine cette partie consacrée aux réglages de base du logiciel Autopano Giga / Pro 4.4. Dans la page suivante, nous allons démarrer un nouveau projet en sélectionnant par plusieurs chemins nos différentes photos. Sélectionner les images
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?
Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee