Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


1/16

Mise à jour le 02 décembre 2024

Résumé des étapes de la réalisation d'une visite virtuelle 360°

La présentation la plus spectaculaire d'une photo panoramique est assurément la visite virtuelle 360. Pour la réaliser correctement et qualitativement il faut bien choisir son matériel et respecter un certain nombre d'étapes afin que la qualité et la facilité d'assemblage soient au rendez-vous. À ce stade, vous devez juste vous soucier de savoir quel degré de zoom dans votre visite virtuelle vous allez avoir besoin : le besoin d'un industriel ne sera pas le même que celui d'un agent immobilier !

Voici mes conseils pour vous aider à choisir...



Visite virtuelle du camping des 4 Vents en Auvergne


Une visite virtuelle 360° est un cas particulier de la photographie panoramique par assemblage. C'est une "autre" façon de montrer les photos panoramiques de manière interactive, donc forcément sur Internet, ce qui a d'ailleurs participé à la révolution numérique de cette branche de la photo. Lorsque l'on visionne une visite virtuelle, il est donc possible d'interagir avec le panorama grâce à sa souris ou ses doigts sur tablette ou un écran tactile en le faisant tourner dans tous les sens, du sol au plafond dans certains cas, de passer d'une pièce à une autre, de zoomer dans l'image, de lire des informations, de regarder des vidéos, etc.

À travers les 16 pages de ce tutoriel spécialement dédié à la visite virtuelle 360, je m'efforcerai de vous expliquer comment faire et ce qui la singularise. Comme vous pouvez vous en douter, c'est très technique quand on veut faire les choses correctement en haute définition, mais cela s'est également énormément simplifié et diversifié pour les agents immobiliers...

 

Les points clefs si vous débutez...

En haut de chaque page, je vous indiquerai les points essentiels qui doivent attirer votre attention si vous débutez. La suite de la page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Pour résumer, on peut déjà dire qu'il va s'agir de prendre en photo toute une sphère sur 180 x 360° (éventuellement un peu moins en hauteur).

Pour cela vous pouvez utiliser directement un appareil photo 360° comme le Ricoh Theta X ou le plus haut de gamme Ricoh Theta Z1 ou encore l'Inst360 X4. La procédure est hyper simple mais la qualité d'image n'était vraiment pas géniale jusqu'à la sortie du Ricoh Theta Z1, sensiblement meilleure. Je n'ai pas dis géniale j'ai dis meilleure !

Si vous souhaitez une bien meilleure qualité alors il vous faut au moins un "vrai" appareil photo qui accepte les objectifs fish eyes. Ces objectifs "spéciaux" qui photographient sur 180° en déformant l'image comme dans l’œil d'un poisson vous permettent de photographier une sphère en quelques photos seulement (entre 4 et 8 maximum) et en plus, sur un très bon capteur photo à la large plage dynamique.

Autre avantage, en travaillant avec des objectifs fish eye cela vous coûtera beaucoup moins cher - à partir de 320 euros - car les objectifs "classiques" très grands angles sont très chers et il faut prendre avec eux au minimum une quinzaine de photos et non plus huit ou même moins.

Si vous souhaitez un haut pouvoir de zoom alors il faudra forcement utiliser un appareil photo très défini (au moins 24 Mpixels) et un grand angle (au moins 28 mm). Il faut alors au moins 34 photos... et un bon ordinateur pour assembler tout cela !

Utilisez une tête panoramique sphérique manuelle comme les très chouettes Nodal Ninja ou la tête motorisée Roundshot VR-Drive si vous souhaitez automatiser le processus de prise de vue.

Points clefs suivants : Combien prendre de photos ? suivre


Mes formations à la création de visites virtuelles / prise de vue haute définition

J'organise des formations sur-mesure de créations de visites virtuelles 360° et de photo panoramique depuis 2004 ou bien je peux me mettre à votre disposition pour réaliser une prise de vue haute définition - En savoir plus

top

 

 


Principes de base d'une visite virtuelle

Schéma de la prise de vue d'une visite virtuelle en 8 photosIl s'agit "simplement" de prendre une ou plusieurs photos, le plus souvent avec un objectif très grand angle voire un fish eye si l'on veut travailler plus vite, qui se chevauchent légèrement, afin de les assembler avec un logiciel d'assemblage panoramique spécialisé. Si l'on n'a pas besoin de haute définition ou que l'on souhaite shooter très rapidement, il est également possible d'utiliser un appareil dédié comme le Ricoh Z1, le Ricoh Theta X ou encore une autre de ses caméras 360° comme l'Insta360 Pro X4. Hormis dans ce dernier cas, et contrairement à la photographie panoramique par assemblage plus classique, il faut utiliser soit une rotule un peu spéciale appelée tête panoramique dite sphérique (et non seulement cylindrique) car il s'agit, si l'on veut faire les choses en "grand", de photographier tout une scène, du sol au plafond... Il va s'en dire que l'on peut cacher le trépied sur la visite virtuelle 360° finale au besoin ! Toujours en 2024, le meilleur rapport nombre de photos/qualité/rapidité est de quatre/sept photos aujourd'hui avec un boîtier récent de 24 Mpixels mais c'est toujours trop long pour certaines applications (notamment pour les photographes Google Street ou les agents immobiliers) et le Ricoh Theta X pour ne citer que lui, permet de réaliser un panorama complet en un seul shoot si l'on accepte une définition et une qualité finale moindre.

À lire : Mon test du Ricoh Theta Z1 Notez que les nouveaux Theta X ou Insta360 X4 ont permis de doubler la définition des panoramas (11000 pixels de côté). L'image finale est toujours proche du rendu d'un smartphone car ils utilisent ce type de capteurs mais ils commencent enfin à offrir un nombre de pixels intéressant.

Avant / Après en images : exemple avec 8 photos...

Nous allons partir des huit photos ci-dessous, prises avec un objectif fish eye plein format et observer leur parcours et transformation...

Remarque - Avec les nouvelles caméras comme le Ricoh Theta X, le panorama est directement assemblé dans le boîtier à partir des 2 photos 220°. Cela dit le résultat final est strictement identique d'un point de point de l'angle embrassé hormis la taille à l'image assemblée ci-dessous.

 


Assemblage de plusieurs photos pour réaliser une photo 360°

 

Une fois assemblées par un logiciel d'assemblage comme PTGui, les photos sont rendues dans une projection géométrique sphérique typique ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, les lignes droites se courbent... mais comprenez bien que ce n'est pas à cause de l'objectif fish eye utilisé mais bien à cause du mode de projection utilisé par le logiciel d'assemblage. Une image 360° rendue dans un rectangle possède forcément cette "signature" géométrique courbe, indépendamment de l'objectif utilisé. C'est par la suite que tout va rentrer dans l'ordre...

 

Photo panoramique 360°

Cette photo constituée d'un assemblage de huit photographies prises avec un fish eye serait rigoureusement la même prise avec une camera 360° comme le Ricoh Theta X..

 

Voici typiquement une photo prise sur 180° x 360° rendue dans la projection géométrique sphérique : le haut et le bas de la photo panoramique sont totalement déformés. Mais une fois montée en visite virtuelle et regardée sur Internet, tout rentre dans l'ordre car cette photo est re-déformée automatiquement afin que toutes les lignes droites redeviennent bien droites. Ce retour à la normale est effectué par le logiciel de création de visites virtuelles.

Note importante ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, La déformation typique (les courbures des lignes) de cette photo 360° ci-dessus n'est absolument pas dû au fait que les photos ont été prises avec un objectif fish eye (qui prend des photos courbes) mais seulement au fait qu'une photo prise sur 360° est forcément assemblée dans une projection dite sphérique qui arrondi également forcément toutes les lignes droites. Cette photo 360° aurait rigoureusement le même aspect si elle avait été prise en 21 photos avec un grand angle "classique" de 24 mm qui, lui, ne courbe pas les images. Elle aurait juste plus de pixels. L'objectif fish eye permet juste de travailler plus vite.

 

Les six faces de cube d'une photo 360° AVANT de devenir une visite virtuelle

 

Ces six faces de cube sont automatiquement déformées pour être visualisées sur une page internet par le logiciel de création de visites virtuelles comme Virtual Tour ou l'ancien Panotour Pro.

 

Visite virtuelle du camping des 4 Vents en Auvergne

 

Je vous invite à la visiter afin de vous rendre compte de toutes les possibilités d'une visite virtuelle aujourd'hui. Et cela évolue en permanence...

Les différentes pages de ce tutoriel


Sommaire de ce tutoriel

1 - Le matériel photo spécifique : appareils et objectifs
2 - Les trépieds et embases de mise à niveau
3 - Les têtes panoramiques
4 - Les préparatifs
5 - La mesure de la lumière
6 - La prise de vue (dont le nadir)
7 - Les premières retouches (coller le nadir, les fenêtres...)
8 - La correction des distorsions optiques
9 - L'assemblage sphérique
10 - Les retouches finales
11 - Création de la visite virtuelle

Visite virtuelle de L'Aventure Michelin - Hall d'entrée

 

Je vous invite donc à lire la page matériel photo de ce tutoriel sur la création d'une visite virtuelle :


Page suivante 2/16 : Combien de photos ? suivre

pointilles


 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.1

19,90 €

 

Guide pratique en livre numérique - N° 1 !
"Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" - MàJ v3.1 de déc. 2024 - Que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

 
  Panosociety

Partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta et vos logiciels panoramiques chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !


top



 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site entièrement dédié à la photo panoramique et aux visites virtuelles 360° est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub ni sponsors. Pourquoi ? Car cela me permet de rester libre de mes propos. Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 22 ans ?   Grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs que vous mettrez dans votre panier.

Donc pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Merci de votre visite et votre soutien de longue date !
 
 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Conseils et expertises  |  Prise de vue haute définition  |   Mentions légales   |   Me contacter

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
 

Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée

 

Livres | PDF

PDF "Le Point Nodal" MàJ