Guide de la photo panoramique
bnf
Généralités sur la photo panoramique
   
  arrow
Cadrage et composition panoramiques
   
   
   
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


2/3

Mise à jour le 12 octobre 2022

"Le cadrage doit permettre d'exprimer les choix de composition de l'image."

Le cadrage et la composition sont les clefs d'une belle photographie. Et bien d'une photographie panoramique aussi. Or je crois que si cela reste simple à appréhender quand on aime et "sent" ce format allongé, certains écueils sont à éviter pour ceux qui découvrent ce format singulier...


 

En photographie panoramique, on peut englober sur une seule image toute une scène ou tout un paysage. Les possibilités de cadrages panoramiques sont donc un peu plus réduites puisque l'on peut moins choisir d'éliminer telle ou telle partie en cadrant plus serré par exemple.
Le paysage urbain ou naturel doit posséder dans son ensemble toutes les qualités esthétiques requises pour réaliser une belle photographie panoramique et provoquer une émotion. On ne pourra guère choisir de cadrer qu'un peu plus à droite ou à gauche et un peu plus vers le haut ou le bas... !
C'est par le positionnement judicieux de la ligne d'horizon et des points forts de l'image que l'on réalisera une "belle" composition.

top

 

 

Deux cas de figures de cadrage panoramique...

  • Le recadrage d'une photo classique (rectangulaire) au format au moins 1/3 comme le faisait un Fuji 617 ou le Xpan Hasselblad, un recadrage direct du fichier numérique ou bien le choix du rendu droit (rectilinéaire) en méthode par assemblage d'images.
  • Comme à l'époque des appareils panoramiques rotatifs argentiques, le choix du mode de rendu courbe (cylindrique, sphérique ou Mercator) en méthode par assemblage.

Exemples en images :


Cadrage panoramique de la Défense


La photo du haut est une projection géométrique rectilinéaire. Les lignes restent droites et ne se placent pas de la même façon que la photo du bas, en projection géométrique courbe. La position des lignes horizontales devient alors stratégique.

top

 


Le cadrage en géométrie courbe

Avec cette famille de projections géométriques puisqu'il existe plusieurs déclinaisons courbes, comme avec les anciens appareils photo panoramiques dit rotatifs (Noblex, Roundshot,...), le cadrage ne peut se faire sans tenir compte des déformations induites lors de la rotation de l'objectif. Comme avec un fish eye, elles sont tout de suite reconnaissables car spécifiques et surtout parfois très marquées.

En cadrage horizontal

Si l'appareil est posé d'aplomb, toutes les lignes verticales le resteront, comme avec un appareil conventionnel. La ligne d'horizon sera bien plane et bien centrée. En revanche, toutes les lignes horizontales en dessous et au-dessus de cet axe vont, elles, s'arrondir. Si, vous visez légèrement vers le haut pour imiter un décentrement vers le haut - comme si vous aviez utilisé un objectif à décentrement en argentique - les lignes verticales le resteront mais les lignes horizontales en dehors de la ligne d'horizon, seront encore davantage courbées. Cela peut être gênant en paysage urbain.

 

Ligne d'horizon centrée/décentrée


Il faut donc être attentif à cet effet car, comme tout effet, il peut être ponctuellement très beau mais lassant à la longue. D'autant plus qu'il ne s'agit pas ici d'un effet naturel. Avec un peu de pratique on peut le connaître et donc l'anticiper. Cela devient alors un choix. La seule façon de viser en contre-plongée ou en plongée sans courbure de la ligne d'horizon est donc de décentrer. C'est aujourd'hui non seulement possible mais facile sans objectif particulier.

Il existe cependant un certain nombre de cas où l'effet est vraiment très discret : s'il y a peu de lignes horizontales et longues - dans un paysage ou en ville quand les rues sont étroites - ou si l'on réalise une photographie en forte contre-plongée ou en plongée comme le montre ces deux photos.

 

Photos panoramiques avec une forte plongée ou contre-plongée

 

En effet, toutes les lignes horizontales seront coupées par le bord inférieur du cadre. La photographie se rapproche alors d'une vue classique prise en contre-plongée avec une forte convergence des lignes verticales. A noter que le problème est le même en vertical.



Déformations, focales et géométries

En photographie panoramique par assemblage, lorsque l'on photographie sur plus de 100°, la projection géométrique qui s'impose "naturellement" est la projection courbe. La déformation typique des images dépend beaucoup cependant de la focale utilisée et du mode de projection géométrique choisie dans le logiciel d'assemblage : cylindrique, sphérique ou Mercator. Il est important de bien la choisir afin de ne pas trop "typer" sa photo sauf si cela correspond à un choix esthétique.

Photo de la Défense dans un assemblage courbe sphérique
Observez bien le bas de la photo, les immeubles sont plus tassés que sur la photo du haut de la page. (Projection sphérique).

En savoir plus :
Les projections géométriques en photo panoramique
suivre

 

top

 

 

Le cadrage en géométrie rectilinéaire ou droite

Puisqu'il s'agit d'une projection géométrique à laquelle nous sommes habitués, le cadrage en géométrie rectilinéaire s'apparente à la photographie classique au grand angle. Il n'y a plus de courbures des droites mais simplement des effets de plongée ou contre-plongée avec surtout un étirement très prononcé des éléments géométriques sur les bords et dans les coins de la photo panoramique lorsque l'angle de champ devient très large (au-delà de 110°).

 

Photo rectilinéaire

Les déformations des colonnes sur les bords de la photo sont typiques d'une photo prise soit avec un objectif très grand angulaire, soit en assemblage rectilinéaire avec au moins 90-100° d'angle de champ.

 

Cas particulier : le panoramique par recadrage

Dans tous les cas il s'agit du recadrage d'une partie d'une photo dite "classique" donc au format rectangulaire (18x24, 24x36, 36x45, etc.). En recadrant le fichier numérique on la ramène à un format panoramique en changeant ses proportions donc au moins au rapport 1/2.
Le 24x36 devient 12x36 dans un rapport 1 : 3 avec des angles variant de 110 ° à 70 ° (15 mm à 28 mm).
Le 36x47mm devient 16x47mm avec un angle variant de 94 ° à 35 ° (28 mm à 90 mm) dans le cas des boîtiers numériques moyen-format par exemple.
Notez qu'en argentique, le Fuji 617 n'était ni plus ni moins qu'un grand format 5x7 pouces recadré en 60x170 sur pellicule moyen-format. Les projections géométriques étaient donc identiques mais il y avait moins de gâchis de pellicule.
Ainsi les angles de champ sont toujours ceux d'un grand-angle classique dont on découpe le haut et le bas de l'image. (Rappel : en grand format - 5x7 pouces - le 90 mm est l'équivalent en angle de champ du 21 mm en 24x36).

photo 24x36 recadree en panoramiqueLe fichier numérique 24x36 mm peut être recadré très facilement dans un format panoramique. Les bords de la photo montrent le même étirement que si la photo avait été prise par assemblage et bien évidemment la même que sur l'image originale.

Une fois encore j'insiste sur ce point, assemblage ou pas, la "signature" visuelle, donc les déformations géométriques de la photo, est donnée par l'angle de champ et le type de projection géométrique choisie dans le logiciel d'assemblage.


Ainsi, dans les deux cas, projection rectilinéaire ou courbe, on a à faire à des images "typées". Un élément graphique au moins signe la photo :

  • En projection rectilinéaire, toutes les lignes droites restent droites (horizontales comme verticales) mais c'est au détriment d'un étirement des bords de la photo, visible en paysage urbain notamment. Les contre-plongées peuvent également être très marquées.
  • En projection courbe, les bords de l'image redeviennent harmonieux en proportions mais les lignes horizontales se courbent, parfois beaucoup et de manière très visible avec des focales courtes ou de forte inclinaison du boîtier à la prise de vue.

top



La composition

C'est par l'équilibre et l'harmonie que le photographe pourra provoquer une émotion en proposant un sens de lecture de l'image, des lignes de rythmes et en choisissant l'intensité des couleurs ou des niveaux de gris.
Parce qu'au cadrage on ne peut éliminer facilement une partie indésirable - en zoomant par exemple -, je crois qu'en photographie panoramique la qualité de la lumière, de l'harmonie des couleurs ou des nuances de gris est peut-être encore plus importantes. Il faut vraiment attendre qu'elles soient idéales...

Taille relative du sujet / photo

Le principal écueil en photographie panoramique est et reste les proportions de chaque élément de la scène photographiée. Très souvent, le photographe novice en panoramique, séduit par le panorama devant lui, en oublie que, par exemple, le soleil sera bien petit sur sa photo finale ! Si l'on veut que les objets photographiés soient assez grands sur la photo panoramique, il faut se rapprocher ou bien utiliser une focale plus longue. Dans l'inconscient collectif des photographes : panoramique = grand angle. Or, il ne faut pas avoir peur d'utiliser le 50mm ou davantage pour prendre un panorama plutôt que le 17 mm chèrement acquis ! Donc en panoramique, un coucher de soleil peut faire une bien vilaine photo !

 

Composition en photo panoramique

Sur cette photo panoramique prise avec un 35 mm, la partie intéressante de la photo est trop réduite. Si les arbres permettent de "fermer" la photo, la rue au premier plan est trop présente et sans intérêt. Du coup, Notre-Dame de Paris est bien petite dans cette photo.

Les proportions - règle des tiers

Pour ce qui est des proportions, il est intéressant de noter qu'une composition panoramique où l'on respectera toujours la fameuse règle des tiers, sera toujours une photo "bien" composée. Avec toutes les réserves habituelles, bien entendu...

 

Règle des tiers en photo panoramique

Passez votre souris pour faire apparaître une grille qui respecte sensiblement la règle des tiers. On voit clairement que le chevet de Notre-Dame de Paris ainsi que la tour Saint-Jacques sont symétriques et placés sur deux lignes de force "intéressantes".

 

En 360°, le problème est peut-être encore plus compliqué. C'est pour cela que j'en fais peu. C'est presque une spécialité à part entière. Franck Charel en est, de mon point de vue, une référence.

 

Proposition de lecture...

Pour compléter ce tutoriel, vous pourrez lire un excellent article écrit par Hervé SENTUCQ sur "galerie-photo.com". Hervé, spécialiste du 617 Fuji et reconvertit au numérique depuis, y détaille la composition avec cet appareil photo ou bien en projection rectilinéaire. Toute personne photographiant en panoramique par recadrage y trouvera de précieux conseils.

Photo Herve Sentucq

© photo Hervé Sentucq - Village de Gourdon - Voici une très belle composition en format rectilinéaire dans les proportions 1/3, format dans lequel Hervé est passé Maître.

www.panoram'art.com suivre

top

 



Le repérage en photo panoramique

Est-il nécessaire de faire des repérages ? Je ne peux évidemment pas répondre à cette question à la place de chaque photographe. Il y en a autant que de façons de faire. Pour ma part, si je ne l'imagine pas en photo de reportage, il ne me semble pas totalement superflu en photo panoramique de paysage, urbain ou naturel ! Je vais donc, dans les lignes qui vont suivre, présenter ma façon de faire.
Comme de nombreux photographes, je regarde tout le temps autour de moi, avec ou sans appareil photo et le repérage commence là. J'emmène très souvent mes deux viseurs séparés avec moi lors de mes balades. Je prends alors des notes sur les cadrages possibles, les ambiances que j'aime et j'essaie de sentir avec quel type de lumière - matin ou soir, hiver ou automne etc... - je pourrai avoir une jolie photographie. Et il n'est pas toujours facile de remplir gracieusement 140° de champ, surtout en ville car avec ce champ, on a vite fait de "ramasser" plein de vilaines choses...
Voilà pourquoi, contrairement à la photo "classique", je trouve difficile de faire du repérage sur cartes même très précises. En revanche, je me sers maintenant beaucoup de l'appli LightTrac® pour smartphones. Elle me permet de connaître non seulement les heures de lever/coucher du soleil et de la lune mais surtout de savoir, sur une carte Google, par projection, où ils se trouvent à un moment donné.



Appli Lighttrac pour smartphones et tablettes

Cette application payante est disponible pour le prix de $8.99 (IOS, Android).
Pour savoir quand, dans l'année, le soleil éclairera telle façade ou tel monument par tel côté, cette appli est indispensable. Pour savoir où se lèvera la lune quand je souhaite faire un chapelet : le repérage sur carte Google/satellite me permet de savoir à quel moment de l'année elle se lèvera selon l'axe que je souhaite.

Copie ecran Lighttrac

© Lighttrac - Apple ® - Le trait jaune indique la direction précise du lever de soleil; le trait rouge sa position actuelle et le trait cyan, sa position au coucher. Il est possible de remonter dans le temps ou d'avancer, pour la lune et le soleil. Il est plus pratique de préparer son reportage sur l'Ipad mais c'est tellement pratique sur l'iPhone une fois sur le terrain !

Notez que cette appli me permet également d'avoir accès à Google Maps en permanence... sauf en l'absence de réseau !


En photographie panoramique, je le répète, le champ est tellement large que le plus gros du repérage peut se faire avec l'appli citée ci-dessus, le repérage fin ne peut se faire que sur le terrain. Comment, en effet, prévoir que le soleil va, à tel moment de l'année, laisser une ombre particulièrement esthétique sur une façade ? Le repérage sur carte me permet seulement de savoir vers quelle saison la situation sera la plus propice. Il y a de toute façon toujours des surprises. Pensez donc, 140° en ville ! soit c'est parfait ce jour là, soit c'est un peu trop tôt et on attend ou bien c'est déjà trop tard... et il faut revenir six mois ou un an plus tard.

 

Le Pont des Arts et le lever de lune sur Paris

Pleine lune montante depuis le pont des Arts, Paris. Photo possible uniquement au mois août.

 

Dans l'exemple du lever de lune sur Paris depuis le Pont des Arts, il n'a lieu que deux fois par an selon l'axe que j'ai choisi. Encore faut-il qu'il fasse beau ce jour là !



à retenir...

Une photo panoramique se détermine avant tout par ses proportions : le rapport hauteur/largeur doit au moins être égal à 1/2 mais plus souvent au-dessus.

Une photo panoramique se caractérise ensuite souvent par un angle de champ dit "panoramique" donc très large : au-dessus de 100°.

Il existe deux grands "rendus" panoramiques : la projection géométrique droite dite "rectilinéaire" et la projection courbe.

Chaque projection "type ou signe" la photo. à vous de choisir si vous préférez une image courbe, très large et non déformée sur les côtés ou bien une image bien droite mais englobant un angle de champ moins large et déformant les côtés de la photo en étirement.

Principal écueil : faites attention à ce que les objets de votre panorama ne soient pas trop petits sur la photo finale.

La règle de composition des tiers fonctionne très bien en panoramique et constitue à tout les coups un bon point de départ !

 

Sur la page qui suit, nous allons maintenant nous intéresser aux projections géométriques  Suivre


Page suivante 3/3 : les projections géométriques suivre


Pointilles



 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.0

17,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
MàJ v3.0 de janvier 2022 - "Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

top


Accueil > Généralités > Cadrage panoramique > Suite...

 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 


Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee


   


Merci de votre visite et votre soutien !


 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ jan. 2022
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet

           
Orgue de l'église Saint Eustache à Paris