Guide de la photo panoramique
Menu gauche
tests
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
   
   
    Hugin 2020
   
Panotour / Pro 1.8
   
arrow
Interface et préférences
     
   
Créer de l'interactivité : hotspots...
   
Exporter la visite virtuelle
    Panotour / Pro 2.5 - 3h de vidéos !
   
   
Tests de matériel panoramique
   
   
    Tête Bushman Panoramic Sandbug - Bientôt...
   
   
   
   
   
    Tête Novoflex VR-System Slim
   
   
   
    Tête motorisée VR Drive Roundshot - Nouveau
   
    Ricoh Theta
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


1/4
Shim
Mise à jour le 15 juillet 2022
S'inscrire à la Newsletter

Interface et préférences de Panotour

Attention : cette version 1.8 est l'ancienne version, maintenant remplacée par la 2.3. Ce tutoriel s'adresse donc aux anciens utilisateurs qui n'ont pas fait la mise à jour.
Afin de créer mes visites virtuelles je n'utilise plus que le logiciel Panotour / Panotour Pro, édité par la société française Kolor, depuis février 2014 dans sa nouvelle version 2.0. Ce logiciel marquait une vraie avancée dans la facilité avec laquelle il était possible de créer des visites virtuelles sans être bon en programmation informatique. Avec la version 2.3, les possibilités sont presque infinies. Dans ce tutoriel, je m'intéresse uniquement à la précédente version, 1.8. Notez enfin que la nouvelle version fait l'objet d'une formation vidéo que je viens de mettre en ligne (2h45 de vidéos HD gratuites).

Je le trouve très facile à utiliser. Dans une interface sobre et claire, Panotour Pro 1.8 permet de créer des visites virtuelles à partir d'un seul panorama, éventuellement gigapixels, ou bien entendu de très nombreux panoramas. Les interactivités qu'il est possible de définir sont très riches et parfois bluffantes. C'est vraiment un outil de création.

A travers ce tutoriel consacré à la version Panotour Pro 1.8 sur plusieurs pages, je vais vous présenter dans un premier temps le logiciel et dans un deuxième temps je vais vous montrer comment démarrer un nouveau projet et gérer l'affichage de chaque panorama, puis, sur une troisième page nous apprendrons à créer des hotspots - images, vidéos, etc. - et enfin, sur la quatrième page nous effectuerons le rendu final de notre visite virtuelle interactive.

Ce tutoriel a la volonté de vous montrer comment vous servir de Panotour / Panotour Pro 1.8 selon mon expérience de terrain et de formateur. Il ne se veut pas absolument exhaustif. Pour certains réglages, je vous renvoie sur le très bien fait Wiki de Panotour de la société Kolor.

Important ! Ce tutoriel comme les reste du site est gratuit parce que vous êtes nombreux à jouer le jeu de l'affiliation c'est à dire à acheter vos logiciels et matériels chez mes partenaires affiliés, ici la boutique Kolor. C'est eux qui me rétribuent en me reversant une petite partie de leur marge et cela ne vous coûte rien !


Nouveau ! Tutoriel Panotour Pro 2.3


Tutoriels vidéo : 7 vidéos de 2h45 gratuites
suivre

top

 


 

Les nouveautés de Panotour Pro 1.8 ?

Contrairement à la précédente version 1.6 qui apportait de nombreuses nouveautés, la version 1.7 n'apporte que de rares nouveautés, de plus, presque "invisibles", du moins pour un utilisateur non averti :

  • Utilisation de la dernière version de Krpano 1.08.14.
  • Nouvelles options de pile de miniatures : ouverte ou fermée à l'ouverture.
  • Réduction du temps nécessaire à la réalisation de la visite virtuelle;
  • Possibilité d'utiliser les touches + et - du clavier pour agrandir/réduire l'image lors de l'éditeur de hotspots;
  • IPAD / Iphone : possibilité d'utiliser un panorama de moins de 180° en hauteur (à partir de 45°x360°).
  • Amélioration du thème basique;
  • Fixation de bugs divers;

Les nouveautés de la version 1.8 sont également assez rares :

  • Utilisation de Bing® Maps et OpenStreetMaps en plus de GoogleMaps pour créer des Maps.
  • Fixation de bugs divers;

top

 


Bien démarrer avec Panotour Pro

L'installation et l'enregistrement sont très simples et ne nécessitent pas de remarques particulières. Plus d'informations éventuelles sur le site Kolor, notamment si vous mettez à jour Panotour Pro.

L'interface

L'interface de Panotour Pro arbore logiquement la même couleur de fond qu'Autopano Giga, le logiciel d'assemblage. Elle s'inscrit dans les standards des logiciels de retouches photo pro puisqu'elle affiche un fond gris foncé et des icônes plus flashy mais bien dessinées. L'interface se présente sous la forme ci-dessous, c'est-à-dire, une barre de menu, classique en haut, une barre d'icônes en dessous - raccourcis - et de quatre zones bien distinctes : grande fenêtre centrale à gauche, trois onglets à droite permettant de régler les propriétés des panoramas, du projet, etc., une zone en bas à gauche permettant de dessiner les hotspots et enfin la zone, en bas à droite, permettant d'éditer chaque panorama en 3D.


Interface de Panotour Pro

L'interface de Panotour Pro 1.8, est, parfaitement modulable à votre guise car chaque panneau peut se détacher et déplacer, par exemple, sur un autre écran.

Fenêtre centrale

  • Cette fenêtre regroupe tous les panoramas à lier ensemble dans une visite virtuelle.
  • Elle matérialise par des traits jaunes les liens de hotspots que l'on a placé entre les panoramas.

Partie propriétés

  • Onglet "Propriétés des panoramas"
  • Onglet "Propriétés des hotspots"
  • Onglet "Propriétés du projet".

éditeur de hotspots

  • C'est ici que l'on peut dessiner des zones de hotspots sur les panoramas;
  • Que l'on peut rajouter un effet de flare sur une source lumineuse;
  • Que l'on peut rajouter une vidéo sur un téléviseur, par exemple;
  • Ou une image, un menu, un plan, etc.

éditeur 3D

C'est ici que l'on peut choisir pour chaque panorama :

  • Là où on veut démarrer la visite virtuelle;
  • L'angle de champ du panorama par défaut;
  • Les possibilités de zoom + et zoom - ;
  • Le point d'arrivée depuis un autre panorama et le point de vue de départ lorsque l'on vient de ce panorama. Si plusieurs panoramas sont liés avec un panorama, l'arrivée dans ce dernier se fera donc de manière différente pour éviter la répétition donc l'ennui.


Agrandir la fenêtre d'éditeur hotspots / 3D

Icône agrandissement fenêtresIl est possible à tout moment d'agrandir et déplacer sur un autre écran les fenêtres des deux éditeurs en bas de l'interface, Hotspots et 3D, pour travailler plus confortablement, notamment lorsque l'on souhaite être précis dans le dessin des zones de hotspots. Chaque bloc est indépendant et peut donc se déplacer. Il n'est pas possible d'enregistrer, comme dans Autopano Giga, son espace de travail.


Les préférences du logiciel

Comme chaque logiciel, Panotour Pro permet de préciser certaines options de base pour un fonctionnement adapté à chacun. Ces options de bases se règlent par le Menu / éditer / Préférences sous Windows ou Autopano / Préférences sous Mac OS. Contrairement à Autopano Giga, il s'agit essentiellement de réglages hardware :

Préférences Panotour Pro

Contrairement à Autopano Giga, il y a très peu de préférences à régler dans Panotour / Pro.

Premier onglet : Performances

  • Dossiers Temporaires (1) : Les fichiers temporaires peuvent être placés sur une ou plusieurs partitions, éventuellement dédiées, ce qui est préférable lors de la création de projets de grande taille. En effet, Panotour Pro est très gourmand en ressources et il est souhaitable de placer les fichiers temporaires sur des partions séparées, elles-mêmes sur des disques durs différents du disque dur d'installation. Plus les disques sont rapides (éventuellement en SSD montés en RAID 0) plus le logiciel travaillera vite. C'est d'ailleurs une règle qui fonctionne avec d'autres logiciels comme Photoshop.
  • Mémoire utilisée (2) : elle a également été optimisée. Il est possible de dédier une grosse partie de la RAM installée sur votre ordinateur.
    Astuce ! Si vous possédez peu de RAM et que vous avez des problèmes d'assemblage, placez le curseur sur le minimum.
  • Nombre de CPU (3) - le logiciel est maintenant complètement multithreadé et gère donc parfaitement les processeurs multicoeurs ainsi que l'Hyperthreading des processeurs Intel. Si vous possédez au moins quatre coeurs, laissez au maximum. Pour avoir essayé de nombreux processeurs avec ce logiciel, je peux témoigner que plus votre ordinateur aura de processeurs ou simplement de coeurs, plus le logiciel assemblera vite. C'est même particulièrement rapide avec quatre coeurs ou plus ! Notez que le logiciel vous précise maintenant le nom du processeur installé.

Deuxième onglet : Global

Le deuxième onglet des préférences de Panotour Pro 1.8 permet de préciser les options de visualisation, d'export rapide, de langue et de thème ou d'apparence.

Préférences de panotour Pro

Deuxième onglet des réglages de préférences de Panotour Pro.

  • Options de visualisation (1) : cocher cette option permet de ré-exporter le projet lors d'un clic sur le bouton "Visualiser" de la barre d'outils de l'interface principale.
  • Options d'export rapide (2) : cocher cette option permet de visualiser automatiquement la visite virtuelle sans l'ouvrir dans un navigateur par exemple. Pratique !
  • Langue (3) : je note simplement que l'on a un très grand choix de langues disponibles. C'est très agréable quand il s'agit d'un logiciel que l'on préconise et quand d'autres se contentent de l'anglais, même payant.
  • Apparence (4) : Nouveau - Il est possible de revenir à l'ancienne interface.

Voilà qui termine cette partie consacrée aux réglages des préférences du logiciel Panotour Pro. Page suivante, nous allons démarrer un nouveau projet suivre


Page suivante 2/4 : démarrer un nouveau projet suivre

En savoir plus avec la documentation Kolor

Logo Panotour ProCompléter les informations de cette page avec la documentation officielle de la société Kolor : Wiki de Panotour Pro suivre

 



 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.0

17,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
MàJ v3.0 de janvier 2022 - "Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

Shim
Accueil > Tests > Panotour Pro 1.8 - (1/4) > Suite...
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 


Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee


   


Merci de votre visite et votre soutien !


 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ jan. 2022
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet