Test de la tête panoramique Nodal Ninja 6
La Nodal Ninja 6 remplace donc la tête panoramique que j'ai longtemps utilisée avec mon ancien Nikon D7100 + 8-15 mm fish eye Nikkor pour réaliser mes visites virtuelles : la Nodal Ninja 4. Suffisamment solide pour la plupart des boîtiers APS et même reflex (parfait avec un Canon 5D Mark IV + 8-15 mm fish eye par exemple ou un Nikon D850 + Nikkor 8-15 mm fish eye), elle est extrêmement bien conçue et réalisée. Encore mieux que sur le modèle 4 auquel je n'avais pourtant pas grand chose à reprocher !
La tête panoramique Nodal Ninja 6 est une tête dite sphérique. Elle permet de photographier sur 180 x 360° et donc de réaliser des visites virtuelles complètes et évidemment des panoramas sur une simple rangée. Elle remplace la Nodal Ninja 4 que j'aimais beaucoup et que je conseillais à mes stagiaires pour les boîtiers reflex. Elle est démontable en deux parties ce qui en fait un matériel de choix pour le transport et le rangement dans son sac photo. Ceci n'est pas un détail !
Si l'ancien modèle était dans la moyenne haute des têtes panoramiques compactes au niveau stabilité, la 6 franchit encore un cap et elle est même maintenant parfaitement capable de supporter un reflex + objectif. Ainsi, à la condition que votre boîtier ne soit pas trop reculé, la stabilité sera préservée. Elle possède bien sûr un niveau à bulle intégré (précis cette fois !) et permet de retourner encore plus facilement son bras vertical afin de photographier le nadir si vous réalisez des visites virtuelles complètes.
Enfin, il est possible de changer facilement le positionneur avec, au choix :
- Le RD-10 (10 possibilités de 4 à 72 crans).
- Le RD-16 (16 possibilités de 3 à 96 crans).
Il est donc possible de se configurer une tête presque sur-mesure ! Avec le positionneur RD-10, il est possible de changer très facilement le nombre de crans entre deux photos consécutives selon l'objectif utilisé.
Comme avec toutes les têtes panoramiques sphériques, il est possible de placer la point nodal de l'objectif utilisé absolument dans tous les sens. C'est donc une tête universelle.
Présentation de la tête Nodal Ninja 6
La tête panoramique Nodal Ninja 6 est une tête sphérique. Elle permet donc de réaliser tous les types de photos panoramiques et donc bien évidemment les visites virtuelles 360° complète. Elle possède un rail de réglage en profondeur, inclinable, sur le bras vertical, lui même fixé sur le rail bas. Le rail du bas rail permet un déplacement sur 15 cm dorénavant et le rail du haut sur 16 cm. Avec ou sans son adaptateur nadir vendu en option (70 €), elle est parfaite pour prendre le nadir en photo même par longs temps de pose. Enfin, cette nouvelle version 6 peut se monter soit sur le positionneur RD-10 ou le bien connu et versatile RD-16.
Spécifications techniques
|
Nodal Ninja 6 |
|
|
Attache rapide |
Oui - Nouvelle version |
|
Charge admissible |
3,5 Kg avec RD-10 |
|
Prise de vue du nadir |
Oui - Adaptateur nadir spécifique en option |
|
Mouvements rails |
Sur 16 cm en haut et 15 cm en bas |
|
Niveau à bulle |
Oui (précis !) |
|
Démontable |
Oui - en deux parties - Rail bas et bras vertical. |
|
Nombre de crans |
Variables (de 3 à 36 selon le positionneur) |
|
Matériau |
Aluminium |
|
Poids |
956 grs avec RD10 |
|
Société |
|
|
Achetez la tête Nodal Ninja 6 + RD10
|
Les dimensions et la solidité de la Nodal Ninja 6
Elle est composée de deux parties distinctes et démontables comme l'a montré une photo plus haut. Une fois montée, elle est "normalement" imposante mais est particulièrement peu encombrante repliée tant elle est bien conçue. Elle est donc plutôt facile à transporter.
Appareil photo installé, il se trouve environ 23 cm plus haut que la rotule. La hauteur hors tout étant en effet de 25,5 cm depuis l'embase du trépied. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, ses dimensions en largeur sont suffisantes, même si vous utilisez un booster sous votre boîtier (ce que je ne conseille malgré tout pas trop pour préserver une certaine stabilité), et c'est évidemment un avantage pour photographier le nadir comme nous allons le voir plus bas (Photographier le nadir).
On voit très bien également que le bras vertical peut se dévisser très facilement pour se retourner ainsi que pour le transport. Enfin, notez la présence d'une vis de serrage de la tête d'inclinaison assez compacte et facile à manipuler, là encore.
Enfin, notons que sa conception par queue d'aronde devrait lui garantir une grande précision même après plusieurs années d'utilisation intensive et souhaitons que la nouvelle anodisation du revêtement de surface soit encore plus résistante dans le temps !
Une fois repliée, la tête sphérique Nodal Ninja 3 Mk3 + positionneur Mini V2 (6 crans 60°) est particulièrement compacte.
La nouvelle Nodal Ninja 6 a gagné encore en stabilité par rapport à l'ancienne NN4 et reste sous la barre du kilogramme et loin du 1,5 Kg de l'Ultimate. Je crois que Nodal Ninja a trouvé un bon compromis pour supporter un reflex + objectif.
Deux parties distinctes et démontables
La tête Nodal Ninja 6 se démonte en deux parties distinctes. C'est un avantage précieux pour ranger le matériel dans son sac photo. La Nodal Ninja est particulièrement exemplaire sur ce point même si Bushman Panoramic fait encore mieux sur ce critère ! Pour désolidariser le bras vertical du rail du bas, il suffit tout simplement de le dévisser. La vis est très agréable à manipuler car elle se trouve sur le côté (image ci-dessous). Une fois démontée, je range le tout dans un emplacement de petit téléobjectif genre 300 mm.
Une fois démontée, la tête Nodal Ninja 6 se décompose ainsi : un bras vertical et son rail haut solidaire et inclinable, la platine de fixation rapide de l'appareil photo ingénieuse comme nous le verrons plus bas, le rail bas de 21 cm (course sur 17 cm) également sur son positionneur, ici le RD-10.
1 - Le rail haut (course de 15 cm) et inclinable sur son bras vertical -
Le rail est solidaire du bras vertical et reçoit la platine de fixation rapide de l'appareil photo. Cette réglette permet un réglage en profondeur de l'appareil photo sur 15 cm. Notez également que l'inclinaison est crantée (tous les 15°).
Note à propos des zooms 24-70 mm - Cette longueur de platine de 15 cm doit être juste pour placer un ensemble appareil photo / zoom 24-70 mm f2,8 au point nodal, notamment à 24 mm. Vérifiez pour votre appareil photo.
2 - Platine de fixation rapide de l'appareil photo - La platine de fixation rapide de l'appareil photo de la Nodal Ninja 6 est totalement nouvelle et originale. Elle va permettre de fixer votre appareil photo sur le rail haut avec précision tout en évitant son inclinaison sous son propre poids grâce à un astucieux système de pattes en L à l'arrière. Elle vient naturellement se glisser sur le rail haut grâce à une espèce de queue d'aronde qui, chose remarquable, ne possède aucun jeu là où les Nodal Ninja 3 ou 4 possédaient un jeu vraiment important. Cela évite à ce rail (et donc votre boîtier) de s'incliner sur la platine. Elle coulisse sur 15 cm.
3 - Rail bas (3) - Le rail bas possède 17 cm de réglage droite/gauche.
4 - Une Nodal Ninja 6 = 2 positionneurs ! Mes conseils pour choisir...
Il existe deux modèles de positionneurs qu'il faudra choisir à la commande, tous les deux récents :
- Soit le positionneur RD-10 (10 crans).
- Soit le positionneur RD-16 (16 crans).
1 - Positionneur RD-10 - Copié sur le principe du très connu RD-16, il est plus compact. Il possède, comme son nom l'indique, 10 crans (de 4 crans / 90° à 72 crans / 5°) donc un éventail de possibilités très large.
2 - Positionneur RD-16 - Il possède, comme son nom l'indique, 16 crans (de 3 crans / 90° à 96 crans / 3,75°) donc un éventail de possibilités encore plus large mais il est plus haut et plus lourd.
Mon avis sur ces deux positionneurs
et mon conseil d'achat...
Si vous prenez des panoramas sur une seule rangée mais avec un téléobjectif alors prenez, sans hésiter, le positionneur RD-16, beaucoup plus pratique.
|
Utilisation de la tête Nodal Ninja 6
Comme toutes les têtes panoramiques, la tête Nodal Ninja 6 sert à placer le point nodal de son objectif au-dessus de l'axe de rotation de la rotule et dans l'axe d'inclinaison du bras vertical pour obtenir des zones de recouvrement parfaites, même en photo sphérique (360°). Cette tête panoramique manuelle est une des têtes les plus simples à manipuler. Personnellement j'adore !
Réglage de la Nodal Ninja 6 au point nodal
Commençons par un point essentiel, la fixation du boîtier sur la platine supérieure et donc le nouveau support d’appareil photo :
1 - Fixer l'appareil photo sur le support dédié - Nouveauté : il suffit de fixer directement l'appareil photo sur la platine dédiée (photos ci-dessous) vendue avec la tête Nodal Ninja et de caler contre le boîtier les deux ergots (ergots qui coulissent sur deux bons centimètres). Non seulement cela permet de replacer le boîtier toujours de la même façon mais également de l'empêcher de s'incliner sous son propre poids et celui de votre objectif. La encore astucieux ! Mais le plus astucieux c'est encore que cette platine n'est plus solidaire de votre appareil photo mais se visse entre votre appareil et la platine haute avec la même vis ci-dessous :
Dorénavant, la vis qui sert l'appareil photo et la platine qui le supporte est la même.
2 - Déplacez le centre optique de votre objectif vers le centre de rotation votre rotule - Une fois l'appareil photo fixé verticalement sur la platine supérieure, elle-même sur le bras inclinable, il suffit dans un premier temps de centrer l'objectif juste au-dessus de l'axe de rotation de l'embase crantée grâce au mouvement du bras vertical (course possible de 15 cm). Pour cela il suffit de déplacer un peu ce bras sur la droite dans cet exemple après avoir desserré la vis de serrage en-dessous de celui-ci...
3 - Réglez le boîtier en profondeur au point nodal - Une fois que cela est fait, il faut trouver le réglage en profondeur selon le point nodal de son objectif et, s'il s'agit d'un zoom, il faut trouver LES réglages selon les focales couramment utilisées. Cela se fait grâce au rail supérieur avec une course sur 15 cm, très simplement !
Le point nodal est parfaitement réglé dans tous les axes donc en 3D sur cette tête panoramique pour cet objectif. Il ne reste plus qu'à noter les réglages, ci-dessous... à moins d'utiliser les ergots de blocage, ingénieux sur cette nouvelle tête.
Achetez et téléchargez
mon livre au format PDF :
"Trouvez le point nodal avec précision en moins d'une heure"
Quinze années d'expérience partagées à travers mes conseils détaillés inédits, étape par étape, pour le débutant ou pour le photographe avancé, dans un PDF de 113 pages dans sa dernière version v3.0 du 04 janvier 2022 - En savoir plus...
17,90 € |
|
En savoir plus sur les moyens de paiement |
Repérage des réglages de la tête Nodal Ninja 6
Une fois les réglages effectués pour votre objectif et contrairement aux têtes Manfrotto303 notamment, il n'est point besoin de prendre des notes pour noter les repérages (du moins lorsque l'on travaille avec un seul objectif) car la tête Nodal Ninja 6 est vendue avec deux ergots en métal et en L qui se vissent sous les rails gradués, en butée contre le bras vertical ET contre le rail support appareil photo une fois réglés. Pour replacer le bras vertical et l'appareil photo à la bonne position, il n'y a plus qu'à plaquer le bras et l'appareil photo contre ces petits ergots. Imparable même dans l'obscurité !
Le petit ergot dont on voit un petit bout qui dépasse de la platine sert de butée au bras vertical et va venir en appui sur celui-ci. C'est très fiable et pratique !
La clef Allen qui sert à bloquer l'ergot de butée est maintenant directement placée sous celui-ci. C'est très pratique également !
Retourner le bras vertical pour photographier le nadir
Dans le tutoriel consacré à la création de visite virtuelle de ce site, j'ai écris un article sur la prise de vue du nadir sur trépied. Pour ce faire, il faut retourner le bras vertical de 180° afin de suspendre au-dessus du vide l'appareil photo en l'éloignant autant que possible des branches du trépied. Sur la tête Nodal Ninja 6, il suffit simplement de dévisser complètement la vis sous la platine inférieure (image ci-dessous à gauche) qui tient le bras vertical pour pouvoir le retourner sur 180° (image ci-dessous à droite). Et pour cela, point besoin de tournevis car la vis est très large et agréable au touché. C'est très pratique. Et pourtant Nodal Ninja fait encore mieux... Voici comment ?
1 - Première solution : retourner le bras... tout simplement !
Lorsque vous cherchez à photographier une sphère complète dans le but de réaliser une visite virtuelle et si vous souhaitez obtenir la plus belle qualité possible, il est préférable de photographier le nadir en laissant l'appareil photo sur la tête panoramique afin de conserver l'appareil photo au plus proche du point nodal par rapport au sol mais aussi et bien sûr de pouvoir prendre des photos avec des temps de pose longs.
Notez que cette nouvelle Nodal Ninja 6 fléchit sensiblement moins sous son propre poids que l'ancienne NN4 qu'elle remplace. Quand je vous dis que cela respire la solidité !
2 - Deuxième solution en option : adaptateur nadir - Nouveauté !
Nodal Ninja produit un petit accessoire qui se fixe entre le bras vertical et la platine inférieure et qui permet de retourner celui-ci encore plus facilement sans le démonter. Il suffit de dévisser la petite molette sur le côté, la même qui sert à bloquer le bras à la bonne position d'ailleurs et retourner la platine. On ne peut pas plus simple !
Une fois l'adaptateur intercalé entre la réglette du bas et le bras vertical, il suffit de dévisser la molette sur le côté dorénavant et de retourner le bras sur 180°. Très beau matériel aux mouvements doux mais franc. L'impression de qualité est réelle !
Spécifications techniques
|
Boutique |
NN3/6 |
Matériau |
Poids |
Prix TTC |
|
Adaptateur Nadir |
|
Oui |
Alu |
100 grs |
67 € |
|
Conclusion et note !
Aujourd'hui, la tête Nodal Ninja 6 fait très certainement partie des têtes sphériques les mieux conçues du marché, des plus agréables à utiliser avec sa petite soeur, la Nodal Ninja 3 MkIII. Elle reste plutôt légère (pour son encombrement) même si ce n'est pas la plus légère mais en tout cas elle ne sacrifie pas la stabilité à l'aune de la sacro-sainte légèreté ! Et je fais parti de ces utilisateurs ! Elle sait tout faire même si vous possédez un reflex, que vous utilisez un téléobjectif, que vous fassiez une visite virtuelle...
En conclusion, c'est un excellent produit - sûrement le meilleur dans sa catégorie - que l'on trouve sur le dorénavant marché européen chez Panosociety et chez qui je vous fais bénéficier d'une remise de 5% !
Notes
|
Nodal Ninja 6 |
|
|
|
Qualité de fabrication |
|
|
|
Solidité/stabilité |
|
|
|
Encombrement montée |
|
démontée |
|
|
|
Réglage de l'embase |
|
|
|
Rapport qualité/prix |
|
|
|
J'AIME BEAUCOUP... |
- Particulièrement bien conçue et bien fabriquée,
- Nombreuses améliorations originales et pratiques,
- Très stable avec des boîtiers reflex,
- Poids contenu,
- Encombrement montée et repliée,
- Avec ou sans positionneur RD en option,
- Adaptateur de nadir en option encore amélioré donc le bras vertical se retourne très facilement,
- Niveau à bulle précis !
- Produit coup de cœur !
|
|
|
JE REGRETTE... |
|
|
|
NOTE GLOBALE |
10 / 10 |
|
|
Mon avis : J'en ai rêvé, Nodal Ninja l'a faite ! Cette nouvelle Nodal Ninja 6 reste encore "assez légère" malgré une grande stabilité avec un reflex et un côté pratique indéniable. Et que dire de la qualité de fabrication... C'est un vrai produit coup de cœur !
Cette nouvelle tête est vendue sur le marché européen par Panosociety avec laquelle j'ai négocié une remise de 5% pour vous. Enjoy !
Achetez la tête Nodal Ninja 6 + RD-10
|
|
Boutique |
Prix TTC |
NN 6 |
|
|
|
403,14 € * |
|
|
|
* Frais de port gratuit pour la France |
|
|
|
|
|
|
|
|