Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


9/14

Mise à jour le 26 octobre 2022

La prise de vue panoramique

La prise de vue n'est que rarement un moment où l'on se détend ! Il y a en effet pas mal de choses à penser, à regarder, à vérifier et cela demande la plus grande attention. Voilà pourquoi elle doit être préparée au mieux. C'est paradoxalement moins vrai en prise de vue gigapixels...


Si vous débutez...

Mon guide de 4 pages spéciales débutants vous attend - Créer son premier panorama Suivre

top

 



À main levée ou sur trépied ?

Pivotement de l'appareil photoSi naturellement on pense au trépied pour réaliser ce genre de photo, il est tout de même possible dans certains cas de prendre les différentes photos qui composeront le panorama à main levée. Juste une petite règle comme le montre la figure ci-contre : faire attention de bien tourner autour de l'appareil plutôt que l'inverse à cause du point nodal !
De toutes les images panoramiques que j'ai pu regarder pour le moment et sauf avis contraire, dans ces conditions de prise de vue, je n'ai vu que de petites images - non des 3000x10000 pixels - et pratiquement que des paysages lointains sans premier plan très rapproché. Ils semblaient effectivement correctement assemblés. Mais qu'en aurait-il été avec la même image en très grand format?
Enfin, moyennant quelques précautions, il est possible de ramener un panorama grand format d'un paysage fait à main levée, ce qui est toujours mieux que de revenir bredouille !

Les projets gigapixels, quant à eux imposent la prise de vue sur trépied surmonté d'une tête panoramique motorisée comme la tête Gigapan Epic Pro en test sur ce guide. Test de la tête motorisée GigaPan Epic Pro Suivre
top



 


La rotation de l'appareil photo

Pendant les préparatifs, il a été décidé de l'angle de champ de la photo finale. Il ne reste plus maintenant qu'à tourner l'appareil entre chaque vue selon l'angle couvert par la focale utilisée en pensant au chevauchement nécessaire à l'assemblage.

Avec une tête manuelle

Comme je l'ai montré dans la rubrique matériel photo et si l'on possède une embase rotative crantée, il n'y a plus qu'à tourner l'appareil jusqu'au cran suivant. Très pratique ! Sinon cela se fait à vue sur l'écran de contrôle ou dans le viseur. Je trouve même parfois que la visée à l'œilleton a ses avantages si l'appareil n'a pas d'occulteur intégré. En effet, sur certains appareils photo numériques comme le vieux voire ancêtre E10 Olympus, la visée est réflexe par l'intermédiaire d'un miroir semi-transparent. Si la lumière du soleil ou d'un spot entre par le viseur, elle peut largement voiler la photo comme j'en ai fait l'amère expérience !


Rotation de l'appareil photo

Avec une tête motorisée

En prise de vue gigapixels, la tête motorisée s'occupe de tout, une fois correctement réglée; presque un jeu d'enfants aujourd'hui ! Elle est même capable d'attendre que la tête soit stabilisée avant de déclencher si elle est correctement paramétrée. Cette possibilité couplée au retardateur permet d'éviter toute vibration. Vraiment très agréable...
top


 

 

La correction d'exposition

Cette partie est un peu plus délicate car elle demande un minimum de concentration. Pendant la phase de mesure de la lumière - § précédent - il a peut-être été décidé d'apporter une correction d'exposition pour rattraper une grosse différence de luminosité droite/gauche si le logiciel le permet. Celle-ci, comme on l'a vu, ne doit pas dépasser le 1/3 de diaph entre chaque vue.

Avec une tête manuelle

Elle est très simple à faire car il suffit d'effectuer cette correction après chaque photo puisque l'on contrôle le mouvement de rotation manuellement. Si l'on doit effectuer deux ou trois photo en face d'une fenêtre, je ne touche surtout pas à la rotule et je prends mes deux ou trois photos tout de suite. Elles se colleront très facilement au pixel près puisque rien a bougé.

Rappel : l'exposition est réalisée en mode manuel et les corrections d'expositions doivent se faire en changeant uniquement la vitesse car si l'on touche au diaphragme, on risque de modifier légèrement la profondeur de champ donc la netteté de certains détails. On sait maintenant que si cela ne se voit pas toujours à l'oeil nu, le logiciel d'assemblage lui, le verra.

Avec une tête motorisée

En gigapixels, les corrections peuvent se faire éventuellement mais globalement car de nombreuses photos consécutives auront le même temps de pose. Il faut imaginer le panorama dans son ensemble. Il serait en effet ridicule de faire une correction d'1/3 de diaph, entre chaque photo : dans le cas du projet Paris 26 gigapixels, chaque rangée était constituée de 137 photos. Multipliées par 1/3 de diaph. cela ferait 45 diaphragmes de correction !!! En revanche, il faut pouvoir arrêter facilement la tête pour effectuer ET cette correction d'exposition ET la mise au point à chaque changement de rangée.

Avant l'assemblage, il va falloir procéder à la retouche de nos photos si cela s'avère nécessaire : les retouches avant l'assemblage suivre

 

Page suivante 10/14 : retouches avant assemblage suivre

 



 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.0

17,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
MàJ v3.0 de janvier 2022 - "Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

top




 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 


Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee


   


Merci de votre visite et votre soutien !


 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ jan. 2022
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet