Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


12/14

Mise à  jour le 24 mars 2022

L'assemblage du panorama

Avec l'assemblage de photo panoramique le résultat de nos efforts va enfin apparaître ! Mais contrairement à  la photographie panoramique argentique où il fallait choisir un appareil photo selon ses goûts ou ses besoins - angle de champ plus ou moins large, type de déformations courbes ou pas - gràçe au numérique, on va le décider au dernier moment, dans le logiciel d'assemblage. Voyons cela maintenant...



Si vous débutez...

Mon guide de 4 pages spéciales débutants vous attend - Créer son premier panorama Suivre

top

 

 

Principes de base de l'assemblage panoramique

Le logiciel d'assemblage a plusieurs choses à  faire de façon totalement automatique :

  • Comparer les détails de deux photos consécutives et les coller ensemble, si possible automatiquement et sinon manuellement;
  • Les transformer de deux manières différentes selon le logiciel et le résultat final demandé - courbe ou rectilinéaire -;
  • Éventuellement fusionner des images HDR,
  • Enfin harmoniser les différences de couleurs et/ou de luminosité selon le logiciel d'assemblage choisi.

Les transformations géométriques sont détaillées sur la page consacrée aux projections géométriques mais nous allons voir très rapidement ici les grandes catégories de géométries. Soit il va déformer les images pour que les lignes horizontales restent rectilinéaires c'est-à-dire droites, soit il va les déformer pour qu'elles se courbent plus ou moins.

 

Assemblage de trois photos

Ces trois photos vont être assemblées dans le même logiciel d'assemblage mais selon deux grandes catégories de transformations géométriques...

Orthoscopique, droite ou rectilinéaire

Se dit d'une ligne quand elle est droite. On emploie aussi le terme de rectilinéaire. En l'occurrence ici, les lignes horizontales ne sont pas arrondies mais restent bien droites après l'assemblage. Ce type d'assemblage fait ressembler l'image assemblée à  une photo prise avec un appareil spécialisé à  très grand champ comme les anciens Fuji 617 ou l'Hasselblad X Pan équipé de son 30 mm en argentique.

 

Assemblage rectilinéaire ou orthoscopique

Image typique d'une projection rectilinéaire : toutes les lignes droites restent droites mais les bords de l'image panoramique s'étirent à  partir d'un certain angle de champ, en général au delà  de 90°. Les colonnes de la travée centrale de la nef de la cathédrale de Bourges sont très étirées.


Courbe : sphérique ou cylindrique

Un logiciel d'assemblage peut également courber toutes les lignes horizontales (comme le fesait un appareil argentique rotatif). C'est-à -dire qu'il peut arrondir toutes les lignes droites horizontales pour faire en sorte qu'elles puissent se coller entre elles. C'est absolument nécessaire si le panorama englobe plus de 120° d'angle de champ horizontal sans quoi l'image est vraiment trop étirée sur les bords. Il va donc y avoir une véritable transformation de l'image et pas seulement un collage par superposition comme aurait pu le faire un logiciel de retouche d'image comme Photoshop sans utiliser Photomerge bien entendu.

 

Assemblage sphérique

Image typique d'une projection courbe (cylindrique ou sphérique) : toutes les lignes droites se courbent sauf la ligne d'horizon mais les bords de l'image panoramique gardent des proportions agréables et harmonieuses.

top


 


Les proportions du panorama

Le regard artistique du photographe panoramiste s'exprime tout d'abord par le type de déformations qu'il souhaite pour son panorama mais également par les proportions qu'il souhaite donner à  celui-ci. Si le rapport 1/3 est classique, il peut très bien choisir librement celui qu'il souhaite avec la méthode par assemblage car il n'est pas imposé comme en argentique par l'appareil photo. Cependant, parfois trop de liberté donne des résultats très variés, pas toujours très cohérents quand on souhaite réaliser une série panoramique... Je vous invite donc à  choisir par exemple deux rapports au maximum que vous utiliserez tout le temps.

Déjà  panoramique : le rapport 1/2

 

Rapport panoramique 1/2

Le rapport n'est pas très classique en panoramique mais d'aucun le considère déjà  comme un format panoramique.

Le classique rapport 1/3


Différences entre les projections géométriques sphérique, mercator et cylindrique.

Le rapport 1/3 est un grand classique du format panoramique, que l'image soit droite ou courbe.


Le 360° rapport 1/7


Le rapport allongé 1/7

Le rapport 1/7 environ est aussi un classique des panoramas 360° mais selon la focale utilisée à  la prise de vue, il pourra être encore plus long... ou plus court.

 

Pour le reste, tout dépendra du logiciel d'assemblage que vous choisirez et des options qu'il vous offrira. Les tutoriels consacrés à  un logiciel d'assemblage de ce guide sont consacrés au très polyvalent mais malheureusement discontinué depuis septembre 2018 Autopano Giga / Pro, son concurrent direct et remplaçant "naturel", surtout depuis les mises à  jour de 2019, PTGui (maintenant en français) et au marginal Photomerge de Photoshop mais qui peut rendre parfois service si on ne lui en demande pas trop.


Page suivante 13/14 : logiciels d'assemblage panoramique suivre


pointilles

 


 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.0

17,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
MàJ v3.0 de janvier 2022 - "Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !


top


Accueil > Assembler un panorama > L'assemblage du panorama > Suite...

 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 


Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee


   


Merci de votre visite et votre soutien !


 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ jan. 2022
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet