Votre visite virtuelle est enfin créée et il faut maintenant la partager avec vos amis, vos clients ou les internautes. Voici comment faire.
Une virtuelle complète de l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand réalisée avec PanoTour Pro 2.5 et installée sur une tablette.
Afin d'être partagée, une visite virtuelle doit être soit placée soit sur un serveur, comme un site Internet, soit en local sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Cela ne s'improvise pas lorsque l'on ne sait pas le faire mais lorsque l'on sait quoi faire, c'est vraiment à la portée de tout un chacun.
Les points clefs si vous débutez...
Voici les points clefs à retenir sur la diffusion d'une visite virtuelle. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.
Une visite virtuelle peut être installée soit en local sur un appareil et il n'est alors pas nécessaire d'avoir une connexion Internet soit un serveur en ligne si vous voulez la partager avec tout le monde.
Si vous êtes créateur de visites virtuelles, vous aurez parfois besoin d'installer des exemples de votre travail sur une tablette ou un ordinateur portable au cas où votre prospect ne bénéficie pas d'une connexion Internet au moment du rendez-vous.
Nous sommes tellement habitués à être connectés au réseau soit en 4G avec notre mobile soit sur Internet en Wifi grâce à une box que l'on pourrait être tenté de ne diffuser nos belles visites virtuelles uniquement par serveur en ligne interposé. Or, parfois, vous pourriez être amenés à faire une démonstration auprès d'un prospect qui n'aurait pas une bonne connexion sur le lieu de rendez-vous. Une installation de vos visites virtuelles sur votre portable ou tablette serait alors indispensable.
Diffuser la visite virtuelle sur Internet ou en local - 17'16
Vidéo gratuite !
Installer une visite virtuelle sur un portable ou un mobile device (sans connexion Internet)
Cela va dépendre évidemment de votre logiciel de création de visites virtuelles mais il faut savoir que les plus connus utilisent des technologies serveurs c'est-à-dire que pour être visualisée, une visite virtuelle doit soit être placée sur un serveur Internet soit il faudra utiliser le logiciel KrPanoServer Testing qui émule un serveur local. Cela ne fonctionne donc pas sur tablette mais que sur un ordinateur portable.
- HTML + DATA
Ce nouveau format html 5 a supplanté les autres extensions plus anciennes (qtvr ou flash) car il est compatible avec tous les navigateurs d'ordinateurs, de smartphones, de tablettes et davantage ! Panotour depuis sa version 2.0, Virtual Tour et Pano2VR l'utilisent. Avec ces logiciels il est maintenant possible de créer des visites virtuelles compatibles avec tous les supports. Cependant, quand la visite virtuelle n'est pas placée sur un serveur, par exemple lorsque l'on veut faire une démonstration locale sur son ordinateur portable, il se peut que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas voir toute la visite virtuelle comme je viens de l'écrire ci-dessus.
Diffuser une visite virtuelle en ligne
Là, il va falloir placer votre visite virtuelle soit sur votre serveur ftp, soit sur celui de votre client soit encore acheter un nom de domaine et réserver un espace disque sur un serveur chez un hébergeur comme OVH afin d'y placer celle-ci.
Vous ou votre client possédez un nom de domaine / serveur ftp avec accès direct (très important)
Sur votre serveur, vous allez placer l'ensemble page html + dossier data soit à la racine du site soit dans un dossier dédié - ce que je vous conseille -. C'est très simple à mettre en œuvre à la condition que vous possédiez l'accès à votre serveur ftp. En effet, avoir un site Internet ne vous donne pas toujours accès à votre serveur si, par exemple, vous avez créé votre site chez Wix ou Jimdo.
Pour avoir accès à votre serveur vous avez besoin d'un logiciel dédié comme le très connu Filezilla. Vous renseignez l'adresse de votre serveur (ftp.machinchose.com), votre nom d'utilisateur puis votre mot de passe et vous voyez apparaître dans la colonne de droite de votre logiciel votre serveur en ligne avec tout ce qu'il y a dessus (fichiers et dossiers). Dans la colonne de gauche vous retrouvez l'arborescence de votre ordinateur. Il suffit de copier/coller les fichiers ou dossiers de gauche à droite. Je montre cela sur la vidéo ci-dessus.
Vous ou votre client possédez un site mais sans accès à son/votre serveur
Il va alors falloir... passer au paragraphe suivant ! Je rappelle que c'est le cas avec de nombreux site comme Wix.com ou Jimdo.com. Pour des raisons de sécurité vous n'aurez jamais accès à leurs serveurs donc vous ne pourrez pas y placer votre visite virtuelle.
Vous ou votre client ne possédez pas de site internet
Et bien c'est le moment d'en créer un car cela ne coûte vraiment pas cher !
Il vous faut un nom de domaine + un hébergement chez un hébergeur comme OVH. Voici la procédure :
Vous choisissez au moins une offre premier prix "Kimsufi" à 1,79 € ttc par mois ou "Perso" à 3,59 € ttc par mois par exemple,
Vous choisissez un nom de domaine (machinchose.com ou .fr) disponible,
Sélectionnez le premier service Gold,
Et commandez !
à réception des premiers mails, vous récupérerez votre adresse ftp / nom d’utilisateur / mdp
Et vous n'avez plus qu'à transférer vos fichiers / dossiers sur votre espace ftp à l'aide de Filezilla ou encore Transmit (sur Mac OS) (Il en existe de nombreux). Le tour est joué pour une somme vraiment très raisonnable (moins de 30 euros ttc en tout par an).
Vous donnez l'adresse Internet à vos clients ou vos amis sous la forme : https://www.machinchose.com/visites-virtuelles/mapremierevisite.html ou https://www.machinchose.com/mapremierevisite.html (mapremiervisite.html ayant été créée avec Panotour, Virtual Tour ou Pano2VR).
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?
Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee