Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


2/14

Mise à jour le 04 janvier 2022

Combien prendre de photos pour réaliser une visite virtuelle 360° ?

Vous pouvez prendre en photo une sphère complète en seulement une photo avec les appareils 360° comme le Ricoh Theta SC ou Z1 (qui utilisent deux objectifs placés en opposition), en deux photos pour aller très vite avec les fish eyes 220° mais également en des milliers de photos pour réaliser un gigapixel très détaillé. La différence ? La vitesse à laquelle vous allez prendre les dites photos, la possibilité de zoomer ou pas dans votre visite virtuelle 360 mais aussi la qualité de récupération des hautes lumières à travers les fenêtres notamment. Étudions ces différents cas ensemble.

Objectif Pentax 10-17 mm fish-eyeContrairement à un panorama simple, lorsque l'on souhaite réaliser une visite virtuelle 360 on souhaite souvent - et au minimum - embrasser 360° mais le nec plus ultra reste la visite virtuelle complète, sur 180 x 360°, du sol au plafond même si tous les utilisateurs n'en n'ont pas tous besoin (je pense aux agents immobiliers par exemple).
Les questions du nombre de photos et donc de la focale à utiliser se posent alors :

  • Doit-on choisir un appareil 360° (One shoot) ou un appareil photo "classique" avec un très grand angle ?
  • Peut-on utiliser son objectif grand-angle standard et combien faut-il prendre de photos ?
  • Faut-il utiliser une focale très courte "classique" ou un fish eye ?
  • Un fish eye circulaire ou full frame ?
  • Faut-il un bon objectif optiquement ?
  • Tous les objectifs s'assemblent-ils correctement ?
  • Souhaite-t-on prendre peu de photos pour aller vite ou bien beaucoup de photos afin de pouvoir zoomer confortablement dans l'image ?
  • Combien faut-il prendre de photos pour un panorama Google Streetview ?
  • Et pour un agent immobilier ?
  • Combien faut-il de photos pour réaliser un projet gigapixel ?

 

Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur le choix de la focale et de l'objectif pour réaliser une visite virtuelle. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

LA grande question : de combien de photos ai-je besoin pour réaliser une visite virtuelle ?

Comme il s'agit de prendre en photo une sphère complète de 180x360° (ou un peu moins en hauteur le plus souvent à cause du trépied), on sent bien que cela dépend de la focale utilisée :

Avec un appareil 360°, une seule photo suffit,
Avec un objectif fish eye circulaire, il faut 2/3 photos,
Avec un objectif fish eye plein format, il faut entre 4 et 8 photos,
Avec un grand angle "classique", par exemple un 24 mm, il faut au moins 22 photos, etc.
Donc plus il faut de photos et plus il faudra de temps pour prendre le panorama mais plus elle sera grande et donc plus on pourra zoomer dans la visite virtuelle.

Depuis la sortie du Ricoh Theta Z1 en 2019, il est possible d'avoir en One Shoot une qualité très correcte si on accepte de ne pas pouvoir zoomer dans la visite virtuelle. C'est un réel progrès pour les agents immobiliers et ceux qui ne veulent pas entendre parler de technique de prise de vue, d'assemblage des panoramas ou encore de création de la visite virtuelle. Pour ces derniers il existe pour cela des solutions tout intégré Matterport et NodalView.

Si on cherche une très grande qualité (qualité photo, HDR et possibilité de zoom) pour les musées ou autres beaux hôtels alors il me semble que le bon compromis est à chercher du côté des capteurs avec au moins 24 Mpixels et avec un fish eye en "seulement" 4 à 8 photos. Avec par exemple un 8 mm fish eye monté sur un capteur APS-C il faudra uniquement 4 photos. Sur un appareil APS-C de 24 Mpixels vous obtiendrez alors un panorama de 13000 pixels de côté environ. C'est deux fois plus que les appareils style Insta360 ou Ricoh Theta Z1 tout simplement ! Avec 11 mm de focale , il faudra cette fois 7 photos et le panorama mesurera 18000 pixels de côté sans que la prise de vue soit vraiment longue. C'est 50 % de zoom en plus au passage !

Mon conseil !
Si vous êtes tentés par un 14 mm "classique" car cette focale (sur un capteur 24x36) est souvent chère, sachez qu'elle s'assemble plutôt moins vite et moins bien qu'un fish eye et il vous faudra davantage de photos (au moins 18) sans gain qualitatif paradoxalement. Je déconseille sauf si vous n'avez que lui sous la main !

Points clefs suivants : Quel objectif photo choisir ? suivre

top

 

 

Combien prendre de photos pour couvrir une sphère 360° ?

On se doute dès maintenant que plus la focale sera courte et moins il y aura besoin de prendre de photos pour photographier une sphère 360° complète. Ainsi, si naturellement on pense à la focale courte la plus répandue c'est-à-dire 28 mm en 24x36 donc son équivalent 17 mm en APS-C, il faudra tout de même prendre plus de trente photos pour couvrir complètement cette sphère. Travail laborieux !

 

Trois objectifs fish eye Nikkor, Canon et Pentax

Les trois meilleurs objectifs fish eye du marché : le nouveau Nikkor 8-15 mm, le Canon 8-15 mm et le surprenant Pentax 10-17 mm. Je l'ai d'ailleurs choisi !

 

Il faut tout de même bien avoir à l'esprit que cela présente un avantage que nous développerons plus tard sur la possibilité de zoom dans l'image mais nous intéresse ici, factuellement, que le nombre de photos à prendre afin de couvrir une sphère complète.
Nous savons par ailleurs que pour que deux photos consécutives se collent facilement et automatiquement, elles doivent offrir une surface de recouvrement d'au moins 15/20% - 30% étant idéal -. Ces deux éléments en tête, nous pouvons calculer le nombre de photos dont nous avons besoin afin de couvrir une sphère complète. Cela varie de deux photos prises avec un fish eye circulaire (principe du Ricoh Theta SC ou du Ricoh Theta Z1) à des centaines avec un téléobjectif...

 

Ricoh Theta Z1


Comme tous les appareils 360°, le Ricoh Theta Z1 - en test sur ce site - possède deux objectifs fish eye 220° posés en vis à vis afin de photographier une sphère complète en un shoot seulement. Il n'y a pas plus rapide ni plus simple si on accepte une qualité et une taille d'image moindre.

Choix du nombre d'images

Une formule toute simple peut donner une idée assez précise du nombre de photos que l'on devra prendre selon le panorama final voulu avec une tête panoramique manuelle sachant qu’il n'est pas important que TOUS les recouvrements aient exactement le même pourcentage :

 

Combien de photos ?

N = A / ( 70 / 100 x ADCO *)

N = nombre d'images à prendre;
A = angle de champ du panorama;
(70/100 = seule environ 70% de la photo est utile car 30% servent de zone de recouvrement).
* ADCO = angle de champ de l'objectif (HFOV en anglais). Cet angle de champ est l'angle de champ réel de l'objectif. Donc soit dans le sens du petit côté si l'appareil est en position verticale (appelée aussi position portrait), soit dans le sens de la longueur si l'appareil est en position horizontale (appelée aussi position paysage).

Attention ! Les catalogues indiquent presque toujours l'angle de champ de l'objectif dans sa diagonale. Une règle de trois permet très facilement de retrouver l'angle recherché :

ADCO = AO x L ou H / DC
ADCO = angle de champ utile de l'objectif;
AO = angle de champ donné par le fabricant pour un objectif ;
L ou H = largeur ou hauteur du format du capteur;
DC = diagonale du format du capteur.

Exemple dans le cas d'un objectif de 15 mm fish eye en format 24x36 - donnée constructeur DC = 180 ° - et l'appareil est placé verticalement :
ADCO = 180 °x 36 / 43,27 | ADCO = 150 ° en hauteur | ADCO = 100 ° en largeur.

Dans notre exemple, cette formule, si l'on veut obtenir un panorama de 360 ° avec un objectif de 15 mm FE mis en position portrait, nous dit qu'il faudrait que nous prenions :
N = 360 ° / ( (70 / 100) x 100 ° ) soit :
N = 5,14 images donc 6 photos avec un recouvrement confortable.
Et l'on voit qu'il suffit d'une seule photo vers le plafond et le sol pour fermer la sphère soit 8 photos en tout.

top

Tableau de quelques focales/nombre de photos


 
En équivalent 24 x 36 (Divisez la focale par 1,5 ou 1,6 pour avoir l'équivalent APS-C, 4:3, etc.).


  Champ
Diago.
Photos/ Rangées/
Inclinaison
Nb de photos
8 mm FE circ.
2 ou 3 (1)
2/3
  8 mm FE 180°
4
4
11 mm FE - APS
6 + Z + N (2)
8
 
15 mm FE - PF
180°
6 + Z + N (2)
8
 
14 mm (3)
110°
2 x 8 + Z + N
+-30°/+-90°
18
 
24 mm
84°
2 x 10 + Z + N
+-30°/+-90°
22
 
35 mm
64°
4 x 12 + Z + N
+-17°/+-55°/+-90°
50
 
50 mm
45°
6 x 18 + Z + N
0°/+-25°/+-50°/
+-75°/+-90°
128

 

FE : fish eye
PF : plein format
(1) - Avec un objectif fish eye (FE) circulaire, on peut très bien ne prendre que deux photos mais elles sont tout juste raccords. Il est préférable d'en prendre trois.
 
 
(2) Z + N = Zénith et Nadir
 
 
(3) même avec un 14mm, il faut deux rangées de photos !
 
     

Nombre de photos / taille du capteur / taille du panorama

Comme je l'explique également dans la troisième partie du matériel photo pour réaliser une visite virtuelle, le nombre de photo couplé à la taille du capteur détermine la taille finale en pixels du panorama qui va servir à réaliser la visite virtuelle et donc la qualité de celle-ci ainsi et surtout que la possibilité de zoom.

Quelle taille de fichier pour quelle taille d’affichage ?

Prérequis - L’image panoramique qui va devenir une visite virtuelle mesure 360° x 180° (ou un peu moins en hauteur). Il s’agit donc d’un fichier image (JPEG, TIFF ou autre) de, par exemple, 4000 x 2000 pixels. Le rapport largeur/hauteur est de 2/1. Les 4000 pixels de côté dans notre exemple permettent d’afficher les 4 faces de cube de nos 360°.
2 – Si on considère que votre écran permet d’afficher un côté de votre panorama soit environ 90° des 360° et que l’on considère que le standard de nos écrans aujourd'hui est le Full HD de 1920 pixels de côté en moyenne (écran 24'' Full HD), alors un panorama sous forme de visite virtuelle a besoin de faire au moins 2000 pixels par côté x 4 soit environ 8000 pixels de long lorsque la visite virtuelle est affichée en "dé-zoomant" au maximum (angle de champ le plus large). à cette taille là, on est bien d’accord que l’on ne pourra pas zoomer dans l’image mais son affichage sera beau sur un écran full HD. Si notre panorama une fois assemblé mesure plus de 8000 pixels de côté alors on peut considérer que l’on pourra commencer à zoomer dans la visite virtuelle sans voir d’affreux pixels comme on en voit trop dans les soi-disant records du monde…

Il faut donc que votre photo mesure au moins 8000 pixels de côté si c'est pour l'afficher sur un écran d'ordinateur de bureau. Un Ricoh Theta SC, un Insta360 Pro ou encore un Samsung 360 Gear prennent une image de 5500 pixels de côté donc c'est nettement insuffisant. En revanche cela sera assez si vous ne visualisez votre visite que sur une tablette ou un smartphone. Voilà d'ailleurs pourquoi certains semblent s'en contenter ! Avec le Ricoh Theta Z1, l'image mesure 6700 px de côté et franchement cela passe si on dé-zoome au maximum et que l'on regarde cela sur une tablette. Le progrès est donc notable. Ce sera limite également avec un objectif fish eye circulaire (du style un Sigma 4,5 mm sur un 24x36) sur un 20 Mpixels mais ça passera. Avec toutes les solutions que je préconise sur ce site à partir de 4 photos sur un 24 Mpixels vous aurez même une marge pour zoomer dans votre visite virtuelle. Quelques exemples en images...


Pour quelle qualité d’affichage ?



La messe est dite ! Que l'on ne me dise plus qu'avec un Ricoh Theta SC cela suffit sur un écran full HD de 24'' ! Je ne vous dis même pas sur un 27'' UHD ! Mais il est vrai qu'un agent immobilier qui ne montrerait ses biens que sur tablettes ou bien dans une petite taille sur ordinateur portable (fenêtre de seulement 800 x 600 pixels par exemple) cela pourrait faire la blague comme on dit ! Avec le Ricoh Theta Z1 sorti en juin 2019, les progrès sont spectaculaires à tous points de vue... mais on ne peut toujours pas zoomer dans l'image. Pour cela il faut travailler au moins avec 4 photos prises avec un 8 mm sur un APS-C.

top

 

 

 

Fish eye plein format, circulaire ou très grand angle "classique" par exemple 14 mm ?

Pour celui qui veut se lancer dans la création de visites virtuelles, le choix de la focale utilisée est donc stratégique. Si la focale est très courte, la visite virtuelle sera rapide à prendre - 2 ou 3 photos suffisent - mais la taille du panorama sera un peu petite et si la focale est trop longue, il faudra prendre beaucoup de photos mais on pourra zoomer un peu plus dedans. Le fish eye plein format est donc un excellent compromis.

Il existe deux "types" d'objectifs fish eye : les fish eye plein format et les fish eye circulaires (parfois réunis dans un même zoom).
Ci-dessous à gauche nous avons une image fish eye plein format : donc les 180° d'angle de champ sont contenus sur la diagonale du capteur (Vous pouvez obtenir ce résultat avec un fish eye 10 mm sur un boîtier APS-C ou un fish eye 15/16 mm sur un 24 x36). L'image aurait rigoureusement le même en angle de champ embrassé. à droite nous avons une image fish eye circulaire cette fois dont le cercle fait également 180° (la partie utile de la photo est très réduite) prise soit avec un 4,5 mm sur format APS-C soit avec un 8 mm sur un 24x36.

 

Photos fish eye full frame et fish eye circulaire

 

Dans les deux cas, la photo est très déformée mais dans le deuxième cas, la partie utile de la photo est très réduite sur le capteur. On ne se sert que de la moitié des pixels de son capteur environ. Cela ne permet pas d'obtenir de grandes visites virtuelles donc leurs possibilités de zoom seront réduites...

Attention ! Si vous choisissez de prendre deux photos circulaires, certes vous aurez vos 180x360° en seulement deux photos mais même prises avec un 24 Mo de pixels, votre visite virtuelle ne sera pas bien grande à cause du fort recadrage - la grande majeure partie de la photo est noire et ne sert à rien !


Avec un fish eye plein format nous aurions donc besoin de "seulement" 5 ou 8 photos pour couvrir les 360°. Avec un 11 mm sur un APS-C, il faudrait prendre une seule rangée de 6 photos à 0° puis éventuellement une photo vers le zénith et une vers le nadir. Avec un très grand angle comme le 14 mm, la perte d'angle de champ non négligeable - visible ci-dessous - nous obligerait à travailler en deux rangées de 8 photos auxquelles il faudra ajouter le zénith et le nadir soit 18 photos cette fois ! Comme quoi une petite différence de focale se traduit par une grosse différence de mise en œuvre !

 

Différence entre un objectif fish-eye plein format et un 14 mm pour prendre une visite virtuelle

 

Notamment en hauteur, le pourtant très large 14 mm sur un capteur 24 x 36 n'embrasse pas un champ assez large pour n'avoir besoin de prendre que six photos verticalement. Il faut alors au moins deux rangées de huit photos avec beaucoup de recouvrement ce qui est inutile. Le 14 mm est donc loin d'être le compromis idéal contrairement à ce que l'on pourrait croire...

Cas particulier : Nodalview - Nodalview (en test sur ce site) utilise votre smartphone pour la prise de vue or l'objectif de base est presque tout le temps un équivalent 26/28mm donc les packs panoramas sont fournis avec un complément optique fish eye qui transforme votre grand angle en fish eye 180° environ ce qui vous permet de réaliser une visite virtuelle en seulement une rangée de huit photos.

 

Mon conseil !

Si vous souhaitez aller vite prenez un fish eye circulaire en trois photos afin d'avoir un peu de recouvrement et si vous souhaitez le meilleur compromis nombres de photos/temps de prise de vue/qualité finale, utilisez un fish eye plein cadre soit un 8 mm fish eye sur un capteur APS-C ou un 15 mm fish eye (selon la marque) sur un 24 x 36.

Dernier conseil ! Pour aller vite (en deux ou trois photos) il est préférable d'avoir au moins 20 Mo de pixels et si vous souhaitez réaliser une jolie visite virtuelle très rapidement, le compromis idéal reste selon moi 6+2 photos avec un fish eye plein format.


Pourquoi faut-il prendre au moins 25% de recouvrement ?

 

Recouvrement de 25% entre deux photos consécutives en photo panoramique


Il faut, bien sûr, que le logiciel ait suffisamment de matière première pour reconnaître les parties communes de deux clichés consécutifs à assembler afin d'y coller les points de contrôle ou de reconnaissance. Mais il existe aussi une deuxième raison à laquelle on ne pense pas forcément : l'harmonisation des luminosités ou des balances des couleurs entre deux photos. En effet, la réussite de l'assemblage se comptera notamment à la hauteur de sa discrétion donc, entre autre, à l'absence de "zones" entre deux photos consécutives sur l'assemblage final. Les causes peuvent être variées puisque aux simples différences d'exposition ou de balance des blancs peut s'ajouter le vignetage, souvent présent même quand le diaphragme est bien fermé. Et pour se faire, il lui faut au moins 25% de recouvrement. Aujourd'hui, j'aurai même tendance à préconiser 30 à 35%. Plus la zone de recouvrement sera grande et plus le dégradé sera discret.

Attention ! Ne pas oublier de placer le positionneur sur le nombre de crans dont vous avez besoin !


Page suivante 2/16 : critères pour choisir
son objectif photo
suivre


À retenir...

Vous allez devoir choisir entre :

1 - Prendre le moins possible de photos pour aller vite à la prise de vue mais cela sera au détriment de la qualité de la visite virtuelle. Dans certains cas, le photographe n'a pas le choix.
2 - Prendre 8 photos avec un fish eye plein capteur ou APS-C qui reste le meilleur compromis selon moi,
3 - Multiplier les rangées et donc prendre davantage de photos afin d'offrir une grande qualité de zoom aux visiteurs.

Les objectifs fish eye s'assemblent curieusement beaucoup plus facilement que les focales très courtes comme les 14 mm. Ils sont aussi moins chers et demandent un peu moins de photos à qualité équivalente finale. Je préfère de loin mon Nikkor 8-15 mm fish eye à mon ancien Canon 14 mm pour faire ce travail.

L'idéal est d'avoir au moins 25% de taux de recouvrement entre deux photos consécutives afin de faciliter l'harmonisation des lumières et couleurs. En effet, pour coller des détails ensemble, 10% pourrait suffire.


pointilles



 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.0

17,90 €

 

Mes guides pratiques en livre numérique - N° 1 !
MàJ v3.0 de janvier 2022 - "Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" ... que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

     
  Panosociety

Nouveau partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

top



 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 20 ans ?   Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !
     
 


Vous pouvez également participer librement via ma page Tipeee


   


Merci de votre visite et votre soutien !


 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !    |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
Ressources

Mes PDF - MàJ jan. 2022
DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet