Guide de la photo panoramique
Créer une visite virtuelle
Créer une visite virtuelle
   
Résumé des étapes - MàJ déc. 2024
     
   
   
   
   
Quel appareil photo ? Mes conseils
    arrow Quels critères pour choisir ?
      Ma sélection d'appareils < 1000 €
      Ma sélection d'appareils > 1000 €
      Quels accessoires photo ?
   
   
     
   
    Les préparatifs : réglages de l'appareil
   
   
   
     
   
   
    L'assemblage des images : les logiciels
   
   
     
   
    Diffusion locale / en ligne
    Visualiser la visite virtuelle
   
    Conseils & expertises
    Prise de vue haute définition
    Formations professionnelles
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD


4/16

Mise à jour le 03 décembre 2024

Sur quels critères choisir son appareil photo pour prendre une visite virtuelle 360° ?

La grande majorité des photographes utiliseront leur boîtier et achèteront un fish eye pour réaliser une visite virtuelle. Mais si vous deviez acheter un boîtier, quelles qualités devrait-il avoir en priorité. Le nombre de pixels n'est pas, en effet, le seul à prendre en compte...

Matériel photo pour réaliser une visite virtuelleLe matériel photo pour prendre en photo une visite virtuelle est sensiblement différent de celui nécessaire pour réaliser un simple panorama. Il peut même ne servir qu'à ça ! C'est notamment le cas des objectifs, comme nous l'avons vu page précédente et des têtes panoramiques, sphériques uniquement. Ce matériel peut évoluer selon vos projets, vos contraintes - professionnelles ou non - ou vos moyens ainsi que de vos envies, bien entendu. Certains veulent réaliser des visites virtuelles léchées, éventuellement en haute définition, d'intérieurs ou d'extérieurs quand d'autres voudront plutôt les prendre au cœur de l'action donc très rapidement... Je note simplement ici qu'un progrès majeur des appareils photo numériques - APN - passe souvent inaperçu et pourtant est bien pratique quand on photographie sur 360°x180° : à savoir la dynamique des capteurs numériques parfois couplée à des fonctions HDR.

Rappel ! La dynamique d'un capteur - qui se mesure en diaphragmes - est sa capacité à enregistrer sur une même photo donc en même temps des informations dans les basses lumières sans "cramer" les hautes lumières. En 2024, un boîtier Canon aura une dynamique moyenne entre 10 et 11 diaphragmes quand les boîtiers Nikon, Leica, Fuji GFX ou Sony afficheront sans problème 1,5 à 2 diaphragmes de plus ! Ce n'est pas négligeable. Bon, on n'est encore loin des 16/17 diaphragmes que peuvent voir l'œil humain...

La dynamique a fait des progrès considérables et permet souvent, en une seule prise de vue, de photographier une scène entière incorporant un fort contraste sans être obligé de doubler certaines photos (avec deux temps de pose différents) afin de l'augmenter. Cette technique s'appelle le HDR. Si les fenêtres ont encore souvent besoin d'être doublées - donc même avec les boîtiers Nikon, Pentax, Fuji ou Sony -, de nombreux "points chauds" rentrent maintenant dans la dynamique de leurs capteurs. à moins que vous ne fassiez le choix de la simplicité en investissant dans un appareil 360° directement. Voyons tout cela en détail maintenant...


Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur le choix de l'appareil photo pour réaliser une visite virtuelle. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Premier point important si vous êtes amateur : faites vous plaisir car on peut réaliser des visites virtuelles avec presque tous les appareils photos à objectifs interchangeables, conseil d'autant plus vrai si vous achetez un appareil 360° comme le Ricoh Theta X.

L'idéal est que l'on puisse monter dessus un objectif fish eye car la prise de vue d'une sphère complète sera sensiblement plus rapide (mais évidemment toujours plus lente qu'avec un Ricoh Theta X ou Z1 !).

Ensuite qu'il ait plutôt 20 Mpixels car alors, avec seulement 8 photos, on peut réaliser une visite virtuelle de qualité et dans laquelle on peut commencer à zoomer et l'impression de qualité sera très "pro".

Plus le capteur sera récent et plus il aura de dynamique c'est-à-dire qu'il sera capable d'enregistrer des détails EN MÊME temps dans les hautes lumières et dans les parties très sombres. En 2024, les boîtiers NIKON, SONY, PENTAX, FUJI et LEICA font très fort et sont assez nettement devant Canon sur ce critère même si les derniers Canon R3 à R7 ont fait de gros progrès... mais pas au point de rattraper les autres.

Points clefs suivants : Ma sélection d'appareils photo suivre

top

 

 

La définition en pixels

N'importe quel appareil photo peut faire l'affaire, même un smartphone, dans l'absolu. De plus, rares seront les photographes qui s’achèteront du matériel spécifique pour réaliser des visites virtuelles. Mais vraiment, photographier une sphère complète sur 180° x 360 ° avec une focale d'environ 24 mm sur un smartphone relève de la gageure, de l'exploit... ou de la punition ! Avec sa focale pas vraiment adaptée il faut vraiment avoir envie d'être dans le livre des records.
Heureusement, il y a beaucoup mieux adapté ! Voyons maintenant pourquoi il est préférable que votre boîtier ait certaines caractéristiques et commençons par le nombre de pixels...

APNMais pourquoi le nombre de pixels qu'il possède est si important ? En photo classique, le nombre de pixels détermine la taille maximum du tirage envisageable. En visite virtuelle, cela détermine le niveau de zoom dans l'image. Parce que l'on souhaite montrer une photo 360° x 180° sur des écrans de plus en plus haute définition et que pour que l'affichage soit beau et détaillé il est très recommandable que la photo, une fois assemblée, soit suffisamment grande. Grande veut dire définie.
Mais de quelle taille ? Et bien si l'on part sur la base d'un écran FULL HD aujourd'hui, on sait qu'il affiche 1920 pixels sur sa largeur. Admettons que cela constitue une face de cube de 90° (donc avec une image très dé-zoomée) comme nous l'avons vu page précédente, alors notre image, sur 360°, doit faire au moins 4 x cette taille soit environ 4 x 1920 donc environ 8000 pixels de côté. Dans la même logique, il faudrait une image de 10000 pixels pour couvrir correctement un 27'' en QHD (2560 x 1600). Or avec une image de cette taille sur un écran standard aujourd'hui, on ne pourra pas zoomer dedans. Pour cela, il faudrait que l'image soit beaucoup plus large.

Voici quelques éléments pour choisir :

  • Avec les Ricoh Theta Z1, X ou un Insta360 X4, le panorama mesure entre 5500 et 11000 pixels sur le grand coté... les capteurs ne sont que des capteurs de smartphones et non de "vrais" capteurs d'APN et pour finir les deux objectifs sont disons, "gentils". Donc avec eux c'est simple et rapide... mais moyen. Fun quoi !
  • Avec un boîtier de 24 Mpx, trois photos seulement prises avec un objectif fish eye circulaire de 4,5 mm, l'image assemblée sera définitivement trop petite puisque à peine 6000 pixels de large. Ce n'est pas encore ça !
  • Avec un boîtier de 24 Mpx et six photos pour photographier 360°, l'image résultante mesure entre 12000 et 18000 pixels de large (selon la focale du fish eye) et permet alors de zoomer confortablement dans l'image. L'immersion de qualité est enfin garantie !
  • Avec les derniers appareils Nikon, Canon, etc et leurs capteurs à 47 Mpx, le challenge pourrait être relevé avec trois photos et si l'on prend six photos au moins, la possibilité de zoom sera vraiment intéressante.

Mes conseils d'achat !

1 - Vous souhaitez photographier une scène de la vie où il faut aller très vite : mieux vaut accepter de perdre un peu en qualité et photographier en trois photos voire en achetant le Ricoh Theta X, Z1 ou l'Insta360 X4. Certes on ne pourra pas beaucoup zoomer dedans mais l'originalité fera malgré tout tout le sel de cette visite virtuelle. Avec un "vrai" appareil photo il est préférable alors de posséder un capteur au moins de 20 Mpx - (focale 4,5 mm en format APS et 8 mm en 24 x 36).
Mon choix idéal : Ricoh Theta X ou Insta360 X4.

2 - Vous avez tout votre temps et aucune contrainte matérielle alors photographiez en 6 photos les 360° avec 24 Mpx et davantage pour une superbe qualité (zoom compris) - (focale 10 mm fish eye en APS et 15 mm fish eye en 24 x 36).
Mon choix idéal : Sony Alpha 6300 + Samyang 8mm f2,8 ou Nikon APS-C ou 24x36 avec le zoom fish eye 8-15 mm Nikkor ou encore un boîtier Canon avec l'excellent 8-15 mm fish eye et enfin j'adore le Pentax KP ou K1 + Fish Eye Pentax 10 - 17 mm, mon coup de cœur, toujours en 2024 !

3 - Vous souhaitez pouvoir zoomer encore plus dans l'image : changez de focale et augmentez le nombre de photos (par exemple une vingtaine avec un 21 mm en équivalent 24x36 ou bien travaillez avec les Canon R5 ou Nikon Z7 II.
Mon choix idéal : Nikon Z7 II avec le zoom fish eye 8-15 mm Nikkor ou Canon R5 avec l'excellent 8-15 mm fish eye.

4 - Vous souhaitez obtenir un très grand niveau de précision pour de la visite virtuelle industrielle alors choisissez au moins un APN de 47 Mpixels + objectif 21 mm de focale (une vingtaine de photos).

Dernier conseil ! pour aller vite (en deux ou trois photos) il est préférable d'avoir au moins 20 Mo de pixels et si vous souhaitez réaliser une jolie visite virtuelle très rapidement, le compromis idéal reste selon moi 6+2 photos avec un fish eye plein format.

top

 

 

 

La dynamique du capteur

Mais que vient faire la dynamique du capteur dans ce tutoriel !? Et bien si vous avez lu la partie consacrée à l'assemblage panoramique classique, vous savez qu'il est possible de faire varier légèrement l'exposition entre deux photos consécutives afin de récupérer un peu de dynamique entre, par exemple, une partie au soleil et l'autre, plongée dans l'ombre; je ne parle même pas de la différence entre l'intérieur et l'extérieur au niveau des fenêtres ! Cette variation peut être au maximum de 1/3 de diaphragme ce qui peut représenter 2 diaphragmes complets avec six photos. Or ici nous avons une voire deux contraintes fortes :

  • Nous prenons cette fois-ci la photo sur 360° donc la photo doit être fermée. La première et la dernière photo doivent du coup avoir une différence d'exposition au maximum de 1/2 de diaphragme,

  • Et, surtout si l'on souhaite réaliser une visite virtuelle complète, les six photos prises appareil photo bien vertical, doivent être collées avec la photo du zénith puis du nadir. La tolérance entre deux photos consécutives est alors pratiquement nulle et dans les faits, il est préférable de choisir un même temps de pose pour toutes les photos afin que le ciel ou le plafond soient parfaitement raccords. Pour espérer photographier une scène sur 360° sans que des parties soient trop surexposées et d'autres trop sous-exposées, il est indispensable d'avoir un boîtier numérique avec une très grande dynamique. Heureusement, celle-ci a beaucoup augmenter ces six dernières années.

Bien sûr, si vous ne prenez qu'une visite virtuelle de temps en temps, vous pouvez faire du HDR et coller ensemble de nombreuses photos ensemble mais si vous souhaitez travailler plus rapidement, il est très pratique de n'avoir besoin de prendre que le nombre exact de photos à assembler. Et force est de constater que plus la dynamique de nos capteurs augmente et plus les cas où il n'est plus besoin de faire de HDR augmente aussi. Voici quelques exemples illustrés :

 

Dynamique du Nikon D200
 
Dynamique du Canon 5D Mark II

 

Sur les boîtiers d'ancienne génération, pourtant déjà équipés de capteur 12 Mpx, la dynamique pour photographier un intérieur éclairé par des spots est insuffisante : pour avoir de belles ombres ET de belles hautes lumières, il faut absolument prendre deux photos et faire du HDR sinon l'image postérise dans les hautes lumières (transition grisée); c'est particulièrement disgracieux !

 

 

Sur les boîtiers plus récents, au delà du nombre de pixels supérieurs, le vrai avantage pour réaliser une visite virtuelle est selon moi cette capacité dynamique augmentée qui permet de photographier un intérieur avec pourtant pas mal de contraste en une seule vue... et sans postérisation ! Il faudra un contraste beaucoup plus extrême pour à nouveau percevoir cette zone grisée disgracieuse.


J'ai essayé de résumer cela dans le tableau récapitulatif ci-dessous, en mentionnant, selon les essais réalisés dans mon bureau depuis le vénérable Nikon D70 à la dynamique catastrophique, la dynamique des capteurs.

 

Quelques appareils photos...

 
Modèles
Construct. Dynamique
du capteur
Valeur DXOMark Poids
Kg
Prix
TTC
  Insta One X4 insta360 *** 11,0 0,100 350 €
  Insta360 Pro 2 insta360 *** 12,0 1,550 5600 €
 
Canon 7D MII
*****
11,8
0,910
1650 €
 
Canon 6D II
*****
12,1
0,770
1990 €
  Canon 5D MIV Canon.fr **** 13,6 0,950 4000 €
 
Canon R5
*****
13,0
0,800
5000 €
 
Nikon Z6 III
*******
14,8
1,000
3200 €
  Nikon Z7 II Nikon.fr ******* 14,8 1,000 4400 €
  Sony A7 II sony.fr ******* 13,6 0,600 1800 €
  Sony A7R V sony.fr ******* 14,8 0,655 4500 €
  Sony a6300 sony.fr ***** 13,1 0,345 1050 €


Mon avis !
A partir de ***** (cinq étoiles), vous possédez un boîtier très pratique pour réaliser des visites virtuelles en intérieur en un minimum de photos (sans parler de récupérer les fenêtres où il faudra évidemment faire au moins deux photos - et non plus trois - avec la technique du HDR décrite plus loin).

Note importante ! Si la dynamique des boîtiers Canon était supérieure aux boîtiers Nikon il y a dix ans, la donne s'est inversée depuis. En 2024, les boîtiers Nikon, Pentax, Fuji GFX à base de capteurs Sony et bien sûr les boîtiers Sony sont vraiment au-dessus du lot sur ce critère. Les récents Canon R5 MarkII, R6 ont commencé à rattraper leur retard... mais rendent encore 1,5 diaphragmes aux Sony. Le Canon R5 se rapproche sérieusement des autres.

Mon conseil ! Donc, comme j'adore le tout nouveau Nikkor 8-15 mm fish eye car il s'assemble très facilement c'est-à-dire avec très peu d'artefacts d'assemblage, un Nikon Z6 II monté avec cet objectif reste pour moi une des meilleures solution actuelle pour créer des visites virtuelles avec le Pentax KF ou KP + l'objectif fisheye 10-17 mm Pentax. Rapport qualité/prix imbattable ! J'adore.


Page suivante 4/16 : ma sélection d'appareils photo suivre


pointilles



 
 

PDF N° 1 :
Le point nodal v3.1

19,90 €

 

Guide pratique en livre numérique - N° 1 !
"Trouver le point nodal avec précision en moins d'une heure" - MàJ v3.1 de déc. 2024 - Que vous photographiez un simple panorama ou réalisiez une photo 360° - PDF de 113 pages - Tous niveaux - En savoir plus... Suivre

 
  Panosociety

Partenariat

Panosociety.com
& Arnaud Frich

Remise de 5% *

 

* Achetez votre matériel Nodal Ninja, mâts télescopiques, Ricoh Theta et vos logiciels panoramiques chez Panosociety.com et bénéficiez d'une remise de 5% depuis ce site !

top



 

 
Affiliation Amazon
 
 
Ce site entièrement dédié à la photo panoramique et aux visites virtuelles 360° est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub ni sponsors. Pourquoi ? Car cela me permet de rester libre de mes propos. Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis le mois février 2002 donc depuis 22 ans ?   Grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs que vous mettrez dans votre panier.

Donc pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Merci de votre visite et votre soutien de longue date !
 
 

           
  Accueil        
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Conseils et expertises  |  Prise de vue haute définition  |   Mentions légales   |   Me contacter

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel
 

Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée

 

Livres | PDF

PDF "Le Point Nodal" MàJ