Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
 
Shim
Mise à jour le 04 février 2017
S'inscrire à la Newsletter

Test de la tête Novoflex VR-System Slim

Une nouvelle génération de tête panoramique fait sont apparition : globalement plus légère et moins encombrante. Elle a été initiée par Bushman Panoramic et ses Gobi et Kalahari. Novoflex vient de sortir une nouvelle tête sphérique - pour réaliser par exemple des visites virtuelles - évidemment au standard de qualité de la marque donc que vaut-elle dans l'absolue et comparée aux têtes du marché ?

Tête Novoflex VR-System SlimLa tête panoramique Novoflex VR-System est une tête dite sphérique. Elle tourne donc dans toutes les directions, du sol au plafond. Elle est démontable en deux parties ce qui en fait un matériel de choix pour le transport et le rangement dans son sac photo, d'autant plus qu'elle est plutôt légère. Son encombrement et son allègement se fait comme toujours au détriment de la stabilité de l'ensemble mais cette tête conviendra très bien pour un ensemble Nikon D7100 + fisheye 10,5 mm par exemple. J'ai essayé de fixer dessus mon Pentax 645Z et un petit 75mm mais là c'est une autre histoire...
Deux choses frappent lorsqu'on l'a entre les mains :

  • Une magnifique qualité de fabrication, Novoflex oblige i
  • L'encombrement une fois repliée et pourtant elle possède un positionneur multi-crans.

A cela on pourrait rajouter le faible encombrement du positionneur, le plus bas du marché ! Comme avec toutes les têtes panoramiques sphériques, il est possible de placer la pupille d'entrée de l'objectif utilisé absolument dans tous les sens. C'est donc une tête très polyvalente - à condition de ne pas fixer du matériel trop lourd dessus - car si ce n'est pas vraiment voulu au départ, il est tout de même possible de retourner le bras vertical pour photographier le nadir.

top

 

 

Présentation de la tête Novoflex VR-System Slim

La tête panoramique Novoflex VR-System Slim est donc une tête sphérique, plutôt à destination de matériel assez léger. Elle possède une platine de réglage en profondeur inclinable sur un bras vertical pour prendre en photo des cylindres ou bien des panoramas multirangées. Même si cela n'a pas été prévu pour, il est même possible de retourner le bras vertical pour photographier le nadir comme je l'explique dans mon guide de la visite virtuelle et plus bas.
Les platines sont plutôt longues afin de placer la pupille de la plupart des objectifs grand angles ainsi que de certains zooms. Mais comme toujours avec des têtes où est privilégié le poids et l'encombrement, il faut faire attention aux vibrations de l'appareil si celui-ci est placé très en arrière. De toutes les façons, aujourd'hui il n'y a guère de choix : soit vous avez de la marge parce que les platines sont assez longues soit vous avez un système compact donc stable mais vous ne pourrez pas toujours placer votre appareil à la pupille d'entrée sauf évidemment à acheter la génial Nodal Ninja Ultimate M-2, beaucoup plus lourde.

 

Spécifications techniques

 
Novoflex VR-Syst Slim
Prix moyen : 430 € TTC
Attache rapide
Oui, standard ARCA
 
Charge admissible
2 Kg
 
Hauteur d'utilisation
23 cm
 
Mouvements platines
Sur 10 cm en haut et 9 cm en bas
 
Niveau à bulle
Oui
 
Démontable
Oui - en deux parties
 
Nombre de crans
4 crans | 16, 30, 36 et 48 crans.
 
Matériau
Aluminium
 
Poids
750 grs environ
Société

Achetez la tête Novoflex VR-System Slim

   
Boutique
Prix TTC
Novoflex Vr-System Slim
   
429,00 €
         

 

 

 


Les dimensions et la solidité

Dimension de la tête Novoflex VR-System SlimElle est composée de deux parties distinctes et démontables. La platine de réglage en profondeur - celle sur laquelle on fixe le boîtier -, est solidaire du bras vertical mais forme, une fois repliée un encombrement minimal en épaisseur. Bien vu !
La platine du bas, quant à elle, bénéficie d'une hauteur de positionneur incroyablement basse. Peut-être la plus basse du marché.

Appareil installé, il se trouve à environ 22 cm plus haut que la rotule. La hauteur hors tout étant en effet de 23 cm depuis l'embase du trépied. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, ses dimensions en largeur sont assez importantes ce qui permet de fixer un appareil encombrant comme un Canon 7 D Mark II ou 70D avec leur booster.

 

Et la qualité de fabrication ?

La qualité Novoflex n'est plus à démontrer et cette nouvelle tête panoramique fait honneur à la marque ! Cela dit, on peut tout de même être surpris par la stabilité de l'ensemble, même avec un "simple" Canon 5D Mark III + 24-70mm F2,8. Il ne faudra donc pas monter du matériel trop lourd dessus sinon il faudra être très patient pour attendre l'annulation des vibrations... En revanche, pour un Nikon D7100 + 10,5mm fisheye, cela est plus que suffisant même si on trouve mieux sur le marché.

 

Deux parties distinctes et démontables

A part le modèle Manfrotto 303 PLUS dont les platines sont micrométriques et ne se démontent pas, toutes les têtes sphériques du marché se démontent en plusieurs parties distinctes. C'est un avantage précieux pour ranger le matériel dans son sac photo. La tête Novoflex VR-System Slim ne déroge pas à la règle et cela d'autant moins que c'est justement ce qui à prorogé à sa conception.

Une fois démontée, la tête Novoflex VR-System Slim se décompose ainsi : un bras vertical et la platine d'appareil photo sont solidaires (1) + positionneur cranté et platine basse + équerre également (2) :

 

Tête panoramique Cambo CLH-500 démontée

Une fois démontée en deux parties, la tête sphérique Novoflex VR-System Slim prend très peu de place. Elle sera facile à caser dans un sac photo !


(1) - Le bras vertical est solidaire de la platine sur laquelle vous allez fixer votre appareil photo - Le bras vertical est suffisamment haut pour que vous puissiez orienter votre boîtier vers le haut sans buter sur la platine du bas. La vis d'inclinaison est crantée tous les 10° mais il est tout de même possible de bloquer le bras sur d'autres positions.

Notez que le support de fixation de l'attache rapide du boîtier peut coulisser sur 10 cm le long de la platine mais qu'il est possible de gagner encore deux bons centimètres avec l'attache rapide bleue livrée en série qui va se fixer sous le boîtier. Cette platine est au standard ARCA donc vous pourrez glisser n'importe quelle platine de boîtier à cette norme si vous en possédez déjà une. Très pratique !

Réglages des crans (nombre de photos/dégrés) entre deux photos consécutives sur tête panoramique Cambo CLH-500(2) - Platine du bas et positionneur cranté - Novoflex a réussi à placer dans si peu de place un niveau à bulle, la vis de blocage de la platine basse et le positionneur cranté avec 4 positions :
- 16 crans (22,5°), 30 crans (12°), 36 crans (10°) et 48 crans (7,5°).

Attention ! Vous noterez que qu'il n'y a pas de position 6 crans (pour réaliser facilement une visite virtuelle avec un fisheye full frame par exemple) et qu'il faudra donc choisir la position 36 crans et s'arrêter tous les 6 crans. Pas pratique mais jouable. C'était le seul compromis pour conserver à ce positionneur toute sa compacité, surtout pour un positionneur multi-crans.

Mon conseil ! Pour bien sentir le blocage sur un cran, il faut, par tâtonnement, trouver le bon serrage de la vis Pan (cachée sur cette photo). La vis bleue du dessus ne sert qu'à serrer la platine horizontale sur le positionneur à la bonne distance (réglage de la pupille d'entrée).

La platine horizontale est réglable elle sur 9 cm, ce qui est bien suffisant même avec un booster.

top

 



Utilisation de la tête Novoflex VR-System Slim

Comme toutes les têtes panoramiques, la tête Novoflex VR-System Slim sert à placer la pupille d'entrée (ou le point nodal, comme vous préférez!) de son objectif au dessus de l'axe de rotation de la rotule et dans l'axe d'inclinaison du bras vertical pour obtenir des zones de recouvrement parfaites en photo multirangées. Cette tête étant une tête manuelle démontable, son fonctionnement est très simple.
Dans un premier temps, il faut fixer le bras vertical et la platine haute sur l'équerre de la platine basse par l'intermédiaire d'une grande vis bleue facile à utiliser. Un jeu d'enfant tant tout cela est parfaitement ajusté.

Réglage de la tête à la pupille d'entrée

Commençons par un point essentiel, la fixation du boîtier sur la platine supérieure. Sur cette tête, il est possible de changer l'orientation de l'axe de fixation de l'attache rapide d'appareil photo comme sur la photo ci-dessous selon que la vis de fixation sous le boîtier sera dans l'axe de l'objectif ou pas :

 

1- Montage pour le cas où la vis de fixation du boîtier se trouve dans l'axe de l'objectif | 2 - Montage du cas où la vis de fixation est décalée par rapport à l'axe de l'objectif comme c'est le cas sur les appareils photo compacts ou lorsque l'on monte un booster.


1
- La vis de fixation de l'appareil photo se trouve dans l'axe de l'objectif - Il s'agit du cas le plus fréquent avec les reflex sans leur booster qui vraisemblablement seront très majoritaires sur cette tête sinon je conseille d'autres têtes !). Il suffit alors de fixer directement l'attache rapide, bleue ici, car n'importe quelle platine au standard ARCA fera l'affaire -, sur l'appareil photo et le tout se retrouvera dans l'axe d'inclinaison. La pupille d'entrée (ou le point nodal) de l'objectif pourront donc se retrouver au dessus de l'axe de rotation MAIS également dans l'axe d'inclinaison. (image ci-contre).

Mon conseil ! Cette tête étant, une fois déployée, assez grande, elle s'adresse surtout aux propriétaires de reflex. Cela dit, je conseille cette tête surtout aux propriétaires de reflex type D7100, Eos 70D et sans booster car ce n'est pas la tête la plus stable du marché pour cet encombrement. Attention à l'utilisation de zoom type 24-70mm F2,8.


2
- La fixation est décalée par rapport à l'objectif - Cela arrive parfois lorsque l'on monte un booster sur un reflex - ce que je ne conseille tant les porte-a-faux augmentent et rendent le tout encore moins stable mais surtout c'est pratiquement tout le temps le cas avec les appareils photo compacts. Cela dit et comme je l'ai mentionné plus haut, je ne pense pas que vous allez être nombreux à acheter cette tête pour fixer un compact à la pupille d'entrée sur cette rotule !

Notes ! Remarquez que la vis de serrage de votre appareil photo sur la platine haute n'est plus très accessible dans cette orientation mais suffisante et que la platine de serrage possède un détrompeur afin que le support d'appareil photo ne s'incline sous le poids du boîtier. Bien vu !


3
- Placer le centre de l'objectif juste au dessus de l'axe de rotation de la tête panoramique - Une fois l'appareil photo fixé sur la platine supérieure, elle-même sur le bras inclinable, il suffit dans un premier temps de centrer l'objectif juste au dessus de l'axe de rotation de l'embase crantée grâce au mouvement de la platine inférieure sur laquelle est fixé le bras vertical. Pour cela il suffit de déplacer un peu la platine sur la gauche dans cet exemple après avoir desserré la grande vis bleue vis de serrage où se trouve le niveau à bulle (fig. ci-dessous)...

 

Centrage de l'appareil photo sur une tête panoramique Cambo CLH-500

Le déplacement de la platine chargée est un peu rugueux donc il faut bien dévisser la grosse vis bleue. C'est une petite fausse note dans ce monde précision !


Mon conseil ! Une fois que vous aurez trouvé le bon réglage pour votre boîtier, il suffit de ne plus desserrer la grande vis bleue et comme l'ensemble positionneur/platine coulissante basse est très fin, il peut donc se ranger comme cela dans votre sac photo. Vous n'avez plus qu'à fixer le bras vertical sur l'équerre de la platine basse. Gain de temps précieux à la clef !

     Rappel : comment régler la pupille d'entrée
     de votre objectif, pourquoi, comment ?


4 - Placer la pupille d'entrée (appelée aussi point nodal) de votre objectif au dessus de l'axe de rotation de votre tête panoramique ET dans l'axe d'inclinaison du bras vertical - Il faut maintenant trouver le réglage en profondeur selon votre objectif et s'il s'agit d'un zoom, il faut trouver LES réglages selon les focales couramment utilisées. Cela se fait grâce à la platine supérieure ET à la petite marge laissée par l'attache rapide bleue placée sous l'appareil photo qui coulisse sur deux centimètres, très simplement ! Notez que le milieu de votre objectif est bien dans l'axe d'inclinaison de votre tête panoramique.

 

Réglage de la pupille d'entrée en profondeur sur tête Novoflex VR-System Slim

Passez votre souris sur l'image pour mettre en évidence les deux mouvements possibles de l'appareil photo sur la platine de réglage en profondeur.


Dans un premier temps et pour dégrossir, vous pouvez desserrer la grosse vis bleue (départ de la flèche ci-dessus) pour faire coulisser dans l'exemple ci-dessus l'appareil vers l'avant. Le liseret doré de l'objectif marque approximativement la pupille d'entrée de cet objectif. Vous pouvez également vous aider du réglage sur seulement deux centimètres de l'attache rapide bleue qui est fixée sur l'appareil photo.

Mon conseil ! Essayez de trouver un réglage en jouant sur les deux vis de serrage (la grosse bleue et la petite noire qui sert l'attache rapide) afin de pouvoir retrouver votre réglage idéal très facilement. Mon avis est qu'il ne faut plus avoir besoin de toucher à la grosse vis bleue pour retrouver votre réglage idéal du premier coup et donc gagner du temps à chaque fois.


Retourner le bras vertical pour photographier le nadir (visite virtuelle)

La vis qui serre le bras vertical contre l'équerre de la platine du bas est enduit d'une espèce de colle bleue bien connue car elle sert de frein. Elle a pour but de vous empêcher de la desserrer complètement et ainsi éventuellement de la perdre. Vous avez donc l'impression qu'au delà d'un certain desserrage, il faut forcer. Forcez un peu car cela n'abîme pas la vis mais seulement la colle/frein enduite dessus et ainsi vous pourrez la dévisser complètement. (Il faudra alors veiller à ne pas la perdre lorsque vous la desserrer complètement plusieurs fois et qu'il n'y aura plus de frein sur la vis.) Ensuite retournez le bras vertical et revissez la vis bleue. Le bras vertical possède un détrompeur dans les deux sens qui permettent un serrage parfait et un montage rigoureux.

top

 

 

Conclusion et note !

Aujourd'hui, la tête Novoflex VR-System Slim n'est pas toute seule sur le concurrentiel marché des têtes sphériques pour boîtiers reflex amateurs avertis/pros or si elle est superbement réalisée et conçue, le manque de stabilité, très raisonnable voire courant avec un D7100 et un objectif à focale fixe donc peu encombrant, pourra être vite handicapant si vous installez un Canon 5D Mark III avec un zoom 24-70mm F2,8. Ne pas trop charger la bête !

 

Notes

 
Novoflex VR-Syst Slim
   
Qualité de fabrication
5 étoiles
 
 
Solidité/stabilité
5 étoiles  avec du matériel plutôt léger
 
 
Encombrement montée
3 étoiles
démontée 3 étoiles  
 
Réglage de l'embase
5 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
4 étoiles
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Qualité de conception et de fabrication Novoflex
  • Encombrement une fois repliée pour une grande polyvalence une fois déployée Le bras vertical peut se retourner
  • Système d'attache rapide au standard ARCA
  • Il est très facile de retrouver ses réglages de pupille d'entrée
  • Rapidité de mise en œuvre.
 
 
JE REGRETTE...
  • Son plus gros défaut : sensibilité au vent assez rapide car la tête manque de stabilité donc attention de ne pas placer du matériel trop lourd dessus,
  • Positionneur à "seulement" 4 crans : cela peut être un vrai handicap selon la focale ou pire les focales que vous utilisez.
 
 
NOTE GLOBALE
8,5 / 10 avec du matériel assez léger.
 

 

Mon avis : Très beau produit, bien conçu et surtout très bien réalisé ! Les fans de Novoflex et je sais qu'il y en a seront ravis et comblés. Elle a cependant deux "défauts" : son instabilité avec du matériel assez lourd et surtout encombrant comme des zooms 24-70mm F2,8 pour un poids pas si léger que cela et du coup un rapport qualité/prix pas idéalement placé. En revanche, elle est particulièrement facile à utiliser et très peu encombrante une fois repliée. Ce n'est donc pas un sans faute mais quel plaisir à tester !

 

Achetez la tête Novoflex VR-System Slim

   
Boutique
Prix TTC
 
   
429,00 €
         

 

 

 

top

Shim
Accueil > Tests > Tête Novoflex VR-Sytem Slim
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !   |   Actualité   |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tests & tutoriels Ressources  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée