Guide de la photo panoramique
Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
 
Shim
Créée le 05 février 2017
S'inscrire à la Newsletter

Test de la tête Bushman Panoramic Kalahari V2

Tête Bushman Panoramic Kalahari V2La marque Bushman Panoramic vient donc modifier le modèle Kalahari en sortant une V2 pleine d'innovations et d'améliorations mais également plus stable car un peu plus lourde. Par rapport à la Gobi, sa petite sœur, la Kalahari V2 est maintenant mieux positionnée sur le milieu de gamme / Reflex pas encore trop lourds.

La tête panoramique Bushman Panoramic Kalahari V1 était le modèle "sérieux" d'une gamme de trois têtes panoramiques. Elle se positionnait clairement dans la catégorie des têtes panoramiques compactes et légères donc très transportables avec, et c'est une autre qualité marquante, une très belle qualité de fabrication... Elle n'était donc pas spécialement bon marché !
Oui mais du coup elle manquait de stabilité. La concurrence faisait certes sensiblement plus lourd mais beaucoup plus stable.
La version 2 qui prend donc 200 grs corrige t-elle donc le tire sur ce marché des têtes pouvant supporter un boîtier comme les Canon 70D, 7D et éventuellement 5D ou bien les Nikon D5600, D7200 ou éventuellement D500 et est-ce que ses différentes améliorations ou optimisations la rende plus agréable au quotidien ?

top

 

 

Présentation de la tête Bushman Panoramic Kalahari (V2)

La tête panoramique Kalahari V2 reste donc une tête sphérique très compacte même si elle est sensiblement plus lourde. Elle est vendue dans son étui, en une seule partie dorénavant puisque son concepteur a trouvé un moyen de relier toutes les parties dans une tête pourtant pliable. Astucieux ! Il s'agit vraisemblablement de l'étui de tête panoramique supportant des reflex APS le moins encombrant du marché.

 

Tête Bushman Panoramic Kalahari dans son étui de transport

L'encombrement de l'étui de transport de la tête Kalahari V2 est vraiment incroyable : la tête est deux à trois fois moins encombrante qu'une tête Nodal Ninja 4 !


Vous trouverez dans son étui :

  • La tête Kalahari V2 et sa rotule Yetti (5 crans) + boussole - Nouveau
  • Platine de fixation rapide de l’appareil photo de nouvelle conception - Nouveau
  • 4 butées de rails + 2 vis,
  • une clef Allen,
  • Un réducteur Kodak 3/8,
  • un aimant + une clef universelle tournevis, Nouveau
  • Un mousqueton, Nouveau
  • son étui de rangement dédié.


Contenu du sac de transport de la tête panoramique Kalahari V2

 

Elle possède toutes les fonctionnalités qu'on est en droit de demander à une tête panoramique afin de réaliser toutes sortes de panoramas, éventuellement multirangées et bien sûr des visites virtuelles : une platine de réglage en profondeur (sur 10 cm) et inclinable sur son bras vertical, crantée au niveau de son axe d'inclinaison grâce, une platine horizontale avec embase crantée maintenant bien connue plus qu'il s'agit du fameux Yetti. La platine basse intègre toujours un niveau à bulle mais également une boussole dorénavant. Cette tête est toujours livrée avec des cales de repères dont nous reparlerons plus loin mais au chapitre des nouveautés vous trouverez également un mousqueton pour attacher votre Kalahari V2 repliée à votre pantalon ainsi qu'un petit aimant et un petit outil pouvant servir pour les différents réglages.

L'ensemble respire la qualité de fabrication et de finition, au dessus de la moyenne du marché. La tête est fabriquée à partir d'alliage d'aluminium anodisé noir, rouge pour les vis de serrage et les graduations sont tracées au laser pour une très grande précision, bien pratique d'ailleurs dans le vrai monde. Cela sort de l'ordinaire ! Le niveau à bulle est également très précis mais il peut être fastidieux de le régler car il est franchement petit. Vous trouverez également une petite boussole parfois bien pratique. On est au niveau du matériel Novoflex, c'est dire ! Manifestement, le concepteur a réalisé des panoramas et des visites virtuelles pendant sa conception car elle semble très bien conçue... En tous cas, rien ne manque pour cette tête, je le répète, très transportable malgré un poids revu à la hausse.



Spécifications techniques

 
Kalahari V2
Prix moyen modèle de base (V2) : 478 € TTC
Attache rapide
Oui
 
Charge admissible
2,0 (3,5 avec Xtension) Kg
 
Hauteur d'utilisation
20 cm
 
Mouvements platines
Sur 11 cm en haut et 10 cm en bas
 
Niveau à bulle
Oui + boussole
 
Démontable
Oui - en deux parties - Embase et bras vertical.
 
Nombre de crans
Yetti : 5 crans de 4 à 24 photos
 
Matériau
Aluminium
 
Poids
0,580 Kg
Société

Achetez la tête panoramique Kalahari V2 chez

   
Boutique
Prix TTC
 
   
477,95 € *
Acheter ce matériel
    * remise de 5% depuis ce site avec le code : AF2017
         


Les dimensions, encombrement et démontage

Dimension de la tête Bushman Panoramic KalahariElle est maintenant composée d'un seul bloc articulé. Elle ne se démonte donc plus mais se replie complètement pour tenir dans le même étui que la précédente version. Une prouesse !
Une fois montée, elle est normalement imposante sauf au niveau de son embase, bien en dessous de la moyenne avec ce Rotator Yetti et la confrontation avec la tête de référence Nodal Ninja 4 est frappante : les amplitudes de réglages sont identiques et pourtant elle est nettement moins encombrante. Elle est toujours moins lourde qu'une Nodal ninja 4 même si elle a pris de l'embonpoint : + 200 grs ! Mais c'est pour un vrai avantage nous le verrons... Elle est donc particulièrement facile à transporter et on n'aura pas besoin de se poser la question de savoir si on l'emmène ou pas !

Appareil photo installé, il se trouve environ 19 cm plus haut que la rotule. La hauteur hors tout étant en effet de 21 cm depuis l'embase du trépied.

On voit très bien également que le bras vertical peut se dévisser très facilement (grosse vis en dessous du bras vertical) pour se retourner afin de photographier le nadir lors de la réalisation d'une visite virtuelle ou pour le transport. Enfin, notez la présence d'une vis de serrage de la tête d'inclinaison assez compacte.

Enfin, le temps nous dira si elle reste précise mais ses concepteurs ont tout mis en œuvre pour la fiabiliser et éviter les points d'usure. Quoiqu'il arrive aujourd'hui, elle inspire confiance. Une dernière remarque concernant la peinture qui semble partir un peu, comme sur toutes les têtes peintes ou anodisées au endroit de friction, entre le bras vertical et horizontal. Pas de miracle de ce coté mais comment faire sans peindre dans la masse ?

 

Têtes panoramiques Bushman Panoramic Gobi et Kalahari V2

Comparaison entre la tête panoramique Gobi et la nouvelle Bushman Panoramic Kalahari V2.


Un seul bloc... mais pliable complètement et nombreuses nouveautés -
Nouveautés V2

La tête Kalahari V2 ne se démonte plus mais se replie en un seul bloc compact comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

 

Bushman Panoramic Kalahari V2 repliée

 

C'est un avantage précieux pour ranger rapidement le matériel dans son sac photo voire dans sa poche directement ici ou suspendu avec le mousqueton fourni. C'est bien la seule à pouvoir le faire ! Pour désolidariser le bras vertical de l'embase et du rail du bas, il suffit tout simplement de le dévisser (photo ci-dessous). La vis est maintenant agréable à manipuler car assez large les arrêtes ont été adoucies comme je l'avais souligner à son concepteur.

 

Articulation du bras vertical de la tête panoramique Bushman Panoramic Kalahari V2

Mécanisme ingénieux permettant avec la vis de fixation du bras vertical et en la dévissant complètement de replié celui-ci.

 

Une fois repliée, la tête Kalahari V2 se décompose ainsi : Le rotator Yetti dont la rotation est crantée avec 5 crans et sa platine basse de 12 cm mais dont 11 sont utiles, un bras vertical pliable et une platine haute longue de 10 cm utile et sa platine de fixation rapide de l'appareil photo Xtension-U qui peut être remplacée en option par une variante.

1 - Rotator Yetti (8, 12, 15, 18 ou 24 crans) - Ce rotator est maintenant bien connu des panoramistes qui possèdent une tête Bushman Panoramic. Il permet de faire tourner la tête sur 90°, 30°, 24°, 20° et 15°.

Mon conseil ! Il sera très facile de choisir de s'arrêter un cran sur deux ou tous les deux crans pour trouver votre réglage adéquat.

2 - La platine basse - C'est sur cette réglette graduée que l'on va fixer le bras vertical grâce à la grosse vis de serrage rouge. Le bras vertical peut coulisser sur 10 cm ce qui est remarquable dans cet encombrement. Notez la qualité du fraisage et de l'anodisation, remarquable. La conception en queue d’aronde rend le blocage du bras vertical très fiable et la possibilité de le retourner très pratique comme nous le reverrons plus bas. Cette platine possède maintenant quatre nouveautés :

 

La platine basse de la Kalahari V2 intègre dorénavant une boussole en plus de son niveau à bulle et elle est maintenant graduée des deux côtés.


Au bout de la platine basse se trouve maintenant un trou afin d'y glisser un mousqueton. Notez enfin que la rainure où coulisse la vis de fixation du bras vertical est maintenant biseautée afin d'y placer la vis conique de fixation de la cale de repère du point nodal. Cette vis ne dépasse donc plus !


3 - Le bras vertical - Comme nous l'avons vu plus haut ou sur la photo ci-dessus, il est maintenant articulé à sa base afin de replier facilement celui-ci sans avoir à le démonter. Très pratique ! Mais une autre petite nouveauté intéressante s'y est glissée : un aimant est fixer sur le bras intérieur sur lequel on pourra aimanter la petite clef universelle qui sert de tournevis bon à tout faire :

 

L'aimant collé sur le bras vertical (côté intérieur) permet d'y fixer solidement car plutôt puissant la clef universelle qui peut servir de tournevis, par exemple pour serrer les vis des cales de repères du réglage du point nodal.


4 - La platine haute - Deux améliorations et une nouveauté font leur apparition. L'amplitude du mouvement de l'appareil photo est maintenant plus grande car la rainure a été allongée. Cela servira surtout pour monter des APN hybrides peu encombrants.
De plus et comme on le voit sur la photo ci-dessus, vers 1,5 cm de la réglette graduée on voit qu'un emplacement a été réservé au réducteur Kodak 3/4 vs 3/8 afin de l'avoir toujours sous la main.

Enfin, la vis rouge qui sert à serrer la platine Xtension sur la platine haute a maintenant la même épaisseur que les autres vis de serrage de la tête et est donc plus agréable à prendre en main pour une serrage efficace. L'axe d'inclinaison est en effet mieux dimensionné et il y a plus de place.

 

 

5 - La platine de boîtier Xtension - Cette platine d'appareil photo peut se placer sur le bras coulissant dans deux directions : "classiquement" et perpendiculairement. Elle a été améliorée sur plusieurs points :

 

Les deux faces de la nouvelle platine XTension Bushman Panoramic et son joint caoutchouc.


Elle possède dorénavant un joint un caoutchouc orange afin, maintenant, d'empêcher votre boîtier de glisser et faire en sorte qu'il ne soit plus au contact direct avec le métal de la platine. Bien vu !

Autre nouveauté : la petite butée fixée devant la platine XTension à droite ci-dessus afin d'empêcher le boîtier de s'incliner sous son propre poids peut maintenant se placer des deux côtés de la platine selon votre configuration matérielle.

 

La butée qui empêche le boîtier de s'incliner peut être fixée des deux côtés de l'XTension. Encore une amélioration pratique !

top

 

 


Utilisation de la tête Bushman Panoramic Kalahari V2

Comme toutes les têtes panoramiques, la tête Bushman Panoramic Kalahari V2 sert à placer la pupille d'entrée de son objectif au dessus de l'axe de rotation de la rotule et dans l'axe d'inclinaison du bras vertical pour obtenir des zones de recouvrement parfaites, même en photo sphérique. Cette tête panoramique manuelle est une des têtes les plus simples à manipuler surtout dans cette version 2 qui fait la part belle aux optimisations diverses suite aux retours des utilisateurs de la version 1. Voyons cela en détail maintenant...

Réglage de la tête Kalahari V2 à la pupille d'entrée

Commençons par un point essentiel, la fixation du boîtier sur la platine supérieure. En effet, selon que le pas de vis de la semelle de l'appareil photo se trouve dans l'axe de l'objectif ou pas, la fixation de celui-ci sur la tête panoramique ne va pas être la même :

1 - La fixation de l'appareil photo est dans l'axe de l'objectif (cas le plus fréquent avec les reflex) : il suffit de fixer directement l'appareil photo sur la platine dédiée vendue avec la tête Kalahari et le tout se retrouvera dans l'axe d'inclinaison. La pupille d'entrée pourra donc se retrouver au dessus de l'axe de rotation MAIS également dans l'axe d'inclinaison. (image ci-dessous).

 

Fixation du boîtier numérique sur la platine Kalahari

Avec la platine Xtension, lorsque l'on fixe un appareil dont la vis de fixation Kodak se trouve dans l'axe de l'objectif, il est possible de placer l'appareil photo dans l'axe d'inclinaison tout naturellement. Les différentes possibilités de cette platine sont plus intéressantes pour les boîtiers qui n'auraient pas leur vis de fixation dans l'axe de l'objectif.

2 - L'écrou de fixation de l'appareil photo n'est pas dans l'axe de l'objectif (cas le plus fréquent avec les appareils photo compacts et lorsque l'on monte un grip sur un reflex) : il faut alors absolument utiliser la platine Xtension dans le prolongement de votre APN comme sur l'image ci-dessous car sa vis de fixation peut coulisser sur trois centimètres environ. Il est alors facile de placer la platine pour que, boîtier monté, il se retrouve dans l'axe d'inclinaison. (image ci-dessous).

 

Fixation d'un appareil photo compact sur la platine Xtension Bushman Panoramic

Notez que le système de serrage de la platine sous le boîtier ne nécessite pas de tournevis ou de pièce de monnaie. Très pratique !


3 - Déplacez le centre optique au dessus de l'axe de rotation de votre rotule - Une fois l'appareil photo fixé sur la platine supérieure (éventuellement Xtension), elle-même sur le bras inclinable, il suffit dans un premier temps de centrer l'objectif juste au dessus de l'axe de rotation de l'embase crantée grâce au mouvement du bras vertical sur lequel est fixé l'appareil photo. Pour cela il suffit de se déplacer un peu le bras sur la gauche dans cet exemple après avoir desserré la vis de serrage en dessous du bras...

 

Centrage de l'appareil photo sur une tête panoramique Nodal Ninja 4

En ramenant le bras vertical de la Kalahari V2 (Attention ici est pris en photo la tête Sandbug qui fonctionne sur le même principe) vers le centre de rotation on fait se coïncider le centre optique avec l'axe de rotation.


4 - Réglez votre appareil en profondeur - Une fois que cela est fait, il faut trouver le réglage en profondeur selon son objectif et s'il s'agit d'un zoom, il faut trouver LES réglages selon les focales couramment utilisées. Cela se fait grâce à la réglette supérieure, très simplement !

Pour en savoir plus sur le réglage de la pupille d'entrée Suivre

 

Réglage en profondeur de l'appareil photo sur la tête panoramique Kalahari

 

La pupille d'entrée est parfaitement réglée dans tous les axes donc en 3D sur cette tête panoramique et pour cet objectif. Il ne reste plus qu'à noter les réglages, ci-dessous, pour les retrouver facilement.

 

Régler la pupille d'entrée de votre objectif suivre

 

Repérage des réglages de la tête Bushman Panoramic Kalahari V2

Cale de repère de la tête panoramique Kalahari V2Une fois les réglages effectués pour votre couple appareil/objectif et contrairement aux têtes Manfrotto303SPH notamment, il n'est point besoin de prendre des notes pour noter les repérages (du moins lorsque l'on travaille avec un seul objectif, en lisant les repères sur la platine graduée) car la tête Kalahari V2 est vendue avec quatre petites plaques en plastique. Elles se vissent sur les réglettes graduées à l'aide d'une clef Allen, en butée contre le bras vertical ET contre la platine Xtension support appareil photo une fois réglées. Pour replacer le bras vertical et l'appareil photo à la bonne position lorsque l'on sort son matériel... de sa poche (!), il n'y a plus qu'à replacer le bras vertical et l'appareil photo contre ces petites plaques. Imparable même dans l'obscurité !
En revanche vous aurez notez qu'il faut une clef Allen pour fixer le tout avec une toute petite vis... donc évitez de régler votre tête sur le terrain ! Cependant et là encore, cela va bien avec la philosophie du produit car il n'y a pas beaucoup de place sur et sous les platines et il s'agit d'avoir une tête opérationnelle sur le terrain tout en conservant sa qualité première : la compacité. Était-il possible de faire autrement ?

 

Repères de la tête Kalahari V2 grâce à des cales

La petite platine (maintenant en plastique) vient se caler contre le bras vertical en bas et contre la platine de l'appareil photo en haut, une fois celui-ci réglé à la pupille d'entrée. C'est très pratique pour retrouver son réglage rapidement en sortie !


Mon conseil ! Contrairement à une espèce de logique, a priori, il faut plaquer le côté arrondi de la cale et non le côté droit contre l'embase du bras vertical, pourtant droite, sans quoi vous ne pourrez avoir accès à la tête de vis par le dessous car elle sera alors cachée par la grosse vis rouge.

Retourner le bras vertical pour photographier le nadir

Dans le tutoriel consacré à la création de visite virtuelle de ce site, j'ai écris un article sur la prise de vue du nadir sur trépied. Pour ce faire, il faut retourner le bras vertical de 180° afin de suspendre au dessus du vide l'appareil photo en l'éloignant autant que possible des branches du trépied. Sur la tête Bushman Panoramic Kalahari V2, comme sur la Gobi ou la V1, il suffit simplement de dévisser presque complètement la vis sous la platine inférieure (image ci-dessus à droite) qui tient le bras vertical pour pouvoir le retourner sur 180° (image ci-dessous à gauche). Et pour cela, point besoin de tournevis car la vis est suffisamment large. C'est très pratique.

 

Retournement du bras vertical avec appareil photo pour photographier le nadir sur tête Gobi

Ce gif animé a été réalisé avec la tête Gobi qui a été la première tête Bushman Panoramic a utiliser cette astuce de conception géniale de retournement du bras vertical !

 

Photographier le nadir d'une visite virtuelle suivre


Quid de la solidité et stabilité de la tête Kalahari V2 ?

Afin de photographier le nadir sans trépied ni tête panoramique visible sur les photos, il faut deux choses :
retourner le bras vertical pour suspendre l'appareil photo au dessus du vide donc en porte à faux;
l'éloigner le plus possible du centre de rotation pour photographier le moins possible les branches du trépied.

Or c'est au détriment de la stabilité de l'ensemble si l'on veut utiliser des temps de pose longs ce qui est souvent le cas à F11,0 en intérieur ! Il faut donc une tête suffisamment massive. C'était là le point faible de la tête Kalahari V1, nettement amélioré dans cette deuxième version...



Si l'on se sert de cette tête uniquement pour prendre des panoramas, alors la stabilité sera enfin très satisfaisante., même avec des reflex APS.
A la limite, la solidité revue à la hausse de la V2 - pour à peine plus lourd - met en évidence son point faible, le rotator Yetti devenu un poil sous dimensionné. Mais ne boudons pas notre plaisir, nos doléances ont été entendues et cette version V2 est vraiment plus stable que la V1 qui était tombée dans le "piège" du trop léger pour être particulièrement transportable.

top

 

 

Conclusion et note !

Alors cette tête Kalahari V2 tient-elle toutes ses promesses ? Oui, on peut le dire car hormis le fait de mettre en avant la relative faiblesse du rotator Yetti sur cette tête panoramique nettement améliorée et optimisée, cette V2 fait maintenant des alternatives incontournables sur le marché des têtes panoramiques pour reflex APS.

Comme quoi, l'augmentation légère de poids (+200 grs) permet à cette tête de devenir enfin stable sans pour autant perdre son premier rang dans la hiérarchie des têtes légères. Ce petit miracle que j'attendais de mes vœux était donc bien possible !

Et cela sans compter les différentes optimisations qui rendent l'usage de cette tête encore plus agréable grâce à de nombreuses attentions dispersées un peu partout. La Kalahari V2 est donc enfin ce produit très bien fini et pratique que j'attendais connaissant la capacité de son concepteur à innover. Bravo et merci !

 

Notes

 
Bushman Panoramic
Kalahari V2
   
Qualité de fabrication
5 étoiles
 
 
Solidité/stabilité
3 étoiles | 1 étoile
 
 
Encombrement montée
5 étoiles
démontée 5 étoiles  
 
Réglage de l'embase
4 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
4 étoiles
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Tête vraiment astucieuse : de nombreuses idées originales pour la rendre agréable à utiliser et améliorer la V1,
  • Vraiment plus stable que la version V1,
  • très compacte et transportable (qualité marquante),
  • Poids malgré la prise de poids (+200 grs),
  • Encombrement montée ou repliée,
  • Le bras vertical se retourne facilement.
 
 
JE REGRETTE...
  • La nouvelle stabilité de la version 2 met en évidence la taille un peu faible du rotator Yetti,
  • La platine haute ne permet de placer le point nodal d'un objectif encombrant idéalement,
  • Bien peu de choses finalement...
 
 
NOTE GLOBALE
9,0/10
 

 

Mon avis : Particulièrement bien conçue et astucieuse cette réelle amélioration de la version V1 est toujours aussi magnifiquement fabriquée. Malgré sa prise de poids elle reste la plus légère de sa catégorie (c'est dire si la V1 était très - trop !- légère et l'amélioration de la stabilité est flagrante. Cela dit, cette tête serait encore plus stable avec un rotator plus imposant car le Yetti montre du coup ses limites. On peut cependant maintenant considérer cette tête comme universelle car elle gomme le principal défaut de la V1 et pourra supporter sans problème n'importe quels boîtiers jusqu'au format APS + objectif pas trop encombrant... Vraiment un bien bel objet.

 

Achetez la tête panoramique Kalahari V2 chez

Bushman Panoramic Kalahari


   
Boutique
Prix TTC
 
   
478,00 € *
Acheter ce matériel
    * remise de 5% depuis ce site avec le code : AF2017
         

top

Shim
Accueil > Tests > Tête Bushman Panoramic Kalahari v2
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !   |   Actualité   |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tests & tutoriels Ressources  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée