Guide de la photo panoramique
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shim
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Shim
Mise à jour le 08 mai 2017

La prise de vue

Pendant la prise de vue des différentes photos de la sphère, il va falloir rester concentré. Il faut en effet penser à la multi exposition si vous avez besoin de rattraper les hautes lumières des fenêtres par exemple, tourner ou incliner la tête panoramique, déplacer le trépied pour photographier le nadir sans qu'apparaisse le trépied si vous décidez de photographier une sphère complète... Bref, pas de quoi s'ennuyer !

 

Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur la prise de vue d'une visite virtuelle. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Réaliser une visite virtuelle sans trépied et à main levée est pratiquement impossible. Il faut au moins un monopode et mieux, un trépied... à moins d'utiliser une caméra 360° comme le Ricoh Theta S.

En plaçant son appareil photo sur une tête panoramique, elle-même sur un trépied, vous allez pouvoir travailler vite et bien.

Je vous explique ci-dessous comment prendre les photos si vous prévoyez d'enlever toutes traces du trépied.

Je vous explique également comment récupérer les hautes lumières à travers une porte ou une fenêtre ci-dessous.

Et n'oubliez pas de régler l'espace couleur de votre appareil photo sur "sRGB" si vous photographiez en JPEG.

Points clefs suivants : Les retouches avant l'assemblage suivre

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Prendre les photos...

S'il reste une dernière chose à décider avant de se lancer pour de bon dans la prise de vue c'est le choix ou non du trépied. Hormis les photographes dilettantes, mêmes les photographes qui choisissent de réaliser des visites virtuelles au cœur de l'actualité, au propre comme au figuré (!), travaillent avec un fisheye circulaire mais également sur monopode. Cela permet de conserver un appareil photo à peu près à la pupille d'entrée et notamment en hauteur. On peut enfin prendre les photos et effectuer les corrections d'exposition devant les ouvertures...

A main levée ou sur trépied ?

Pivoter l'appareil photo par rapport à un repère du solLa réalisation de visites virtuelles à main levée ne peut s'envisager sérieusement que dans le cas ou vous n'avez besoin que de deux ou trois photos pour photographier la sphère complète. Et même dans ce cas là, il est préférable de monter sa rotule sur un monopode. Il est ainsi plus facile de rester à la pupille d'entrée et de conserver une solution très mobile, légère et peu encombrante. Dès que l'on a besoin de plus de photos, le trépied est indispensable.

Mon conseil ! Il est intéressant de noter que plus le trépied sera imposant et plus il occupera de place au niveau du nadir. Ce n'est pas ce que l'on souhaite généralement donc attention à son choix !

La prise de vue

Schéma de prise de vue de 8 photosPendant les préparatifs, il a été décidé du nombre du vue dont on a besoin pour faire un tour complet ainsi que du nombre de rangées. Il ne reste plus maintenant qu'à tourner / incliner l'appareil entre chaque vue selon l'angle couvert par la focale utilisée en pensant au chevauchement nécessaire à l'assemblage. Comme je l'ai montré dans la rubrique matériel et si l'on possède une tête à embase crantée, il n'y a plus qu'à tourner l'appareil jusqu'au cran suivant. Sinon cela se fait à vue sur l'écran de contrôle ou dans le viseur. Je trouve même parfois que la visée à l'œilleton a ses avantages si l'appareil n'a pas d'occulteur intégré. En effet, sur certains appareils photo numériques comme le vieux E10 Olympus, la visée est réflexe par l'intermédiaire d'un miroir semi-transparent. Si la lumière du soleil ou d'un spot entre par le viseur, elle peut largement voiler la photo comme j'en ai fait l'amère expérience !
Fort heureusement, ce n'est que rarement le cas et de toute manière, il y a plus intéressant à faire que de regarder dans le viseur : regarder autour de soi pour voir si un objet ne va pas rentrer dans le champ de la photo...
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Prendre le nadir et... faire disparaître le trépied !

Page suivante : prendre le nadir en photo suivre

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La double exposition

Page suivante : l'exposition HDR suivre

 

 


Page suivante 10/14 : les retouches avant l'assemblage suivre


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