Guide de la photo panoramique
Menu gauche
tests
   
Tutoriels de logiciels panoramiques
   
   
PTGui / Pro (9.1)
   
   
arrow
Le Panorama Editor
    Hugin
   
   
    Panotour / Pro 2.5 - 3h de vidéos !
   
   
Tests de matériel panoramique
   
   
    Tête Bushman Panoramic Sandbug - Bientôt...
   
   
    Tête Bushman Panoramic Kalahari V2 - New !
   
   
   
    Tête Novoflex VR-System Slim
   
   
   
    Tête motorisée VR Drive Roundshot
    Mât télescopique Nodal Ninja P-2
    Ricoh Theta / Theta S - Nouveau !
    Nodalview - Nouveau !
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
2/2
Shim
Mise à jour le 29 janvier 2017
S'inscrire à la Newsletter

Le "Panorama Editor" de PTGui

Comme son concurrent Autopano Giga, PTGui permet aux utilisateurs avertis d'éditer le panorama préassemblé afin d'obtenir le rendu final idéal et optimisé.

Logo PTGuiLe "Panorama Editor" (L'éditeur de panorama) de PTGui permet d'apporter de très nombreuses modifications d'ordre esthétique, technique ou encore liées aux points de contrôle... La plus importante d'entre elles à mes yeux est le choix de la projections géométriques. Dans PTGui elles sont très nombreuses. Si l'on retrouve les classiques Cylindriques, sphériques ou rectilinéaires, il en existe bien d'autres... Dans le Panorama Editor, il est également possible d'effectuer des améliorations dans le placement manuel des images les unes entre elles, notamment lorsque les images consécutives ne possédaient pas assez de matières premières pour y placer des points de contrôle automatiquement. Enfin, et c'est une vraie qualité de PTGui, il est possible de sélectionner AVANT l'assemblage, les zones où des passants par exemple ont bougé et pourraient introduire des zones de flou ou des personnages sélectionnés dans le panorama final en les éliminant de l'assemblage. C'est très efficace. Voyons cela maintenant...

top

 


La barre d'outils du Panorama Editor

De nombreux outils sont accessibles via un set d'icônes que nous allons détailler maintenant.

Barre d'outils du Panorama Editor de PTGui
La barre d'outils est rangée en sept parties différentes. Chaque partie regroupe des outils communs.

1 - Outils déplacement

Outils déplacement de PTGuiLorsque la deuxième, troisième ou quatrième icône est sélectionnée, un clique sur la première permet de sélectionner une photo sur le panorama préassemblé, juste en dessous, dans la zone de travail.
a) Deuxième icône : permet de sélectionner une seule image du panorama. Pour cela, cliquez sur la première icône de la barre d'outil puis cliquez sur une photo du panorama. Vous pourrez alors la déplacer comme vous voulez.
b) Troisième icône : si vous cliquez sur cette icône, vous allez déplacer tout le panorama en même temps. Il est important de noter que ce déplacement se fait alors sur une sphère virtuelle. Essayez pour voir...
c) Quatrième icône (en forme de croix) : si vous cliquez sur cette icône, vous pouvez cliquez ensuite n'importe où sur le panorama pour centrer celui-ci sur ce nouveau point. Ce nouveau point devient le nouveau point de fuite du panorama.

2 - Outils de centrage

Outils de centrage du panorama de PTGuiDans la deuxième série d'icônes, on trouve des outils qui permette de centrer le panorama ou de le mettre à niveau (automatiquement ou pas). Astuce ! pour que ces icônes soient accessible, il est important de sélectionner une projection géométrique sous la forme d'une icône, juste à droite de cette série d'outils : "Rectilinéaire", Cylindrique" ou "Sphérique".
a - La première icône sert à agrandir le panorama sur la largeur de la zone de travail.
b - la deuxième icône sert à centrer le panorama sur le centre de la zone de travail. Cela peut donner un effet recherché. A essayer...
b - la quatrième icône sert à redresser le panorama. Cela permet de conserver les verticales des bâtiments bien droites, comme si on avait utilisé un objectif à décentrement à la prise de vue. Nous avons vu dans les généralités que non seulement cela ne servait à rien bien au contraire. Pour obtenir ce résultat, il nous a suffit d'incliner légèrement le boîtier pendant la prise de vue.
d - Enfin, la dernière icône, sous forme de chiffre 123, permet de déplacer le panorama en Yaw, Pitch et Roll (Inclinaison, roulis et tangage) selon des valeurs numériques. Pour spécialistes !

3 - Choix de la projection géométrique

Il est possible de choisir directement parmi les trois grandes projections géométriques : rectilinéaire (géométrie droite intéressante sur des panoramas ne dépassant pas 100-110°), la projection cylindrique (courbe assez étirée en hauteur) et Sphérique (courbe mais plus tassée). Je vous invite à lire ma page consacrée aux projections géométriques pour voir toute l'influence qu'a sur votre panorama le choix de cette projection.

Outils de projections géométriques de PTGui a - Le rectangle correspond donc à la projection rectilinéaire dite droite ou orthoscopique. Toutes les droites restent droites mais le panorama devient très déformé sur les côtés au-delà de 100° d'angle de champ.
b - Le cylindre correspond lui à la projection cylindrique. Toutes les lignes droites se courbent en dehors de la ligne d'horizon. Les bords de l'image conserve leur homothétie. Pour toutes les photos dont l'angle de champ dépasse 100°. Attention, si la prise de vue a été réalisée avec une focale courte, l'image semble très étirée en haut et en bas du panorama. Cela n'est pas forcément très joli.
c - Elle est donc très simple une fois que l'on a compris comment le logiciel regroupe des photos d'un même panorama, ce que nous reverrons plus loin.
d - La petite flèche vers le bas permet de sélectionner davantage de projections géométriques. C'est particulièrement complet.

4 - Zoom et aperçu

Outils de zoom et d'aperçu de PTGuiLes deux outils suivant permettent de zoomer dans le panorama et de visualiser le panorama préassemblé dans l'aperçu de votre système d'exploitation. Lorsque le zoom est activé, une nouvelle petite fenêtre s'ouvre, légèrement agrandie sur la zone du clic, permettant de zoomer jusqu'à 100% et permettant de travailler avec davantage de précision, notamment lors de l'édition des zones de blending (fusion) dans les zones de raccords entre deux photos consécutives..

5 - Outils de blending (fusion)

Outils de blending de PTGuiComme dans les meilleurs logiciels d'assemblage spécialisés, il est possible de contrôler avant l'assemblage définitif les zones de raccords et notamment s'il y a eu dans ces zones des objets en mouvement qui laisseraient des images fantômes disgracieuses sur le panorama final. A ce titre, PTGui permet un contrôle peut-être encore plus grand que son concurrent direct grâce aux masques.

a - La première icône permet de montrer le panorama tel qu'il sera assemblé donc fusionné. En zoomant dans celui-ci, vous pouvez contrôlé que toutes les zones d'assemblage sont correctes.
b - La deuxième icône permet de montrer le panorama sans blending donc utiliser d'outil de fusion des détails et d'harmonisation des lumières. C'est très pédagogiques mais c'est tout !
c - La troisième icône est la plus importante car c'est elle qui permet d'effectuer les retouches de ces zones. Pour cela cliquez dessus. Vous voyez alors sur votre panorama les zones de recouvrement ainsi que le numéro des photos. Notez que l'icône avec un chiffre juste à droite s'active. Il est donc possible de choisir la photo à retoucher. Ensuite activer le zoom. La fenêtre de zoom s'affiche et déplacez là en dehors du Panorama Editor afin de voir le résultat de votre retouche en temps réel (gros avantage de PTGui). Ensuite, retournez sur la fenêtre principale de PTGui (fig. ci-dessous). Sélectionnez l'onglet "Mask".


Onglet "Mask" de PTGui
Le personnage masqué avec l'outil pencil (en rouge) sera éliminé sur le panorama final. Cette opération n'est donc possible que dans les zones de recouvrement sans quoi il y aurait un trou dans votre panorama.


Dans l'onglet qui vient de s'ouvrir, vous allez utiliser l'outil "Pencil" (crayon ou brosse) sélectionné par défaut (vous peignez en rouge les zones à éliminer). Il vous permet de peindre par dessus la zone que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur votre panorama final, un morceau de passant, par exemple, qui serait en partie sur une photo et complètement sur la deuxième photo. Si vous éliminez le premier (partiel dans cet exemple) vous ne conserverez sur votre panorama qu'un seul personnage et en entier ! Les applications peuvent être très nombreuses... Pensez à zoomer aussi la fenêtre de masque à 100% comme sur la figure ci-dessus.
d - Permet de montrer les zones de recouvrement mais sans blending.

Les dernières icônes...

L'avant dernières icônes vous permet de positionner le Panorama Editor toujours par dessus les autres fenêtres et enfin, la dernière icône permet d'accède à l'aide en ligne.

top

 

 

Le recadrage dans Panorama Editor

Afin de rendre un panorama dont seule la matière première utile est conservée dans le panorama final, Panorama Editor de PTGui offre un outil bien pratique mais bien caché ! Voyons comment recadrer maintenant...

Lorsque le panorama est préassemblé, il s'inscrit dans la zone d'affichage du Panorama Editor comme sur la figure ci-dessous :


Zone de travail du Panorama Editor de PTGui


Pour recadrer cette photo panoramique afin de ne conserver que la partie utile, il suffit de tirer un trait jaune de recadrage sur chaque coté. Pour cela, il faut placer la souris juste sur le bord de la zone de travail marquée ci-dessus en bleu. La souris prend alors un aspect habituel dans ces cas là, indiquant qu'elle peut tirer la zone à droite ou à gauche. Il suffit de faire glisser le trait jaune jusque dans le panorama afin d'en éliminer les zones déformées, en limite de panorama.

 

Recadrage du panorama dans PTGui

 

Lorsque vous lancerez la création du panorama, celui-ci ne conservera que cette zone utile s'en quoi, le rendu final aurait la taille de la zone de travail et gonflerait inutilement la taille du fichier créé. Il n'existe pas de fonction de recadrage automatique dans PTGui.

top

 



Conclusion provisoire...

Assurément, PTGui n'a comme gros défaut que de ne pas être traduit, dans mon cas en français, car il s'agit d'un des deux meilleurs logiciels d'assemblage du marché avec Autopano Giga. Brillant, très rapide, un coup il est devant, un coup il est derrière ! L'assemblage d'une sphère complète peut ainsi être parfaite avec PTGUi alors qu'il restera encore des petits artéfacts d'assemblage dans Autopano Giga.
Dès que j'aurai un peu de temps je compléterai ce tutoriel afin de le rendre aussi complet que possible mais j'espère que cela donnera aux amateurs novices l'envie de l'essayer car même de base il fonctionne incroyable bien... Nous sommes gâtés, nous avons le choix des armes !



 
  Autopano Giga 4.0

Autopano Giga 4.4

238,80 € ttc

 

Offrez-vous le meilleur logiciel d'assemblage!
Lire mon tutoriel détaillé Suivre

     
  Panotour Pro 2.5

Panotour Pro 2.5

478,80 € ttc

 

Et tant qu'à faire, le meilleur logiciel de visites virtuelles!
Regardez mes 3h de vidéos gratuites

     
  Gobi + Eben

Pack
Bushman Panoramic

421,35 €

  Pack tête Gobi + positionneur Yetti + trépied Eben (Bushman Panoramic) : -12% ! + REMISE de 5% supplémentaire depuis ce site - votre code : AF2017
Lire mon test complet Suivre
       

top

Shim
Accueil > Tests > PTGui / Pro - (2/2)
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !



 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !   |   Actualité   |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tests & tutoriels Ressources  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée