Guide de la photo panoramique
Assembler un panorama
   
Si vous débutez...
   
   
   
  arrow
Quels logiciels d'assemblage panoramique ?
   
   
Si vous débutez...
   
     

 

Généralités sur la photo panoramique Assembler un panorama Créer une visite virtuelle Tests matériels et logiciels Liens, DVD, VOD

shim
4/4
Shim
Mise à jour le 09 juillet 2017

Mes conseils pour choisir votre logiciel d'assemblage panoramique ?

Logos Autopano Pro et HuginIl nous reste à assembler nos photos afin qu'elles deviennent un beau panorama. Pour cela nous allons utiliser un logiciel d'assemblage. Ils en existent de très bons, gratuits et faciles à prendre la main à moins que vous ne souhaitiez vous offrir la Roll's pour 120 euros, toujours très simple à utiliser et encore plus polyvalente. Voyons cela...

Pour finir ce tutoriel, nous allons choisir un bon logiciel d'assemblage et assembler nos images. J'ai sélectionné trois logiciels que je considère comme très bons, utilisables en français et compatible MAC et PC le plus souvent. Un est gratuit et les autres sont payants mais offrent encore plus de possibilités...

top

 

 

 


Comment choisir son logiciel panoramique ?

Ils sont très nombreux et certains sont gratuits quand la majorité sont payants. J'ai donc fait appel à mon expérience pour vous sélectionner plusieurs logiciels d'assemblage très performants et pourtant simple d'utilisation :

Le principe de l'assemblage

Vous ouvrez vos photos dans le logiciel d'assemblage, lancez l'assemblage et vous récupérez dans tous les cas un panorama exploitable tout de suite. C'est aussi simple que cela, surtout dans le cas d'Autopano une fois paramétré en tout automatique ! Avec Autopano Pro, vous pourrez davantage modifier votre panorama avant l'assemblage mais si vous débutez vous saurez que votre logiciel peut vous emmener plus loin...

 

Assemblage du panorama

 

 


Les trois protagonistes que j'ai sélectionnés...

Pointilles

 

Hugin 2016

Gratuit !



Mon avis sur Hugin 2016

Logo Mac
Logo Windows
Logo Linux

Ce logiciel d'assemblage open source, multilangues, est très apprécié dans la communauté des utilisateurs avertis. Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis ! Assez proche de PTGui il est également très performant mais quelques limitations gênantes par rapport à APG ou PTGui. A toujours avoir près de soi au cas ou.... En savoir plus Suivre

 

 

Ma note : 8,5/10 - Hugin est très proche de PTGui dans son interface et son utilisation car il utilise au départ les mêmes outils Panoramatools mais il est gratuit, lui ! Pour utilisateur avertis.

Pointilles

 

Photomerge CC 2017

Abonnement : 12 €/mois



Mon avis sur Photomerge de Photoshop CC 2017

Logo Mac
Logo Windows

Photomerge est un plugin de Photoshop qui permet d'assembler des panoramas, éventuellement sphérique mais Attention ! pas complet. Photomerge ne sait pas assembler correctement une image 180 x 360° complète par exemple.
Il est très simple d'utilisation mais également plutôt limité et manquant vraiment de souplesse d'utilisation. Cela dit, le peu qu'il sache faire il le fait très bien, c'est-à-dire des panoramas multirangées mais qui ne vont pas du sol au plafond. La dernière version intègre même la possibilité d'assembler des Raw et de générer un panorama en format RAW ! En savoir plus Suivre

 

 

Ma note : 8,0/10 - Il peut arriver des cas ou l'on a besoin d'assembler un panorama ponctuellement et il est donc possible de le faire avec Photomerge, plugin intégré dans Photoshop. Photomerge manque de souplesse et de possibilités mais ce qu'il sait faire est souvent très bien assemblé dans une interface facile à appréhender donc sans courbe d'apprentissage. Alternative ponctuelle crédible.


Pointilles

 

Autopano Pro 4.2

118,90 € TTC *



Mon avis sur Autopano Pro 4.2 - Kolor/GoPro

Logo Mac
Logo Windows
Logo Linux

Si le moteur d'assemblage est strictement le même que dans la version Giga, vous ne pourrez pas ajouter certains plugins pour aller, par exemple, de Lightroom ou Bridge à Autopano Pro directement, ou vus ne pourrez pas importer certains projets gigapixels avec certaines têtes panoramiques motorisées... Donc à vous de voir. En savoir plus Suivre

 

 

Ma note : 9/10 - Il y a bien quelques options ou possibilités en moins à la version Giga ci-dessus mais pour ce qui est du moteur d'assemblage, il s'agit strictement du même. Et accessoirement il est bien toujours en développement...!

* Téléchargez le logiciel Autopano depuis mes liens pour contribuer à la gratuité de ce site. Merci !

Pointilles

Je décris chaque logiciel de manière détaillée sur plusieurs pages donc je vais, sur cette page, vous montrer comment assembler simplement vos panoramas avec les logiciels Hugin et Autopano Pro.

top

 



1er exemple : assembler vos panoramas avec Hugin

Note sur les versions ! Ce tutoriel a été réalisé avec la version 2012 qui était en français. Malheureusement, la dernière version téléchargeable - 2014 - n'est plus qu'en anglais.


Téléchargez
et installez le logiciel Hugin. Rien à dire de particulier car la langue est détectée automatiquement. Vous allez maintenant pouvoir créer votre panorama en seulement trois étapes extrêmement simples.

Pour commencer, nous allons régler une préférence du logiciel afin qu'il assemble le panorama en format JPEG et non TIFF par défaut. Si vous êtes un utilisateur averti, il est vraisemblable que vous choisirez le format PSD. Pour cela, ouvrez le menu Hugin / Préférences / Assemblage / Format de fichiers par défaut et choisissez JPEG / 90. Ensuite cliquez sur "Accepter" en bas à droite.

Nous pouvons commencer à assembler notre premier panorama :

1 - Sélectionnez les images à assembler - Ouvrez le logiciel Hugin puis cliquez tout simplement sur le bouton "Charger les images" comme ci-dessous :

 

Hugin : charger les images

 

Le logiciel détecte automatiquement le nombre de photos et l'objectif avec lequel les photos ont été prises. Parfait !

 

Informations sur l'objectif

 

2 - Alignement automatique des images - Ensuite, cliquez sur le bouton "Aligner..." ci-dessous. Cela lance l'alignement des images automatique.

Mon conseil ! Si vous le voulez, il est possible de modifier les préférences du logiciel pour qu'il lance automatiquement l'alignement des photos après les avoir chargées. Menu Préférences / Assistant / Cochez le bouton "Aligner automatiquement les images après leur chargement".

 

Alignez les images automatiquement avec le logiciel Hugin

Notez que vous pouvez paramétrer Hugin pour qu'il lance l'alignement automatiquement.

 

Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec pleins de choses étranges écrites mais cela n'a aucune importance : le logiciel est en train de travailler...

 

Information de travail de Hugin

 

Quand le calcul est terminé, cela ouvre une nouvelle fenêtre "Aperçu rapide du panorama"

 

Fenêtre d'aperçu du panorama dans le logiciel Hugin

 

Il n'y a rien à faire de particulier. Tout est automatique et cela fonctionne très bien. Les boutons présents sont là pour les utilisateurs avancés et les connaisseurs...

Fermez cette fenêtre.


3 - Assembler définitivement le panorama - Cliquez sur le bouton "Créer le panorama..."

 

Logiciel Hugin : créer le panorama...


Le logiciel vous demande alors d'enregistrer deux choses dans cet ordre et dans deux fenêtres séparées :

1 - Le projet - il gardera en mémoire où sont les images à assembler sur votre disque dur et comment il faut les assembler. Si vous deviez refaire l'assemblage, vous gagneriez un temps précieux...

Mon conseil ! Laissez comme moi le nom choisi par le logiciel si vos images se trouvent dans un dossier séparé. Le projet s'enregistre automatiquement là où se trouve les images à assembler. Si vos images sont dans un dossier "Vacances en Inde", alors vous devrez également choisir un nom pour reconnaître CE projet d'assemblage parmi tous les projets de ce dossier.

2 - Votre panorama et son fichier - Automatiquement et par défaut, les panoramas sont enregistrés en format TIFF sauf si vous avez modifié cette préférence comme je vous y invite en haut de ce paragraphe. Je vous conseille de choisir JPEG si vous débutez. Si vous débutez, il est fort probable que ce format ne vous conviendra pas et que vous préférerez le format JPEG .
Vous n'avez, là encore rien à faire que de nommer votre panorama et de le placer où vous voulez !

Vous venez d'assembler votre premier panorama !

Il reste plus qu'à l'ouvrir dans votre logiciel de retouche photo pour le modifier, le magnifier, le corriger puis... le partager.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage...

Je vous invite à lire mon guide détaillé en 14 pages suivre
Mon tutoriel Hugin en 2 pages suivre

top

 

 

 


2eme exemple : assembler avec Photomerge

Note importante ! Photomerge est une fonction d'assemblage intégrée à Photoshop. Il n'est donc pas possible de la télécharger à part entière.

Je vous explique en détail - mais c'est un logiciel très simple d'emploi - comment assembler un panorama avec cette fonction de Photoshop (à partir de fichiers jpeg ou raw).

 

Assembler un panorama avec Photomerge suivre

top

 

 

 


3eme exemple : assembler avec Autopano Pro

Téléchargez (depuis ce lien afin de contribuer au développement gratuit de ce site) et installez le logiciel Autopano dans sa version Pro, bien suffisante. Rien à dire de particulier car la langue est détectée automatiquement. Vous allez maintenant pouvoir créer votre panorama en seulement une étape extrêmement simple si vous paramétrez une bonne fois pour toute Autopano Pro pour fonctionner en tout automatique.

Note importante ! le logiciel Autopano Pro est un vrai logiciel professionnel mais qui a le bon goût d'être paramétrable afin qu'un débutant puisse bénéficier de sa puissance d'assemblage sans en connaître toutes les arcanes et en quelques clics seulement. Je vous invite donc vivement à régler quelques préférences afin de le configurer pour cet usage :

Rendez-vous dans le menu Autopano Pro / Préférences onglet détection / bloc automatisation (Sur Mac) ou menu Fichier / Préférences / onglet détection / bloc automatisation (sur PC) :

 

Autopano pro : Automatisation

 

Cochez tous les boutons ! Tout se fera automatiquement : le recadrage de votre photo afin d'éliminer les parties sans photos, l'harmonisation des couleurs ou des luminosités en cas de légères différences pendant la prise de vue avec un appareil compact, l'assemblage définitif, la sauvegarde du projet et même la fermeture du logiciel à la fin de l'assemblage ou des assemblages.


1 - Sélectionnez les images à assembler - Vous avez deux possibilités. La plus classique, comme Hugin et comme tous les logiciels, est donc de sélectionner vos images dans le dossier où elles se trouvent avec le menu Fichier / Sélectionner des images (Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône "Sélectionner des images"). Mais il existe une autre approche très originale qui est une des forces d'Autopano Pro : vous pouvez sélectionner tout simplement le dossier où se trouve vos images à assembler - même s'il y a plusieurs panoramas dans un même dossier - et Autopano s'occupe de tout automatiquement : il va regrouper toutes les photos d'un même panorama dans un groupe à assembler et ainsi de suite... Très pratique et efficace ! Pour cela ouvrir le Menu Fichier / Sélectionner un dossier :

 

Autopano Pro : sélectionner des images ou un dossier

 

Allez chercher le dossier où se trouve vos images ou bien directement vos images en cliquant sur la bonne icône :

A - 1ère solution Analyser un dossier, propre à Autopano - Cela ouvre une nouvelle fenêtre où vous pourrez ouvrir l'explorateur de votre ordinateur afin d'aller chercher le dossier où se trouve vos photos.

Mon conseil ! Pensez juste à cocher le bouton "Détection automatique" si ce n'est déjà fait dans les préférences du logiciel vu plus haut. Cliquez sur le bouton OK et le pré-assemblage se lance automatiquement (et si vous avez réglé les préférences plus haut, tout se fait automatiquement à partir de maintenant !). Sinon, cliquez sur OK puis sur le bouton vert "Détection".

 

Autopano Pro : analyser un dossier

 

B - 2ième solution Sélectionner des images - Cela ouvre l'explorateur de votre ordinateur afin d'aller chercher vos photos. Une fois sélectionnées, le logiciel détecte automatiquement le nombre de photos, l'objectif avec lequel les photos ont été prises, le temps qu'il a fallu pour prendre les photos. Parfait ! La détection (dit autrement l'alignement des images) se fait dès maintenant automatiquement si vous avez fait ce choix dans les préférences du logiciel (voir plus haut).

La suite ci-dessous ne concerne donc que ceux qui n'auraient pas activé l'automatisation des tâches ci-dessous.


2 - Détection des images (alignement automatique des photos) - Si ce n'est déjà fait automatiquement (voir ci-dessus), lancez la détection donc le pré-assemblage des photos en cliquant sur le bouton vert Détection ci-dessous :

 

Autopano Pro : lancer la détection

 

Vous êtes alors dans la colonne de gauche, la colonne des groupes où peuvent donc se regrouper tous les panoramas de vos vacances si vous avez opté pour l'analyse du dossier "Vacances 2014" !

Le lancement de la détection ou la détection automatique va pré assembler vos panoramas dans la colonne de droite, la colonne des panoramas (ci-dessous) :

 

Interface d'Autopano Pro

 

- Si vous avez réglé les préférences du logiciel en tout AUTO, l'assemblage définitif se lance automatiquement dès cette étape. Vous n'avez plus rien à faire !

Note ! Votre ou vos panoramas seront rangés dans le dossier du projet et vos panoramas seront en format JPEG (qualité 11/12) soit une très bonne qualité - pour ce format ! (A moins de modifier les préférences du logiciel).

- Si l'assemblage définitif ne se lance pas automatiquement et que vous souhaitez le lancer SANS éditer le panorama, voir ci-dessous (3).

- Si vous souhaitez faire deux ou trois réglages par vous même AVANT l'assemblage définitif, cliquez sur le bouton "Éditer", en haut à gauche de la colonne des panoramas.

 

Tout savoir sur l'édition du panorama dans Autopano Pro suivre


3 - Assembler définitivement le panorama - Cliquez sur le bouton "Lancer le rendu..."

 

Autopano Pro : lancez le rendu

 

Note ! Il s'agit de la même icône si vous avez décidé d'ouvrir l'éditeur de panorama.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, choisissez seulement le dossier où vous voulez ranger votre panorama et le nom que vous souhaitez lui donner dans le bloc "Sortie". Tout le reste peut rester par défaut.

 

Autopano Pro : sortie du panorama

Vous venez d'assembler votre premier panorama !


Il reste plus qu'à l'ouvrir dans votre logiciel de retouche photo pour le modifier, le magnifier, le corriger puis... le partager.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage...

Je vous invite à lire mon guide détaillé en 14 pages suivre
Mon tutoriel Autopano en 6 pages suivre

 



 
  Autopano Giga 4.0

Autopano Giga 4.4

238,80 € ttc

 

Offrez-vous le meilleur logiciel d'assemblage!
Lire mon tutoriel détaillé Suivre

     
  Panotour Pro 2.5

Panotour Pro 2.5

478,80 € ttc

 

Et tant qu'à faire, le meilleur logiciel de visites virtuelles!
Regardez mes 3h de vidéos gratuites

     
  Gobi + Eben

Pack
Bushman Panoramic

421,35 €

  Pack tête Gobi + positionneur Yetti + trépied Eben (Bushman Panoramic) : -12% ! + REMISE de 5% supplémentaire depuis ce site - votre code : AF2017
Lire mon test complet Suivre
       

top


Shim
Accueil > Assembler un panorama > Quels logiciels panos ?
shim

 

 
Affiliation Amazon
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

Rejoindre le site Bushman panoramic


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre soutien !


 

             
  Accueil          
 

Page d'accueil   |   Sommaire  |  Nouveautés !   |   Actualité   |   Formations  |   Mentions légales   |   Me contacter

English version  

 

  Généralités Panorama Visite virtuelle Tutoriels logiciels Tests matériel  
  Photo panoramique ?
Cadrage et composition
Projections géométriques
Le point nodal
La pupille d'entrée
 
Ressources

DVD
VOD
Livres panoramiques
Liens internet